cook91700
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Bonjour,
j'ai un tues en 27.5 de 2018 en carbone en taille XL (mais taille pas forcement super grand), j'ai peut être la possibilité de passer sur un V10 de 2021 (les gris) en full 29 et en XL.
Je fais 1m94, je roule de temps en temps l'année mais pas beaucoup, essentiellement l'été porte du soleil avec les potes, j'ai 45 ans, donc ride plutôt à la cool.

Est-ce que vis-à-vis de ma taille j'ai un intérêt à passer sur du 29, sachant que je fais pas forcement des sauts de ouf, je fais un peu tout comme piste, pour vous ça va être quoi les +/-

Est-ce que la géométrie du V10 de ces époques a beaucoup de diff avec les derniers ?

Merci
davelepec
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cook91700 (10/03/2025) disait:

Bonjour,
j'ai un tues en 27.5 de 2018 en carbone en taille XL (mais taille pas forcement super grand), j'ai peut être la possibilité de passer sur un V10 de 2021 (les gris) en full 29 et en XL.
Je fais 1m94, je roule de temps en temps l'année mais pas beaucoup, essentiellement l'été porte du soleil avec les potes, j'ai 45 ans, donc ride plutôt à la cool.

Est-ce que vis-à-vis de ma taille j'ai un intérêt à passer sur du 29, sachant que je fais pas forcement des sauts de ouf, je fais un peu tout comme piste, pour vous ça va être quoi les +/-

Est-ce que la géométrie du V10 de ces époques a beaucoup de diff avec les derniers ?

Merci


Oui un XL de 2018 est très court 450mm de reach ce qui est environ la taille d'un cadre M en 2024.(et un stack de 610mm)

Pour le V10 2020/21 en 29pouces tu est à 492mm de reach pour 641mm de stack, la différence est énorme avec un vélo de 4cm plus long et 3cm plus haut.

Donc tu vas être bien plus à l'aise partout, par contre c'est toi qui va devoir limiter les capacités du vélo car il ira plus vite partout ce n'est pas un problème mais faut le savoir, par contre sur les sauts si c'est bien shappé ça ne changera rien vu que tu arriveras plus vite tu auras moins besoin de pousser dans l'appel, par contre si c'est mal shappé tu le verras plus rapidement(pas forcément au PDS).

En tout cas tu as beaucoup de raison rien que par ta taille de changer de vélo si tu veux une meilleure expérience.
davelepec
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davelepec (11/03/2025) disait:

cook91700 (10/03/2025) disait:

Bonjour,
j'ai un tues en 27.5 de 2018 en carbone en taille XL (mais taille pas forcement super grand), j'ai peut être la possibilité de passer sur un V10 de 2021 (les gris) en full 29 et en XL.
Je fais 1m94, je roule de temps en temps l'année mais pas beaucoup, essentiellement l'été porte du soleil avec les potes, j'ai 45 ans, donc ride plutôt à la cool.

Est-ce que vis-à-vis de ma taille j'ai un intérêt à passer sur du 29, sachant que je fais pas forcement des sauts de ouf, je fais un peu tout comme piste, pour vous ça va être quoi les +/-

Est-ce que la géométrie du V10 de ces époques a beaucoup de diff avec les derniers ?

Merci


Oui un XL de 2018 est très court 450mm de reach ce qui est environ la taille d'un cadre M en 2024.(et un stack de 610mm)

Pour le V10 2020/21 en 29pouces tu est à 492mm de reach pour 641mm de stack, la différence est énorme avec un vélo de 4cm plus long et 3cm plus haut.

Donc tu vas être bien plus à l'aise partout, par contre c'est toi qui va devoir limiter les capacités du vélo car il ira plus vite partout ce n'est pas un problème mais faut le savoir, par contre sur les sauts si c'est bien shappé ça ne changera rien vu que tu arriveras plus vite tu auras moins besoin de pousser dans l'appel, par contre si c'est mal shappé tu le verras plus rapidement(pas forcément au PDS).

En tout cas tu as beaucoup de raison rien que par ta taille de changer de vélo si tu veux une meilleure expérience.


J'ai cru que c'était un V10(2018) mais le Tues 2018 XL c'est 474mm de reach pour 621mm de stack donc la différence n'est plus aussi importante mais ça joue quand même sur le stack.

Mais je confirme mes dires sur le 29pouces ça ira mieux partout tu vas avoir une impression folle au début de grip et de vitesse par contre ça va être à toi de calmer les ardeurs donc freiner plus fort(disque 220mm obligatoire) et rouler plus flex mois à l'attaque.
cook91700
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Ok ça marche, effectivement j'ai un pote qui est passé d'un tues 27.5 à un Tues en 29 et c'est son ressenti, tout va plus vite !
POur ma part avec ma taille effectivement je pense etre un peu plus à l'aise et gagner un peu de confort je pense avec les roues en 29 ?

Je vous tiens au courant