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Une page dt swiss assez bien foutu sur l'angle d'engagement d'un corps de roue libre :
dtswiss.com

davelepec
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ratm54 ( 7 sept.) disait:

Une page dt swiss assez bien foutu sur l'angle d'engagement d'un corps de roue libre :
dtswiss.com

Donc à quoi servent les roues avec 120points d'engagement comme mes nouvelles Spank surtout en DH si elles influent négativement sur la suspension si ton cadre présente du Kickback?
ratm54
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davelepec ( 7 sept.) disait:

ratm54 ( 7 sept.) disait:

Une page dt swiss assez bien foutu sur l'angle d'engagement d'un corps de roue libre :
dtswiss.com

Donc à quoi servent les roues avec 120points d'engagement comme mes nouvelles Spank surtout en DH si elles influent négativement sur la suspension si ton cadre présente du Kickback?

A rien ! pire c'est néfaste pour de la descente sauf si ton cadre n'a pas de kickback (cas du supreme je pense).

C'est pas pour rien que Aaron Gwin a gagné chainless.
davelepec
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ratm54 ( 7 sept.) disait:

davelepec ( 7 sept.) disait:

ratm54 ( 7 sept.) disait:

Une page dt swiss assez bien foutu sur l'angle d'engagement d'un corps de roue libre :
dtswiss.com

Donc à quoi servent les roues avec 120points d'engagement comme mes nouvelles Spank surtout en DH si elles influent négativement sur la suspension si ton cadre présente du Kickback?

A rien ! pire c'est néfaste pour de la descente sauf si ton cadre n'a pas de kickback (cas du supreme je pense).

C'est pas pour rien que Aaron Gwin a gagné chainless.


Je n'ai même pas réfléchi sur ce point technique dans le choix de mes nouvelles roues (plus la disponibilité comme les gosses pour rouler vite) mais pour le moment je suis en phase de test et ce n'est pas sur la suspension arrière que j'ai des problèmes pour mes réglages.
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ratm54 ( 7 sept.) disait:

Une page dt swiss assez bien foutu sur l'angle d'engagement d'un corps de roue libre :

BOF. Vraiment.
Beaucoup de contre-vérités. Faudrait réécrire l'article en entier pour corriger les erreurs.
Et avec un exemple de nombres ils auraient compris certaines erreurs. LOL sur l'exemple des coupes du monde.
Et non le kickback en roue libre n'est pas difficile à éviter, c'est même l'inverse, sauf drops sauvages à faible vitesse.
C'est surtout au freinage ou au pédalage, lorsque la chaîne est en tension, qu'on peut avoir des problèmes.
davelepec ( 7 sept.) disait:

Donc à quoi servent les roues avec 120points d'engagement comme mes nouvelles Spank surtout en DH si elles influent négativement sur la suspension si ton cadre présente du Kickback?

Tu dis "mes" roues, t'en as? Si oui, t'as des problèmes? Si non, t'as ta réponse. :lol:
Le nombre de points d'engagement est faiblement lié au kickback. Sinon Onyx ne serait pas réputé qualitatif aux US.
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Massacre ( 7 sept.) disait:

Tu dis "mes" roues, t'en as? Si oui, t'as des problèmes? Si non, t'as ta réponse. :lol:
Le nombre de points d'engagement est faiblement lié au kickback. Sinon Onyx ne serait pas réputé qualitatif aux US.


Pas faux je n'ai pas senti plus de problème entre mes nouvelles roues Spank race (120pts d'engagement) et la suspension par rapport à mes anciens bike à voir sans chaine si je sens un très grosse différence .
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Massacre ( 7 sept.) disait:

ratm54 ( 7 sept.) disait:

Une page dt swiss assez bien foutu sur l'angle d'engagement d'un corps de roue libre :

BOF. Vraiment.
Beaucoup de contre-vérités. Faudrait réécrire l'article en entier pour corriger les erreurs.
Et avec un exemple de nombres ils auraient compris certaines erreurs. LOL sur l'exemple des coupes du monde.
Et non le kickback en roue libre n'est pas difficile à éviter, c'est même l'inverse, sauf drops sauvages à faible vitesse.
C'est surtout au freinage ou au pédalage, lorsque la chaîne est en tension, qu'on peut avoir des problèmes.
davelepec ( 7 sept.) disait:

Donc à quoi servent les roues avec 120points d'engagement comme mes nouvelles Spank surtout en DH si elles influent négativement sur la suspension si ton cadre présente du Kickback?

Tu dis "mes" roues, t'en as? Si oui, t'as des problèmes? Si non, t'as ta réponse. :lol:
Le nombre de points d'engagement est faiblement lié au kickback. Sinon Onyx ne serait pas réputé qualitatif aux US.


tu peux développer la ou tu penses qu ils disent de la merde ?

ps: moi je les aime bien mes hunt avec 120poe (3° d engagement)
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Franchement faudrait réécrire l'article. Le kickback est mal expliqué, l'influence du poe mal comprise, les chiffres donnés incohérents... J'ai pas forcément envie de tout refaire.
Il doit y avoir des articles d'Itrack ou bikechecker sur le calcul du kickback pour avoir un truc qui tient déjà plus la route sur l'explication (et où mes désaccords sont plus dans l'approche que dans ce qui est dit)
Pour le reste, faites le calcul de savoir quelle vitesse de tige déclenche le kickback en fonction de la vitesse du vélo (prenez votre vélo sur linkage/ le blog linkage design, le reste ce sont des règles de 3)... vous verrez par vous même à quel point faut y aller (en ordre de grandeur, à la roue: 1 m/s choc rapide, 3 m/s le gros des chocs rapides sur piste engagée, rarement au dessus de 5m/s, 9m/s c'est un record de pilote de coupe du monde, 12 m/s t'as les dents dans les cailloux avant de les atteindre)

Et vous êtes déjà deux à ne pas voir de problème avec vos roues à nombreux poe... J'pense la démo est faite :lol: .
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Je serais assez curieux de voir des articles qui explique et démontre le contraire.

En enduro c'est des situations que l'on retrouve assez régulièrement avec des passages de marche en enroulement/saut a assez basse vitesse (3 - 5 m/s).

J'ai un ratchet chinois 54 dents, je vais le monter pour faire l'essai sur mon 240s par curiosité. On a un enchaînement marche / courbe a droite sur une de nos spéciales a metz si tu rentre trop vite t'es dehors. J'irais faire l'essai pour voir. Enfin quand la tête suivra parce que ce truc je ne l'ai pas encore refait depuis mon poignet :lol:

Après il est évident que dt swiss est largé sur le nombre de POE maintenant est ce pour autant le graal pour les discipline gravity je n'en suis pas certain. Il y a également un exemple historique qui démontre ce point c'est Aaron Gwin qui gagne chainless et ca n'est pas un hasard c'est clairement lié au fait que ca a libéré ca suspension sur une piste qui ne nécessitait pas de relance une fois lancé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 08/09/2020 - 21:07
jycstd
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Après ne faut t'il pas se poser la question de l'utilité d'avoir de nombreux points d'engagement ?
En AM sur des sections techniques, avec des parties trialisante c'est très certainement un atout, mais qu'en est il pour du DH ?
Qu'en est il pour du XC ? Du Trail ?

C'est une question ouverte, pas une affirmation.

Est-ce que c'est pas comme l'affaire du bruit des roues libres ? Est-ce que ça se passe pas plus dans la tête que sur le vélo ?
davelepec
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jycstd ( 8 sept.) disait:

Après ne faut t'il pas se poser la question de l'utilité d'avoir de nombreux points d'engagement ?
En AM sur des sections techniques, avec des parties trialisante c'est très certainement un atout, mais qu'en est il pour du DH ?
Qu'en est il pour du XC ? Du Trail ?

C'est une question ouverte, pas une affirmation.

Est-ce que c'est pas comme l'affaire du bruit des roues libres ? Est-ce que ça se passe pas plus dans la tête que sur le vélo ?


Oui mais on n'a pas trop le choix c'est la guerre au surarmement en VTT le plus est le meilleur!!!

Pour le bruit du CRL j'ai les Hope assez Bruyantes maintenant les Spank et vu ma surdité c'est comme si je n'avais rien....
ratm54
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jycstd ( 8 sept.) disait:

Après ne faut t'il pas se poser la question de l'utilité d'avoir de nombreux points d'engagement ?
En AM sur des sections techniques, avec des parties trialisante c'est très certainement un atout, mais qu'en est il pour du DH ?
Qu'en est il pour du XC ? Du Trail ?

C'est une question ouverte, pas une affirmation.

Est-ce que c'est pas comme l'affaire du bruit des roues libres ? Est-ce que ça se passe pas plus dans la tête que sur le vélo ?

En xc, trail plus tu engages vite moins tu perds d'énergie et surtout sur un passage technique quand tu dois mettre un coup de pédale millimétré cela est bénéfique.
En dh compétition ou tu te bat au 10éme de seconde un enclenchement du pédalage plus rapide est bénéfique sur une relance mais peut être néfaste pour la suspension.
Bon après dans quelle proportion, est ce que c'est significatif je n'ai pas de certitude.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 09/09/2020 - 08:31
davelepec
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ratm54 ( 9 sept.) disait:

jycstd ( 8 sept.) disait:

Après ne faut t'il pas se poser la question de l'utilité d'avoir de nombreux points d'engagement ?
En AM sur des sections techniques, avec des parties trialisante c'est très certainement un atout, mais qu'en est il pour du DH ?
Qu'en est il pour du XC ? Du Trail ?

C'est une question ouverte, pas une affirmation.

Est-ce que c'est pas comme l'affaire du bruit des roues libres ? Est-ce que ça se passe pas plus dans la tête que sur le vélo ?

En xc, trail plus tu engages vite moins tu perds d'énergie et surtout sur un passage technique quand tu dois mettre un coup de pédale millimétré cela est bénéfique.
En dh compétition ou tu te bat au 10éme de seconde un enclenchement du pédalage plus rapide est bénéfique sur une relance mais peut être néfaste pour la suspension.
Bon après dans quelle proportion, est ce que c'est significatif je n'ai pas de certitude.


Je ferai le comparatif avec et sans chaine sur la même piste c'est la seule manière de comparer les effets du kickback.
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davelepec ( 9 sept.) disait:

ratm54 ( 9 sept.) disait:

jycstd ( 8 sept.) disait:

Après ne faut t'il pas se poser la question de l'utilité d'avoir de nombreux points d'engagement ?
En AM sur des sections techniques, avec des parties trialisante c'est très certainement un atout, mais qu'en est il pour du DH ?
Qu'en est il pour du XC ? Du Trail ?
C'est une question ouverte, pas une affirmation.
Est-ce que c'est pas comme l'affaire du bruit des roues libres ? Est-ce que ça se passe pas plus dans la tête que sur le vélo ?

En xc, trail plus tu engages vite moins tu perds d'énergie et surtout sur un passage technique quand tu dois mettre un coup de pédale millimétré cela est bénéfique.
En dh compétition ou tu te bat au 10éme de seconde un enclenchement du pédalage plus rapide est bénéfique sur une relance mais peut être néfaste pour la suspension.
Bon après dans quelle proportion, est ce que c'est significatif je n'ai pas de certitude.

Je ferai le comparatif avec et sans chaine sur la même piste c'est la seule manière de comparer les effets du kickback.

Pourquoi pas ! Après clairement la différence se fait sur une piste de DH ou d'enduro pas trop sur une ligne de saut je pense.
davelepec
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ratm54 ( 9 sept.) disait:

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ratm54 ( 9 sept.) disait:

jycstd ( 8 sept.) disait:

Après ne faut t'il pas se poser la question de l'utilité d'avoir de nombreux points d'engagement ?
En AM sur des sections techniques, avec des parties trialisante c'est très certainement un atout, mais qu'en est il pour du DH ?
Qu'en est il pour du XC ? Du Trail ?
C'est une question ouverte, pas une affirmation.
Est-ce que c'est pas comme l'affaire du bruit des roues libres ? Est-ce que ça se passe pas plus dans la tête que sur le vélo ?

En xc, trail plus tu engages vite moins tu perds d'énergie et surtout sur un passage technique quand tu dois mettre un coup de pédale millimétré cela est bénéfique.
En dh compétition ou tu te bat au 10éme de seconde un enclenchement du pédalage plus rapide est bénéfique sur une relance mais peut être néfaste pour la suspension.
Bon après dans quelle proportion, est ce que c'est significatif je n'ai pas de certitude.

Je ferai le comparatif avec et sans chaine sur la même piste c'est la seule manière de comparer les effets du kickback.

Pourquoi pas ! Après clairement la différence se fait sur une piste de DH ou d'enduro pas trop sur une ligne de saut je pense.


Oui pour les essais suspensions c'est toujours sur la piste noire de DH à Lourdes sur une piste de type flow ou bikepark ça ne va rien changer je pense.
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davelepec ( 9 sept.) disait:

Je ferai le comparatif avec et sans chaine sur la même piste c'est la seule manière de comparer les effets du kickback.

Oui mais non.
Tu perds une capacité d'appui et de relance, ça te donne un pilotage très différent. En gros ça amène énormément de variables. Pour tester l'effet de beaucoup de points d'engagement, il faut un moyeu avec et un sans beaucoup de points d'engagements.
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Massacre ( 9 sept.) disait:

davelepec ( 9 sept.) disait:

Je ferai le comparatif avec et sans chaine sur la même piste c'est la seule manière de comparer les effets du kickback.

Oui mais non.
Tu perds une capacité d'appui et de relance, ça te donne un pilotage très différent. En gros ça amène énormément de variables. Pour tester l'effet de beaucoup de points d'engagement, il faut un moyeu avec et un sans beaucoup de points d'engagements.



bon capacité d'appui c'est clair en plus c'est un point fort du vélo, pour les relances tu me connais mal je préfère l'effet de la gravité et puis Lourdes les relances tant que tu ne t'arrêtes pas elles ne sont pas folles.
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