Rayanekarr
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Yo, je suis à la recherche d’un enduro polyvalent pour environ 2000 euros (disons 2200 max), je peux acheter d’occaze.

Des modèles à proposer ?
Rayanekarr
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jycstd
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Hello l’ami.
Pas la peine de marquer « up » pour que les gens se rappellent que tu existe.
C’est le meilleur moyen de ne jamais avoir de réponse que de faire ça.
Ici c’est un petit forum convivial pas une machine industrielle, chacun a une vie et tout le monde n’a pas ni toujours le temps, la motivation ou simplement l’envie de répondre.
C’est pas en claquant des doigts que tu obtiendra conseils.

Il suffit pas de s’inscrire, poser une question de surcroît dans la mauvaise catégorie du forum, de balancer un sujet sans même donner de précisions, qui plus est quand visiblement tu n’as pas vraiment pris la peine de chercher avant (sur un sujet abordé 20 000 fois).

Bref, dis nous en déjà plus sur ta pratique, le lieu où tu roule, t’es mensurations, les vélos que tu aurais potentiellement déjà repérés dans tes recherches et éventuellement ton lieu de vie si d’aventure certains voudraient te filer la main à regarder quelques occasions.
davelepec
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Rayanekarr (27 juil.) disait:

Yo, je suis à la recherche d’un enduro polyvalent pour environ 2000 euros (disons 2200 max), je peux acheter d’occaze.

Des modèles à proposer ?


Salut c'est ce que tout le monde recherche en ce moment, mais si tu nous dis pas ce que tu souhaites rouler tes préférence ton syle de pilotage, car l'offre enduro en ce moment c'est vaste….
Rayanekarr
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jycstd (27 juil.) disait:

Hello l’ami.
Pas la peine de marquer « up » pour que les gens se rappellent que tu existe.
C’est le meilleur moyen de ne jamais avoir de réponse que de faire ça.
Ici c’est un petit forum convivial pas une machine industrielle, chacun a une vie et tout le monde n’a pas ni toujours le temps, la motivation ou simplement l’envie de répondre.
C’est pas en claquant des doigts que tu obtiendra conseils.

Il suffit pas de s’inscrire, poser une question de surcroît dans la mauvaise catégorie du forum, de balancer un sujet sans même donner de précisions, qui plus est quand visiblement tu n’as pas vraiment pris la peine de chercher avant (sur un sujet abordé 20 000 fois).

Bref, dis nous en déjà plus sur ta pratique, le lieu où tu roule, t’es mensurations, les vélos que tu aurais potentiellement déjà repérés dans tes recherches et éventuellement ton lieu de vie si d’aventure certains voudraient te filer la main à regarder quelques occasions.



Milles excuses, j’ai vraiment très peu d’expérience sur ce forum et je n’ai donc pas pensé à voir si un topic similaire a déjà été créé (je le ferais la prochaine fois) et pour le « up » il n’y avait aucune volonté de presser les utilisateurs ou autre, je pensais simplement que le topic avait sombré et voulais simplement le faire remonter.

Pour ce qu’il s’agit de de ma pratique j’aimerais faire de l’enduro (je ne connais pas la pratique exacte mais en gros c’est ce qu’Aurelien fait dans cette vidéo) je roule généralement en forêt (j’aimerais aussi rouler en montagne de temps en temps mais je ne sais pas si il est possible de faire les deux en ayant un seul vélo) et pour le moment j’ai repéré seulement le Yt Jeffsy.
Rayanekarr
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J’ai oublié de link la vidéo d’Aurelien Fontenoy, sorry

https://youtu.be/s4ak0RrXv3s

jycstd
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Pas de soucis ! Disons que la tendance générale dans ce genre de début d'inscription est j'ai besoin d'aide, j'ai pas vraiment envie de chercher, donnez moi le truc mâché et plus vite que ça.
Bref, pas très agréable quand ça arrive ;-)
Ne t'inquiète pas des réponses, quand quelqu'un participe a un topic, il reçoit une alerte quand quelqu'un répond dessus, donc en général on repasse voir.
Puis il y a les grands actifs du forum, qui sont de bons conseils qui sont très présents, comme je le disais, c'est un petit forum, on a vite fais le tour dans les nouveaux sujets.


Pour ton histoire d'enduro, la question c'est que veux tu faire avec ? Là, dans la vidéo, c'est un peu de tout, en soit le mot enduro est utilisé aujourd'hui au sens un peu trop large, pour certain ça consiste juste à rouler vite dans les bois, pour d'autre à se mettre des passages super techniques et pour certains c'est manger du saut à tir larigot.

L'enduro en gros, ça va entre l'AM préssé et le freeride, chacun place le curseur plus ou moins loin dans un sens ou dans l'autre, disons que la dominante c'est le côté recherche de chrono. Le but est de passer vite et fort dans du terrain rapide ou plus technique (cassant, fuyant, meuble, encombré ect...), les montées sont uniquement un moyen d'accès, néanmoins on remonte à la pédale, au contraire du freeride où seul la descente compte.

La question c'est, toi, que veut tu faire ? Le but est il de faire du bike park, envoyer des sauts à gogo ? Faire des spéciales dans les bois ou en montagne (ce qui n'empêche pas de sauter, mais de manière plus propre et surtout moins systématique) ? Faire de la "rando" en prenant du fun dans les traces, en avoinant un peu dans le technique ?
Car en fonction de si tu as besoin d'un vélo qui pédale bien, d'un truc plus costaud pour avaler du bike park ou d'un vélo fait pour manger plus de défoncé et chasser le chrono, on te donnera pas les même références et pas forcement les mêmes débattements.

Niveau de tes mensurations, quelle taille, quel poids ? Parceque là aussi, en fonction de ça, la progressivité de la cinématique a plus ou moins d'importance.

Je te conseil la lecture de cet article, tout beau tout neuf, ça t'aidera surement à te placer un peu dans ce que tu fais/voudrais faire.Quel type de rider suis-je ?
Rayanekarr
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Alors j’ai lu l’article et le profil qui me correspond le + est clairement le All mountain, pour les mensurations je fais 1m70 pour 55kg.
jycstd
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Bon, donc déjà ça te permet de cadrer un peu plus.
Il faut que tu cherche quelque chose dans les 130-150mm de débattement.

La deuxième question, ça va être la taille de roue.
29" tu vas avoir quelque chose de plus roulant, de meilleur capacités de franchissement.
27,5" tu auras quelque chose de plus dynamique dans les appuis, plus facile dans la relance, potentiellement un peu plus de rigidité et moins d'inertie au freinage mais avec le côté moins confortable du 29" que ce soit du côté franchissement que du côté entretiens de ta vitesse.

La tendance va à la généralisation du 29" dans les VTT hors freeride/DH, maintenant la question se pose quand même, car le 27,5" reste un format toujours d'actualité et certains préfèrent rester dessus.
Aujourd'hui disons qu'a titre personnel je te conseillerais du 29" pour du AM, maintenant, comme je te le disais, pour des besoins particuliers, le 27,5" reste pertinent aussi.

Si je devais te balancer des noms de vélos là, un peu au hasard, je te dirais dans les plus light, donc qui vont être dans les 130mm de débattement, tu as tout ce qui est YT Izzo, Canondal Habbit, Canyon Neuron par exemple.

Pour quelque chose de plus costaud dans les 150mm, Le YT Jeffsy effectivement, Canyon spectral (en 27,5" lui), du Radon Slide trail, du prochain Hugene, du Rose Rootmiller, du Commencal Meta TR, par exemple.

C'est juste des noms qui me viennent en tête, mais ça te donne déjà quelques références à regarder. En sachant que tous sont pas équivalents, en prix, en débattement, en matière de cadre, en géométries, en poids et ainsi de suite.
Après là on reste sur du AM/enduro light pour les plus gros, sans taper dans de l'enduro plus lourd, mais je pense que ce genre de vélo cadrerons mieux à ta pratique. Surtout que tu es très léger.
Ton poids me fait dire que parmi les références que je t'ai cité, comme le Jeffsy que tu avais vu, on est sur des cinématique bien progressives, et c'est peu être pas à ton avantage en faisant 55kg (la progressivité d'une cinématique, c'est notamment le fait que en fonction de l'évolution de ton débattement, plus tu rentre dans la compression, plus la force pour le compresser plus doit être importante. Dans le club des gros, c'est ce qu'on cherche, pour éviter de talonner à la moindre réception minable, mais quand on est super léger comme toi, ça peu être tout l'inverse, te donner la sensation d'avoir du bois à l'arrière).

Sans indiscrétion, quel est ton âge ? (pour relativiser ta taille et ton poids, qui si tu a 16 ans n'évoluerons pas de la même manière que si tu en as 30).
Rayanekarr
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Alors tout d’abord je tiens à te remercier de m’accorder autant de temps, tes messages sont très bien expliqués surtout pour un débutant comme moi.
Pour les roues je pense quand même partir sur du 29" ça m’a l’air plus « polyvalent ».

Sinon j’ai 18 ans.
jycstd
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Au delà de la polyvalence, disons que pour enchaîner les kms et conserver de la vitesse quand la trace n’est pas très rapide ce sera plus facile.
Pareil niveau franchissement, rapport au fait que plus le diamètre d’une roue est grand, plus elle a de facilité à rencontrer un obstacle sans buter dessus.

Vu ton âge, tu vas sûrement épaissir un peu avec le temps, mais fort à parier que tu resteras un poids plume, donc perso, j’irais plus vers des vélos moins progressif, donc exit le Jeffsy par exemple, qui vont être plus compliqués à régler.
Après question cinématique, attends d’autre avis, je ne vais pas pouvoir t’aider plus que les choses de base.

Vu ton budget, tu as deux solutions.
Au delà du modèle de vélo, soit tu vas sur du neuf, en partant du principe que dans tes prix tu vas taper l’entrée de gamme des modèles tout suspendus (donc ça sous entend que tu veuille faire évoluer un peu le vélo au fil du temps).
La bonne nouvelle c’est que comme tu es léger, tu va pas être trop handicapé par des freins et des amortisseurs un peu light.

Par contre, 55kg, tu risque d’avoir des suspensions un peu rigides, le matériel vélo étant principalement conçu pour des riders de 70-80kg, en dessous de 60 et au dessus de 95 c’est un peu la misère.

A ce titre, je te conseille niveau fourche de taper dans de la rockshox 35/révélation/yari/sektor avec cartouche motion control.
C’est des fourches d’une part facile à entretenir, souvent sur l’entrée de gamme et qui ont l’immense avantage d’être facilement améliorable en passant par un préparateur (novy parts, Fast suspension).
Après avoir bossés dessus (entre 150 et 350€ en fonction de ce que tu veux faire) te rendrons une fourche qui n’aura rien à envier a leurs copines haut de gamme, et qui seront bien raccord avec ton petit poids.

Niveau amortisseur, je te conseillerais du rockshox aussi, toujours pareil, à entretenir au moins c’est pas trop compliqué et sur les Deluxe il y a un semblant de fiabilité.
Vu tes moyens on oublis les modèles avec piggyback, mais comme tu compte pas saigner les bikepark et que tu es pas trop lourd, ça devrait le faire.

Pour le reste, souvent qui dit suspensions rockshox dit transmission et freins sram (même groupe, donc en général ils équipent toute la gamme de vélo en Rs/sram pour payer les pièces moins cher).
En 12v globalement sx, nx, gx, ça le fait.
Perso je préfère le shimano, mais bon, comme on trouve quasi que du sram, ça fonctionne aussi très bien.
Pour la gamme, te concentre pas là dessus, la différence entre du sx, du nx ou du gx est pas abyssale, à mon sens tu as meilleur temps de mettre ton argent ailleurs.

Niveau freins, si tu tombe sur des modèles en shimano slx ou xt c’est top, magura Mt trail ou mt5 ça le fait grave aussi, sinon, chez sram, tu verras à l’usage.
Souvent on a du guide.
Certains sont très heureux avec, d’autre essayent même pas de les utiliser, mais malheureusement ils équipent la plus part des bike en vente donc tu auras sûrement un compromis à faire là dessus aussi.

Ça, c’était pour le couplet équipement, mais même par rapport à ce que je trouve idéal, tu auras des compromis à faire, on a rarement l’équipement qu’on voudrait de bout en bout sur des vélos vendus entiers (donc hors kit cadre), sauf avec des marques comme propain, qui sont chouette en proposant de commander son vélo en fonction de ses préférences.

La deuxième solution, c’est le vélo d’occasion.
Alors en ce moment (comme pour un vélo neuf d’ailleurs) c’est un peu la misère, il y a eu une telle rasia sur le vélo post confinement plus le fait qu’on soit en plein dans la saison qu’on trouve plus grand chose en occasion et les tarifs sont cher.
Maintenant, t’es pas à l’abris de trouver ton bonheur quand même.
Regarde y, dans des modèles relativement récent, pas en dessous de 2017. Tu peux y trouver la perle rare.

Tout ce que je te dis, met le dans un coin de la tête, mais ne le prends pas pour argent comptant.
J’ai mes propres préférences notamment sur l’équipement, tu trouveras autant de personnes qui auront d’autres idées et dont les conseils seront peu être différents, c’est bien d’avoir plusieurs sons de cloche pour se faire sa propre idée.

Néanmoins, ne serait ce que du côté équipement, ça te permet de déblayer un peu tout ça quand même.

Pour la question de la cinématique, attends d’avoir l’avis de Dave par exemple qui est intervenu plus tôt, il est par exemple plutôt de bons conseils sur tout ça et bien plus calé que moi ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 28/07/2020 - 01:31
davelepec
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:shock: tu t'es déchainé jycstd.

Dur de t'orienter car tu veux un all-moutain en 29pouces pour rouler je suppose en plaine et quelque fois en montage.

Tu n'es pas immense et tu es très léger donc déjà pour la taille suivant les marques ton choix devra osciller entre S et M.

Apparemment tu débutes et c'est pas facile de te conseiller quelque chose car avec ton budget tu trouveras des pépites en occasion si tu prends le temps ou des vélo basiques en neuf.
Rayanekarr
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davelepec (28 juil.) disait:

:shock: tu t'es déchainé jycstd.

Dur de t'orienter car tu veux un all-moutain en 29pouces pour rouler je suppose en plaine et quelque fois en montage.

Tu n'es pas immense et tu es très léger donc déjà pour la taille suivant les marques ton choix devra osciller entre S et M.

Apparemment tu débutes et c'est pas facile de te conseiller quelque chose car avec ton budget tu trouveras des pépites en occasion si tu prends le temps ou des vélo basiques en neuf.



En vrai ça ne me dérange pas de patienter pour trouver la pépite d’occasion, seulement comment faut-il s’y prendre ?

Faire des recherches filtrés sur des sites spécialisés ? Viser des modèles en particulier ?
davelepec
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Rayanekarr (28 juil.) disait:

davelepec (28 juil.) disait:

:shock: tu t'es déchainé jycstd.

Dur de t'orienter car tu veux un all-moutain en 29pouces pour rouler je suppose en plaine et quelque fois en montage.

Tu n'es pas immense et tu es très léger donc déjà pour la taille suivant les marques ton choix devra osciller entre S et M.

Apparemment tu débutes et c'est pas facile de te conseiller quelque chose car avec ton budget tu trouveras des pépites en occasion si tu prends le temps ou des vélo basiques en neuf.



En vrai ça ne me dérange pas de patienter pour trouver la pépite d’occasion, seulement comment faut-il s’y prendre ?

Faire des recherches filtrés sur des sites spécialisés ? Viser des modèles en particulier ?



leboncoin en regardant tout les jours les vélos proches de chez toi.


En ciblant dans ton budget et en te focalisant sur les taille M et S.
jycstd
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davelepec (28 juil.) disait:

:shock: tu t'es déchainé jycstd.

Dur de t'orienter car tu veux un all-moutain en 29pouces pour rouler je suppose en plaine et quelque fois en montage.

Tu n'es pas immense et tu es très léger donc déjà pour la taille suivant les marques ton choix devra osciller entre S et M.

Apparemment tu débutes et c'est pas facile de te conseiller quelque chose car avec ton budget tu trouveras des pépites en occasion si tu prends le temps ou des vélo basiques en neuf.


Ouais, disons que j'ai pas le sommeil facile quand il fait chaud :lol:
FrereBilli
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Une chose assez importante également si tu débutes, c'est de bien faire attention sur l'occasion (les gens s'enflamment sur le prix de certains vélos qui datent parfois d'il y a plus de 10ans)... Si tu vas voir un vélo essaies d'y aller avec un connaisseur, objectif, qui ne va pas te dire que le vélo est bien pour te faire plaisir :razz: Sinon bonne chance pour trouver LE vélo

PS : t'es pile entre 2 tailles pour le choix du vélo, sans l'essayer c'est pas évident de savoir, j'ai eu le même problème c'est pas l'éclate pour du neuf en ligne...
jycstd
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Surtout qu'en ce moment les occasions c'est pas la folie. Si tu peux attendre jusqu'en Septembre, ça devrait pas mal bouger. Tout le monde s'est rué sur les vélos là, fort à parier qu'a la fin de la saison va y avoir du monde sur troc velo.
red_rider74
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Salut, tu es de quelle région ?
Parce que j'ai un Canyon Spectral CF 7.0 de 2018 à vendre dans ton budget si tu veux.
Le truc c'est que je ne sais pas si la taille va te convenir, il faudrait que tu l'essaie !

Il a très peu roulé et l'entretien a été fait juste avant que les dispos en shop ne s'évaporent ! (truc de dingue, 6 shops sur Grenoble de visité, pas de dispo avant fin aout !)
Rayanekarr
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inscrit le 27/07/20
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red_rider74 (28 juil.) disait:

Salut, tu es de quelle région ?
Parce que j'ai un Canyon Spectral CF 7.0 de 2018 à vendre dans ton budget si tu veux.
Le truc c'est que je ne sais pas si la taille va te convenir, il faudrait que tu l'essaie !

Il a très peu roulé et l'entretien a été fait juste avant que les dispos en shop ne s'évaporent ! (truc de dingue, 6 shops sur Grenoble de visité, pas de dispo avant fin aout !)


Salut, alors c’est vraiment gentil de proposer mais ce VTT c’est + un projet qui devrait se concrétiser dans 5/6 mois car pour l’instant je n’ai pas le budget nécessaire donc je suis vraiment désolé mais je me dois de refuser ton offre.

En espérant que tu trouves un acheteur rapidement.
red_rider74
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Pas de soucis, il bouge pas pour le moment alors hésite pas si jamais ;)
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