Martin64
Martin64

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Bonjour,

Je roule depuis 2 ans en Rockrider ST520 et le temps est venu de changer car je sens les limites de ce VTT.

Je roule dans le pays basque en basse montagnes entre 600 et 1000m (La Rhune, Mondarrain, Baigura, Iparla, etc...) Le terrain est un mix de single, pas mal de pierres / racine et quelques chemins plus large (avec ornières). Le terrain est souvent gras.
Je fais 1 à 2 sorties par semaine qui durent en général de 2 à 4H pour 20Km et 700 de D+ en moyenne (On monte tranquille mais on descend le plus vite possible :razz: )
J'ai testé plusieurs fois des tout suspendus (Cube Stéréo ou Mondraker Foxy par exemple) mais j'ai été assez déçu au niveau des sensations, je ressens beaucoup moins de fun, comme si le vélo était "trop" confortable et pas assez incisif.

Je souhaite donc partir sur un semi-rigide taillé pour ce genre de terrain et de pratique, relativement à l'aise en montée mais pouvant assurer du fun en descente.

Pour infos, je n'y connais pas grand-chose en géométrie, mesures, etc. J'ai essayé de comparer quelques modèles sur leur débattement mais surtout parce que je les trouve beaux :
• Canyon Stoic 4
• Orbea Laufey H10
• Commencal Meta HT AM Esential
• Trek Roscoe 8
• Raddon Cragger 7.0

Le Stoic 4 semble assez adapté avec ses 140mm de débattement et assez bien équipé.
J'ai aussi craqué sur le Cragger en 7.0 (pour la gueule et la couleur) mais il a moins de débattement. et est présenté comme adapté aux flow-trails (pas sur que ca corresponde à mon terrain).
Le Commencal Meta semble aussi bien adapté ( 160mm de débattement et bien équipé ) mais le prix s'en ressent et j'arrive au MAX de mon budget ( 2000€ )
Orbea et Trek semble être des bons choix mais je ne m'y connais pas assez pour faire la différence avec le reste.

Ces types de VTT sont ils adaptés à ce que je recherche ou est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ?
Avez vous d'autres suggestions dans un budget de 2000€ grand maximum ?
Pour infos, je fais 1m74 pour 90Kg, entre-jambe à 84,5cm.

Merci d'avance pour tous vos conseils :grin:

Martin
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Martin64, 19/01/2021 - 14:46
davelepec
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Salut,
je connais un peu ton coin je suis à 2h00 de route(65), mais je n'y roule pas souvent, c'est assez cassant entre les racines et les pierres c'est clair et perso je roulerais plus un tout-suspendu qu'un semi-rigide au contraire de par chez moi où jusqu'à 1200/1300m d'altitude un semi-rigide peut se rouler quasi partout.

Tu parles de tout suspendu trop confortable mais tu pèses 90kg, la suspension était 'elle réglée à ton poids car un Mondraker Foxy récent réglé à un SAG de 25% et des pneus gonflé à 2 bars je ne sais pas ce que tu lui reproches en terme d'attaque en descente.

Oui la selection de semi-rigide correspond à ta pratique dur de les départager sur le papier vu que je n'ai rouler aucun d'entre eux.

chez Radon tant qu'à faire le Cragger 8.0 pour moins de 2000 euro est super bien équipé (bon freins/roues potables/fourche bonne gamme)

Le commencal META HT AM ESSENTIAL 2021 est bien équipé aussi sauf les freins les Guide T c'est du bas de gamme en 4pistons.

le Stoic 4 les roues et les freins sont du bas de gamme.

Orbea Laufey H10 est introuvable en magasin zero stock mais il est pas mal équipé sauf les roues.

et le trek au format plus c'est encore pire qu'un tout suspendu niveau flou et manque d'attaque.
Martin64
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Merci davelepec pour ces précisions.

Je ne reproche rien en particulier au Foxy qui n'était en effet pas réglé à ma morphologie.
Par contre dans le cas du Cube Stéréo, le vélo était bien réglé pour mon poids.

J'ai bien vu que ces vélos sont capable d'attaquer en descente (a mon niveau) et j'ai apprécié le confort de la suspension arrière mais je suis resté sur ma faim niveau sensation, ressenti du terrain et fun; d'où ma crainte de partir sur un TS.
Après je n'ai pas d'autre expériences en TS, et je pense en louer un pour quelques jours histoire de voir si cette perte de sensation n'est qu'une question d'accoutumance.

En tout cas, merci pour les éléments supplémentaires sur les différents modèles, je n'y connais encore pas grand chose et là j'y vois plus clair.
A propos des Cragger, pourquoi le 7.0 et pas le 8.0 : la couleur. C'est un critère peu bête mais je trouve le 7.0 vraiment plus beau :grin: , cela mérite encore réflexion.

Encore merci

Martin
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Martin64, 19/01/2021 - 17:17
jycstd
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Je reviendrais pas sur le débat tout mou vs semi mou, on l'aborde pas mal en ce moment et en effet davelepec a déjà bien résumé le truc, y'a des pour, des contres.

Si tu veux lorgner sur les semi tout mou, effectivement les références que tu donne sont tous de bon vélos.
Le cragger 7 est une bonne option, hésite pas à passer dans la partie velo complet/radon où on en a pas mal parlé, notamment des défauts/qualité de La Fourche et de ses amélioration possible niveau hydraulique (j'en ai commandé un).

Vu ton budget, le 8 est sympa aussi (tu vois je préfère la couleur du 8 moi ahah, même si j'ai pris le 7).
Après La Fourche DVO, perso vu mon poids j'y ai pas porté d'intérêt (chambre négative ott a ressort hellicoidal que tu peux pas changer).
Ca et le fait que je suis très Rockshox rapport a toute la dimension maintenance (documentation dispo, pièces facilement trouvables, pas besoin de trop d'outils spécifiques).

Maintenant, a plus de 1600€ sur un semi rigide, j'aurais tendance à pas aller vers ce genre de vélo.
Faut voir si tu tu te sent de le faire (ou tu peux le faire faire, un bon veloceliste en générale te prends entre 100 et 150€ pour un montage), mais perso j'irais sur un vélo à la carte.
Avec un kit cadre acier style Bardino avec une bonne géometrie, une bonne petite paire de roues (DT, Raceface ou n'importe quel montage de ton choix style sur wheelproject) une paire de freins style XT/cura4/MT5, une fourche genre Rockshox Revelation/yari et une transmission shimano.
Ca te permet de choisir que des composants de ton choix, éventuellement de trouver certaines choses en occasion et d'avoir vraiment un vélo à tes préférences.
Ce genre de beau montage te reviendrais dans les 1600/2000 en fonction des occasion/bon plans et là t'as vraiment un endurigide cool, personnalisé et un cadre acier plus sympa niveau filtration des vibrations.

Dans l'hypothèse où tu reste sur ton idée de semi rigide, bien entendu !
Martin64
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Bonjour,

Merci encore pour ces précisions.
Je comprends l'attrait de faire sur mesure mais je ne me sens pas de choisir les pièces, les dimensions , la géométrie etc car je n'y connais pas grand chose...

Je sens que ca va se jouer entre les 2 cragger et le commencal.

Entre les 2 cragger j'ai du coup quelques questions :
- Quels sont les différence entre les fourches (Rock Shox 35 Gold, RL, Boost 130mm VS DVO Sapphire 34 D1, Boost)
- En ce qui concerne le D+, il vaut mieux du 11-50 avec pédalier 30T ou du 10-51 avec pédalier 32T ? ou est ce que ca revient au même ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Martin64, 20/01/2021 - 13:42
davelepec
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Martin64 (20 janv.) disait:

Bonjour,

Merci encore pour ces précisions.
Je comprends l'attrait de faire sur mesure mais je ne me sens pas de choisir les pièces, les dimensions , la géométrie etc car je n'y connais pas grand chose...

Je sens que ca va se jouer entre les 2 cragger et le commencal.

Entre les 2 cragger j'ai du coup quelques questions :
- Quels sont les différence entre les fourches (Rock Shox 35 Gold, RL, Boost 130mm VS DVO Sapphire 34 D1, Boost)
- En ce qui concerne le D+, il vaut mieux du 11-50 avec pédalier 30T ou du 10-51 avec pédalier 32T ? ou est ce que ca revient au même ?


Pour les fourches la RS 35 Gold a une hydraulique de merde mais un bon chassis et surtout un ressort pneumatique intérressant en plus tu peux le personnaliser avec des tokens pour qu'il soit plus progressif.

La DVO Sapphire 34 D1 est une fourche de meilleure gamme avec plusieurs réglages hydrauliques MAIS elle a un ressort négatif métallique donc on va dire que c'est parfait si tu te situes dans la tranche des 70/90kg et que tu ne roules pas comme un démon sinon elle va manquer de sensibilité en début de course.(dans d'autre forum ils se dit que c'est moins fiable mais je n'en ai pas dans mon entourage donc je ne peux pas confirmer).

Tu compares les 2 transmissions pour moi c'est kif kif niveau plage mais ce n'est pas du tout la même finition car d'un coté tu as du Sram SX le plus bas de gamme en 12V et de l'autre un mélange de Deore/slx/XT donc de meilleure facture.

Pour les freins les MT5 sont mieux car 2x4 pistons mais il faudra prévoir un changement de levier car les leviers 2doigts sont détestables.
jycstd
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Si tu ne te sent pas de monter ou faire monter un bike, en effet.

La RS35, cartouche de merde j'irais pas jusque là, mais ouais, c'est très basique. C'est du moco, clapeterie fixe, une compression réglable anecdotique, et un rebond.
Avec un ressort air Rockshox.
En soit la cartouche hydraulique n'est pas un défaut dans la gamme où elle se place, par contre elle sera évaluable et pour 150€ tu peux faire monter une cartouche optimisée si besoin.
Le chassis lui est celui des pike ancienne génération (enfin la version précédente a l'actuelle) donc ça fonctionne bien c'est rigide, mais c'est pas ce qui se fait de plus léger.

La DVO à priori ça fonctionne bien, mais toujours cette histoire d'OTT qui fait que je vois mal comment un ressort hélicoïdal sans pouvoir choisir son tarage puisse s'adapter à toute une gamme de poids de pilotes. Donc ils sont parti certainement sur un tarage médiant, ça fonctionne quand t'es dans le poids du rider moyen quoi.
Et la subtilité par contre en retour d'expérience de ceux qui roulent sur des fourches DVO depuis un moment, c'est que il faut respecter voir intensifier un peu les vidange de lubrification. Car a priori elles sont très sensibles là dessus et pour avoir une fourche qui fonctionne faut pas hésiter à vraiment faire ça régulièrement.

Pour les transmission, le SX ça fonctionne, mais c'est comme le NX et dans de moindre mesures (mais quand même) le GX (sauf à priori les tous derniers lunar en 10-52), y'a régulièrement des soucis de jeu, c'est des dérailleurs assez exposés (enfin moins le SX que le GX) et pas mal tordent les axes du parallélogramme assez vite.
Bon, maintenant on est sur de l'utilisation poussée, en soit ça fonctionne quand même.
Mais quand on voit ce qui sort chez shimano avec le SLX, si je devais choisir ma transmi j'aurais pas d'hésitations à prendre du Shimano.

Pour le D+, pour te donner une bonne idée tu peux faire un calcul de ratio assez rapide nb dents plateau/nb dent K7, ça permet de te rendre compte par rapport au vélo que tu as déjà.
Donc par exemple, sur la vitesse la plus facile sur le cragger 7.0 ça donne 30/50=0,6. Sur le Cragger 8 32/51=0,62.
Donc en gros le 7 aura une dernière vitesse un peu plus démultipliée que le 8, m'enfin il y'a pas un gap non plus.
Pour savoir ce dont tu as besoin, tu fais les même calculs par rapport a ton vélo actuel et tu compare (tu peux utiliser ce site pour comparer).
En fonction de tes jambes et de ton terrain, tu vois ce qui te conviens ou non !
davelepec
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jycstd (20 janv.) disait:

Si tu ne te sent pas de monter ou faire monter un bike, en effet.

La RS35, cartouche de merde j'irais pas jusque là, mais ouais, c'est très basique. C'est du moco, clapeterie fixe, une compression réglable anecdotique, et un rebond.



"Clapeterie" j'ai du mal car c'est pas tout à fait ça il n'ya pas de piston comme sur une suspension classique c'est plus une passoire qui peut s'obstruer avec un clapet de décharge pour les gros chocs mais il n'a aucune progressivité en gros dès le seuil atteints il s'ouvre point donc aucun soutien sur les freinages en gros tu plonges et tu te soutien sur le ressort.
jycstd
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Bah techniquement, il y'a un clapet de décharge, donc de là a parler de clapeterie :roll:

Mais oui, je t'embête, je suis d'accord avec toi sur le fond, ça reste une cartouche hydraulique relativement basique et qui va demander de rouler la fourche relativement bien gonflée pour que ça fonctionne (rapport a ton histoire de maintient). Maintenant, c'est l'apanache de toutes les fourches dans cette gamme de prix (Fox rythm, Marzo Z1 et ainsi de suite).
La bonne nouvelle, c'est que vu que c'est du 35mm et que des boites comme Novypart ont développé le piston de compression qui va bien, pour 150 balles si cela ne te suffit pas, hop tu change et t'es plus emmerdé.
T'as un hydraulique qui marche bien, c'est facile à l'entretiens car ça reste une cartouche ouverte et en plus c'est super facile à régler car le mec t'as fait le setting, donc reste plus qu'a moduler de quelques clics ta compression en fonction des réglages que tu veux, que demande le peuple !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/01/2021 - 15:59
davelepec
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jycstd (20 janv.) disait:

Bah techniquement, il y'a un clapet de décharge, donc de là a parler de clapeterie :roll:

Mais oui, je t'embête, je suis d'accord avec toi sur le fond, ça reste une cartouche hydraulique relativement basique et qui va demander de rouler la fourche relativement bien gonflée pour que ça fonctionne (rapport a ton histoire de maintient). Maintenant, c'est l'apanache de toutes les fourches dans cette gamme de prix (Fox rythm, Marzo Z1 et ainsi de suite).
La bonne nouvelle, c'est que vu que c'est du 35mm et que des boites comme Novypart ont développé le piston de compression qui va bien, pour 150 balles si cela ne te suffit pas, hop tu change et t'es plus emmerdé.
T'as un hydraulique qui marche bien, c'est facile à l'entretiens car ça reste une cartouche ouverte et en plus c'est super facile à régler car le mec t'as fait le setting, donc reste plus qu'a moduler de quelques clics ta compression en fonction des réglages que tu veux, que demande le peuple !


c'est là ou tu te trompes ces fourches la n'ont pas de réglage mais un vrai piston de compression et des clapets, un préparateur changera peut être la forme du piston et modifiera l'empilement de clapet pour obtenir quelque chose de personnaliser mais tu peux rouler la suspension stock .

Pour le splug de Novypart je sais il est monté sur ma Boxxer mais sur un vélo à 2000 euros semi-rigide ça fait chier de devoir rajouter 150 euros pour avoir l'unique suspension qui fonctionne.

Je ne vois pas pourquoi RS ne se contente pas de mettre un piston de compression tout con sans réglage sur lequel on pourrait ajuster nous même les clapets avec un guide comme il faisait à une époque sur la Boxxer Wc.

Mais le pimpin moyen veut un blocage et un bouton qui durcit sa suspension sur le parking.
jycstd
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Au temps pour moi, je pensais qu'ils avaient un système de pointeau en plus du piston avec le clapet réglable et le ressort pour qu'il puisse decharger.
Mais ça, malheureusement c'est valable pour toutes les RS avec cette cartouche :/

Par contre, on parle pas d'un semi a 2000 balles avec la RS35 hein ! On est a 1200. C'est ce qui m'a à titre personnel fait partir là dessus, de me dire que si la cartouche moco ne m'allait pas, j'avais toujours la carte splug ouverte.
D'ailleurs, c'est ce qui fait que la tendance va a acheter des 35/reve/yari et de monter des cartouches de préparateurs, pour avoir un truc qui fonctionne super bien moins cher qu'une charger chez RS.
Mais sinon oui je suis d'accord avec toi, maintenant surtout sur ces gammes de matériel, le pimpim moyen il met pas les mains dedans. Donc lui demander d'ouvrir la cartouche pour ajuster les clapets, déjà que c'est parfois lunaire d'avoir deux réglages sur une fourche, ça part mal.
Mais oui, une compression réglable sur 3 positions qui fonctionnent valent mieux qu'un réglage de compression qui laisse du setting mais qui ne fonctionne pas sur le terrain c'est sûr.
DreLaBiale
DreLaBiale

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Il reste des bikes en stock dans cette catégorie ??? ................ Le Fuse de Spécialised peut peut-être t' intéresser (?). Il y a le site 99spokes pour chercher/comparer les spads.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 20/01/2021 - 20:23
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