Bah après la matière du cadre c'est une chose, mais le poids des périphériques influent énormément sur le poids global d'un vélo.
Un carbone entrée de gamme, l'économie que tu fais sur le cadre en terme de poids tu le reprends sur le reste.
Là où tu prends un meta tr par exemple, qui a un cadre lourd, si tu l'équipe avec des periphs légers, au final tu tombe sur la même chose à trois grammes près.
Puis entre les poids annoncés et rééls des fois ... Au final un poids donné sans pédale, que du périphérique haut de gamme et des pneus sans préventif en carcasse XC forcement ça fait faire un régime au machin
Maintenant, à équipement et vélo identique, un cadre carbone sera plus léger on est d'accord.
Puis le poids, on focalise dessus, alors qu'au final c'est pas ça qui va faire que ça pédale plus ou moins bien. Une cinématique avec un mauvais anti squat ou un vélo avec des roues trop lourdes et pas dynamique pédalera moins bien qu'un gros bébé avec une cinématique qui ne pompe pas ou presque et des roues bien dynamiques (relativement plus rigides du coup) et légères.
Ensuite l'éternel débat carbone vs alu vs acier.
Le carbone sera pas moins solide structurellement, au contraire même, par contre les chocs directs vont être beaucoup plus problématique.
Une mauvaise chute aura potentiellement plus de chance de casser un cadre en carbone qu'en alu (et encore que là encore ça dépend).
Puis tout dépend aussi du type d'aluminium et du type de carbone utilisé...
Un XC en alu "super light" avec des couches super minces et des sections super petite a une espérance de vie bien moindre qu'un cadre carbone avec une construction plus costaud.
Je parle même pas des types de pivot, des tailles de roulements...
Bref c'est pas simple comme question.
Pareil, on parle souvent de rigidité, mais toutes les construction alu et carbones ne se valent pas, t'as des cadres carbones très flexibles et des cadre alu très rigides.
Par contre ce qui est sur, c'est que du carbone, il faut être plus précautionneux avec, faire bien plus gaffe aux couples de serrages, aux graisses utilisées, aux manipulation (sur attelage, sur pied d'atelier, en gros éviter de serrer un tube en carbone).
A mon sens vaut mieux se focaliser sur la cinématique, la géométrie et la construction d'un cadre que sur la matière dont il est fait.
Niveau cinématique tu as pas mal de marques qui proposent des choses plus ou moins complexes et évoluées, le Yeti SB150 ou le Strive par exemple proposent un certain nombre "d'innovations" qui peuvent être interessante (la cinématique du SB150 avec le pivot guidé par un plongeur ou le Shapeshifter du strive qui te permet de modifier la géométrie à la volée). Reste à voir si c'est pertinent, si ça fonctionne et si c'est fiable.
Moi j'y vois d'autant plus de bonnes raisons de tomber en rade, maintenant c'est comme tout, si c'est correctement entretenu...
Mais là pour te parler cinématique, je laisse la main à d'autres bien plus pointus sur le sujet.
Tout ce que je sais, c'est que tu ne rentre pas dans les catégories extrême niveau poids où le choix de la cinématique est un peu restreint par un besoin ou non de progressivité, t'es dans le poids cible des constructeur donc quoi que tu choisisse ça va fonctionner comme c'est prévu.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 12/11/2020 - 22:10
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