clumu
clumu

inscrit le 08/09/21
2 messages

Bonjour,

Novice dans le domaine du VTT, je reprends le vélo après 15 ans d'arrêt.
J'habite en haute vienne, je recherche un vélo typé XC pour une pratique 2/3 fois par semaine, séances de 1 à 2h, usage polyvalent, routes et sentiers pas trop accidentés (au début). Je suis plus sur une optique performance sportive que balade.

J'ai repéré le XC 120 de chez décathlon qui m'a l'air sympa :
decathlo...0101


Quelques questions :

- actuellement il y a des dispo en taille L : je fais 1m87, 87cm de hauteur d'entre-jambe, buste/bras plutôt longs, 95 kilos, est-ce que la taille L c'est jouable selon vous ?
J'ai appelé pas mal de magasins décath sur la question, la moitié des vendeurs me disent qu'il y pas de problème (ce serait plus maniable en L, possibilité d'ajustement avec la potence), l'autre moitié me recommandent du XL et me disent que ce sera inconfortable.
Les dimensions du cadre se trouvent dans les dernières photos sur le lien.


- au niveau équipement :
* Le XC 120 propose en transmission SRAM NX 12v. J'ai lu pas mal de choses négatives sur ce niveau de gamme SRMA.
En comparaison le modèle D4 du dessous, le XC 100, propose une transmission Shimano DEORE (mais en 11v).

* Sur la fourche on est sur du Roxshox RECON GOLD sur le XC 120 contre une Manitou Markhor pour le XC 100 (débattement 100 sur les 2). La Roxshox est elle vraiment mieux ?

* En freins du SRAM LEVEL pour le XC 120 et du tektro M276 pour le XC 100. Là j'ai l'impression que le XC 120 l'emporte nettement...

=> Niveau prix 900€ pour le XC 100 et 1150€ pour le XC 120.
A votre avis le XC 120 vaut donc t-il donc plus le coup ?

Voici le lien pour le vélo XC 100 : decathlo...0066

Merci par avance pour vos retours.

Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Salut,
Déjà pour la taille, XL me semble adapté pour tes 1.87m selon les préconisations Décathlon.
Le mieux étant de pouvoir faire un essai in situ et pas seulement sur le parking du mag.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 08/09/2021 - 19:54
clumu
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inscrit le 08/09/21
2 messages
Ok merci pour ta réponse. Plus qu'à tester ça alors !
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Pour les composants :
- Transmission : préference au deore 11v ....moins cher et fonctionne au moins aussi bien que le NX.

- Fourche : pas certain qu il y a ait une grosse différence de fonctionnement. La Recon Gold peut être plus facile d entretien.

- Frein : +1 pour les Sram Level .... même ils ne sont pas extraordinaires.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 08/09/2021 - 21:19
clumu
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inscrit le 08/09/21
2 messages
ça fait que le XC 100 serait peut être le plus intéressant rapport qualité prix...

Pour les freins, si dans les 2 cas c est pas terrible, c est peut être pas le plus onéreux à changer sur un vélo..?
Pour la transmission, j'avais entendu dire que 12v c'était quand même plus confort et plus polyvalent que 11v...?
Par contre je voudrais surtout pas sacrifier la fourche dans mon choix...
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Une paire de freins en 2 pistons shimano slx ou xt c est 230/250 €.
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