Pitrouille
Pitrouille
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/07
1214 messages
Matos : 3 avis
Hello tout le monde !

J'ai l'opportunité de choper une Marzocchi Bomber Z1 Coil 27.5" en 180mm d'occaz qui a à peine servi pour un prix franchement intéressant.
Moi qui ai toujours voulu mettre un kit ressort de chez Push sur ma Lyrik, je me dis que ce serait l'occasion de tenter le coup.

Mais je me demande tout de même si c'est pertinent.

La fourche irait sur un YT Capra AL27 de 2018 qui a toujours sa Lyrik RC de 170mm, strictement d'origine (sauf les Tokens). J'ai déjà mis un amorto ressort métal à l'arrière pour mon plus grand bonheur il y a quelque années avec un DHX2 Elite en 250X75mm ce qui passe le débattement arrière à 180mm.
J'aime vraiment ce qu'apporte l'amorto métal sur ce vélo car avec la cinématique très progressive, je n'ai pas de problème de talonnement, j'ai par contre un grip de fou, du confort et surtout un bien meilleur maintient à mi-course. Par contre, l'amorto marche tellement bien qu'il a fait ressortir les "défauts" de ma fourche avec quelque chose de super plush sur la roue arrière et beaucoup plus "marteau-piqueur" sur la roue avant et le guidon dès que ça va vite et que c'est un peu défoncé.
Je roule principalement en enduro sur des traces parfois bien défoncées et sur des singles plus flow. Pas de bike-park ou très occasionnellement.

Avantages présumés de la Z1 Coil
- A priori gain en terme de confort et de performances
- Cartouche GRIP meilleure que la RC ? (Pas trop difficile dans la mesure où je n'ai jamais réussi à trouver un réglage qui me convienne vraiment avec les compressions de cette cartouche très basique. )
- L'aspect "Set & Forget" du ressort métal me plaît pas mal
- Entretien plus simple et plus espacé que sur de l'air.
- Je vieillis (36 ans) et l'aspect confort me parle de plus en plus :D Le côté éprouvant physiquement quand on va vite d'une fourche air basique ne me posait pas trop de souci il y a 5-6 ans, un peu plus aujourd'hui.

Inconvéniants présumés de la Z1 Coil
- Tarage du ressort d'origine (Medium) inadapté à mon poids (90kg) et difficulté de trouver le kit adapté dispo (ressort "hard" vert) à un prix correct. Rupture de stock partout de ce que j'ai vu.
- Manque de progressivité donc risque accru d'aller trop loin dans le débattement ce qui va contraster avec l'arrière bien progressif ?
Je me demande dans quelle mesure la cartouche va me permettre de contrebalancer en fermant un peu la compression.
- Perte d'efficacité en montée avec un pompage sans doute un peu plus présent.
- Débattement de 180mm au lieu de 170 (Mais je crois qu'on peut le réduire avec des cales de manière assez simple.
- Prise de poids de plus de 500gr par rapport à la Lyrik (mais ce n'est pas forcément très grave)


Qu'en pensez-vous ? Dois-je sauter le pas ou pas ? Pour le prix, j'ai bien envie de tenter le coup, la "perte" financière ne sera pas énorme au pire
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 28/06/2024 - 16:03
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Fourche coil oui si tu as pas de soucis de talonnage.
Car un kit genre Smashpot tu as une butée hydraulique pour calmer le truc, là sauf erreur de ma part dans la Z1 c'est waloo.

Par contre, la Z1 est une F36, tu y perdra un peu en rigidité mais ça devrait pas changer un monde.
La cartouche grip c'est ok, au pire du pire, tu fera faire un setting par un préparateur mais bon, ça marchera normalement sorti de carton de toutes façons mieux qu'une charger RC.

Pour moi l'immense point noir c'est le ressort. Si tu ne peux pas d'or et déjà t'assurer d'avoir un ressort facilement, tu rentre dans des trucs.
Car au contraire des amortisseurs où on trouve des ressorts un peu partout, les fourches c'est beaucoup moins répandu, et ça peut devenir complexe si tu as pas ce qu'il te faut chez Marzo...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 28/06/2024 - 16:26
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pitrouille (28 juin) disait:

Avantages présumés de la Z1 Coil
- A priori gain en terme de confort et de performances
- Cartouche GRIP meilleure que la RC ? (Pas trop difficile dans la mesure où je n'ai jamais réussi à trouver un réglage qui me convienne vraiment avec les compressions de cette cartouche très basique. )
- L'aspect "Set & Forget" du ressort métal me plaît pas mal
- Entretien plus simple et plus espacé que sur de l'air.
- Je vieillis (36 ans) et l'aspect confort me parle de plus en plus :D Le côté éprouvant physiquement quand on va vite d'une fourche air basique ne me posait pas trop de souci il y a 5-6 ans, un peu plus aujourd'hui.

Inconvéniants présumés de la Z1 Coil
- Tarage du ressort d'origine (Medium) inadapté à mon poids (90kg) et difficulté de trouver le kit adapté dispo (ressort "hard" vert) à un prix correct. Rupture de stock partout de ce que j'ai vu.
- Manque de progressivité donc risque accru d'aller trop loin dans le débattement ce qui va contraster avec l'arrière bien progressif ?
Je me demande dans quelle mesure la cartouche va me permettre de contrebalancer en fermant un peu la compression.
- Perte d'efficacité en montée avec un pompage sans doute un peu plus présent.
- Débattement de 180mm au lieu de 170 (Mais je crois qu'on peut le réduire avec des cales de manière assez simple.
- Prise de poids de plus de 500gr par rapport à la Lyrik (mais ce n'est pas forcément très grave)


Tu vas gagner en sensibilité et en soutien mais perdre en progressivité.

Si tu ne trouves pas de ressort au bon tarage ce n'est même pas la peine d'acheter cette fourche.

Oui l'hydraulique sera mieux que la RC car y'a une vrai gestion de la compression mais non tu ne pourras pas freiner la fourche si le ressort n'est pas bon.

170 ou 180mm ça ne veut rien dire pareil ta Lyrik et plus haute que cette Z1 mais dans tout les cas je ne réduirai pas le débattement.

Non un ressort métal ne pompera pas plus au pédalage si tu as un tarrage équivalent à ta raideur de ressort pneumatique quand tu es assis car normalement tu es au SAG et tu as plus de soutien, si tu as un ressort trop mou oui.

Le poids c'est un atout mais la filtration fait que tu gagneras en fraicheur dans la journée donc ça peut se compenser.

Il faut vérifier le standard des axes savoir si ta fourche actuelle est en boost sinon faudra des adaptateurs.


Donc pour moi c'est un achat pertinent si tu trouves un ressort pour 100kg de poids de bonhomme sinon passe ton chemin.
Pitrouille
Pitrouille
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/07
1214 messages
Matos : 3 avis
Merci pour vos réponses ! :)

Pour répondre dans l'ordre, j'ai pas de souci de talonnage avec cette fourche. Ca a du m'arriver une ou deux fois. Par contre, je lui reproche un manque de maintient sur la seconde moitié du débattement où elle plonge excessivement à mon goût et travaille assez loin dans le débattement quand je suis dans du pentu.

Il me semble qu'il y a une butée anti talonnement sur la Z1 Coil. Ils ont rajouté une espèce de gros ressort au bout.

Sur la rigidité, je pense que ça va justement être plus rigide que la Lyrik puisque je passe d'un châssis 35mm à du 36.

La disponibilité du ressort vert, c'est effectivement le point noir. Comme dit, ça se trouvait pour 50 balles environ mais en rupture partout. C'est dispo chez Tribe normalement mais à 100 balles ce qui me refroifit un peu.
Il y a aussi l'incertitude de ce que je vais trouver dans la fourche. Certains sites disent medium bleu pour les versions en 170mm d'usine, d'autres disent hard vert pour la 180mm. Vu mon poids et le débattement, il me semble clair que je serais entre un hard vert et un extra-hard jaune.

J'ai pu lire dans les tests que le tarage des ressorts est plutôt axé sur la souplesse et qu'il faut pas hésiter à prendre le tarage au-dessus, donc le extra hard serait pas délirant pour moi, surtout une fois équipé avec un camelback de 2L sur le dos. Ca tomberait assez bien puisque celui-ci je le trouve en stock, y compris en occaz.
Ca aurait du sens puisque sur le DHX2, j'ai un 450lbs X 3,25 qui est en théorie trop dur et dans la pratique parfait.

Pour l'axe, je suis en boost donc pas de souci, pour la hauteur, il me semble que c'est le contraire, non ? La Lyrik 170 est donnée pour 562mm contre 576 pour la Z en 180.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Pour la rigidité ça marche pas comme ça ;-)
La 36 est moins rigide que la lyrik.
Après, encore une fois ça veut pas dire que c’est un pb, la 36 est pas une saucisse non plus !
Pitrouille
Pitrouille
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/07
1214 messages
Matos : 3 avis
jycstd (28 juin) disait:

Pour la rigidité ça marche pas comme ça ;-)
La 36 est moins rigide que la lyrik.
Après, encore une fois ça veut pas dire que c’est un pb, la 36 est pas une saucisse non plus !


Oui, on est d'accord que ce n'est pas le seul diamètre qui joue, tu as raison ;)
Malgré tout, la plupart des tests s'accordent à dirent que le châssis est plutôt rigide sans l'être excessivement (plus rigide que la 36 Elite Performance par exemple parce que le té est un peu plus mastoc) mais moins qu'une 38 évidemment.
Bon, dans tous les cas, c'est pas le critère 1er et je suis pas sûr de sentir une grosse différence par rapport à ma Lyrik actuelle.

Sinon, petit retournement de situation : fourche achetée... mais neuve et pour moins cher que celle que je visais.
En cherchant des infos sur la fourche, je tombe sur une offre chez RCZ qui la vend en rouge ou en noir pour 199€. J'ai pas cherché très longtemps et j'ai pris une noire. Je suis limite moins cher qu'une prépa ou un entretien complet de ma Lyrik.

Ce qui a entre autre achevé de me convaincre, c'est ça :


Sans être équivalent au Smashpot de Vorsprung au au Push ACS3, ça permet quand même de gérer les 10% en fin de débattement et éviter de talonner.
D'autre part, la plupart des tests s'accodent à dire que le volume d'air présent dans la fourche aide aussi sur la fin du débattement.

Bon, de toute façon, pour le prix, je prends pas un gros risque et je trouve des kits ressorts d'occaz donc ça devrait le faire ! :)