D@dou63
D@dou63

inscrit le 07/11/22
4 messages
Bonjour,
Je m’inscris tout juste sur le forum, ça fait quelques jours que je lis des articles. Je cherche à m’acheter mon 1er VTT qui n’est pas un entrée de gamme de chez D4, et je suis preneur de conseils avisés pour ne pas tomber à coté...

J’ai 32 ans, 1m68, 67-70 kg. Je suis dans le puy de dôme, à l’Est de Clermont-Ferrand donc le terrain de jeu sera principalement le parc des volcans d’auvergne et le livradois-forez. Ma pratique (ou en tout cas la pratique visée, parce qu’en termes de régularité, pour l’instant ce n’est pas ça) : 1 sortie hebdo de 20-40 kms, pas spécialement de recherche de performance, j’aime descendre et monter, rouler dans les sentiers en forets ou en montagne, mais aussi les parcours un peu techniques avec cailloux, racines, petits drops, etc. Bref, j’aime m’amuser et je conçois ma sortie comme un terrain de jeu, j’aime quand il faut piloter, et pas seulement rouler, mais j’aime aussi des sections plus chill dans un cadre agréable. Je fais surtout de la rando, parfois « engagée » ? Mais ce qui peut paraitre engagé pour moi ne l’est peut-être pas pour d’autres… J’ai peu de comparaison parce que je n’ai jamais fait partie d’un club ou roulé avec des aficionados. Globalement, j’aime bien l’adrénaline, mais j’ai probablement un niveau technique assez bas, c’est quelque chose que je n’ai jamais travaillé. J’espère que ma pratique évolue un peu mais je suis aussi assez réaliste sur les perspectives, ayant 2 enfants en bas âge…
Donc de ma compréhension, je recherche un VTT trail, qui va me permettre de m’amuser en descente sans risquer d’abimer le vélo et qui va aussi me procurer du plaisir sur des itinéraires plus roulants.

Je ne cherche pas forcément des specs de dingue, par contre j’aimerai un vélo qui dure, fiable, où les équipements (transmission, fourche, frein, roues, etc.) ne vont pas être flingués après 1 an ou 2… Pour ça, je me dis qu’acheter la bête chez un vélociste est aussi un +, parce que plus facile pour les révisions et conseils, mais peut être qu’il est tout de même possible de se fidéliser chez un professionnel même si le vélo ne vient pas de chez eux, ou si ce n’est pas une marque qu’ils commercialisent ?

Je cible plutôt des semi-rigides : pour le budget, pour la facilité d’entretien, le poids, et aussi parce que c’est ce que je connais, et que j’aime. Je n’ai jamais testé un tout suspendu hormis en station, et même si j’ai kiffé, c’est exceptionnel pour moi et le jour où j’y retourne, je louerai un vélo adapté.
Enfin, niveau budget : je vise une fourchette de 900 à 1500 € max.

En principe, je privilégie l’occaz au neuf, mais je suis un peu réticent pour un vélo, car pas assez connaisseur pour éviter les vis cachés ou bien évaluer l’usure des pièces, et vu le peu de dispo, et la hausse des prix sur ce segment, je me dis que ça ne vaut peut-être pas le coup….

J’ai l’impression que les modèles stars qui correspondent à ma pratique sont les Radon Cragger, Orbea Laufey H30, ou les modèles grand canyon (Mais lequel ? 6 / 7 / ou 8, reste à creuser…).

J’en suis encore au début de mes recherches, mais je suis preneur de vos avis pour confirmer que j’ai commencé mon ciblage par le bon bout, en identifiant pratique / budget / type de vélo, etc avant d’aller dans plus de détails. Une fois les grandes lignes validées, je me plongerais dans les méandres du forum et d’internet, et pourquoi pas de qqes vélocistes pour affiner mon choix (en fonction de vos reco aussi peut être si vous voulez bien m’aiguiller…)

Merci d’avance de votre aide

Damien
D@dou63
D@dou63

inscrit le 07/11/22
4 messages
Rebonjour,
Après qqes recherches, les modèles Grand Canyon me semblent + adaptés à ma pratique (surtout de la rando).
Par contre, j'hésite entre le 7 et le 8. La différence principale semble être sur la transmission (SRAM vs Shimano). Selon vous, est-ce que les 200 € de différence se justifie ?
Merci d'avance,

Damien
ning
ning

inscrit le 04/10/12
18 messages
Salut,
Personnellement, connaissant les trails de la région (Je suis de Clermont), je te conseillerais plutôt le stoic ou un modèle équivalent avec une géométrie un peu plus "ouverte" et un peu plus de débattement si tu veux un vélo plus à l'aise et plus fun en descente. Dans le même esprit, il y a également le sentier chez vitus (rapport qualité prix quasi imbattable), et le big al chez ragley (et probablement d'autres!). Si tu restes sur le grand canyon, je dirais que, outre ma préférence pour la transmission shimano xt , la fox rythm est une très bonne fourche.
Tschuss
Luc
D@dou63
D@dou63

inscrit le 07/11/22
4 messages
Salut,
Merci pour ton retour, je n'avais pas vu ton message.
Je ne connaissais pas les Vitus.
Je me suis décidé hier pour le Kona Honzo 2022 en promo à 1059 €, un peu en speed car peur de passer à coté (plus de stock).
Le lien ici : Kona Honzo Bikester

Il cochait toutes les cases des critères que je m'étais mis au fur et à mesure de mes recherches :
  • transmission monoplateau 10 x 11-51 - autre que SRAM SX Eagle
  • Fourche entre 120 et 140 hors judy ; idéalement Rockshox pour faciliter l'entretien
  • Freins Shimano hors MT200, pour une qualité suffisante et un entretien plus simple que les Magura
  • Géométrie un peu joueuse mais pas trop typée, restant polyvalente (angle de direction entre 65 et 67°;)
  • Roues : la j'avais plus de mal....
  • Tige de selle télescopique avec commande sur le cintre


  • Je pense que c'est un bon intermédiaire entre le Stoic et le GC joueur en descente mais quand même polyvalent tout au long de la rando, et la promo le rend vraiment intéressant niveau prix. Par contre, il est lourd : annoncé à 15kg, ce que je trouve étonnant par rapport aux concurrents sur la même gamme. Si le Cragger 7.0 avait été dispo, initialement je me serai orienté sur lui, mais j'ai du trouver un plan B.

    Cependant, j'ai du mal à trouver des retours sur les forums sur ce Kona. Est-ce que tu connais ?
    ning
    ning

    inscrit le 04/10/12
    18 messages
    Hello,
    Le Honzo est un velo qui a fait ses preuves depuis plusieurs annees (un modele qui reste au catalogue sur le long terme est plutot bon signe). Il est generalement bien voire tres bien chronique sur les sites anglo-saxons (pinkbike, MBRUK, ...). Je ne l'ai pas roule personnellement mais je pense qu'il conviendra tout a fait a tes attentes meme si les equipements restent "entree de gamme". Pour moi, ce n'est pas un probleme en soit: roule avec et vois si tu veux les remplacer par des versions plus "haut de gamme" selon ton ressenti et tes envies par la suite. Le poids annonce semble eleve effectivement... d'autres sites annoncent 14.8 pour un taille L... C'est lie aux equipements j'imagine mais tu devrais pouvoir gratter un peu en passant en tubeless et/ou en changeant les pneux (une fois qu'ils seront uses). Avant de changer quoi que ce soit, roule et profite en bien!
    D@dou63
    D@dou63

    inscrit le 07/11/22
    4 messages
    Top merci !
    J'ai quand même un doute... En fait je suis pas fan de la couleur, j'ai peur de regretter si esthétiquement il ne me plait pas (il est en marron...), même si ce n'est pas le plus important...
    Du coup je continue à me poser des questions.

    J'hésitais notamment avec le Cragger 7.0 2022 MS (version un peu en dessous du 7.0 2022 tout court, mais épuisé;) que je trouve mieux esthétiquement et qui a priori est pas mal équipé non plus. Un peu plus cher, mais reste raisonnable. Et j'ai toujours en tête le GC8, mais il est plus cher et à priori avec une géométrie moins fun pour la région ? Au final, je roule surtout dans le livradois-forez / bois noir par contre, un peu moins à l'ouest de clermont. Est-ce qu'à ton avis un des vélos est mieux à rider, ou a des équipements de meilleure qualité ? (Sachant qu'en relisant mon 1er post, je le trouve un poil trop téméraire : ma pratique c'est de la rando, même si j'aime les petits passages techniques et les descentes. Pas de jump ou de grosse marche au programme, pas de ponçage de spot, etc...)

    Merci d'avance
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par D@dou63, 22/11/2022 - 15:44
    ning
    ning

    inscrit le 04/10/12
    18 messages
    Hello,
    Mon avis/conseil: ne pas acheter un velo "a reculons". Si le Kona ne te plait pas, pas la peine d'aller plus loin. Trouver le bike "ultime" ça demande de l'essai-erreur et c'est aussi une partie du plaisir (pour ma part en tous cas, et ça fait de nombreuses annees que je le cherche ce "bike ultime :)). Le fait est que, a l'heure actuelle, il y a beaucoup de choix et trop de sous categories. On se posait beaucoup moins de questions il y a de cela 10 ans. Le Canyon fera tres certainement le job, au meme titre que le Radon ou que le Kona. Tu verras a l'usage et tu ajusteras par la suite (ou pas d'ailleurs). Un bike, ça se revend plutot bien (d'autant plus si il est entretenu correctement). Tu peux meme envisager de garder l'equipement du canyon pour le monter sur un cadre plus adapte/engage par la suite. Bref, plein d'options (garder le bike, le vendre, l'echanger, changer les pieces, changer le cadre) qui font que ton choix du moment ne te bloqueras pas par la suite, quoi que tu vises. En conclusion, etant donne les grandes similitudes parmi les modeles que tu as cites en termes de geo/programme (ou est sur des SR type trail avec 120/130 de debattement, pas des TS avec des debattements variant de 120 a 180), je te conseillerais de choisir le bike qui te plait le plus car c'est celui qui te motiveras le plus pour aller rouler.
    My 2 cents :)
    ning
    ning

    inscrit le 04/10/12
    18 messages
    Hello,
    Grand Canyon 8 a 1200 euros en ce moment. C'est le moment :)
    D@dou63
    D@dou63

    inscrit le 07/11/22
    4 messages
    Au top, merci !
    Sur tes bons conseils, j'ai annulé la commande du Honzo, et commandé un GC8 en promo, et depuis je n'ai plus de doute.
    Et comme tu le dis, toutes les options restent ouvertes pour la suite, je vais déjà me faire plaisir avec ce vélo !!

    Merci pour ton aide
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