Hello tout le monde !
J'ai l'opportunité de choper une Marzocchi Bomber Z1 Coil 27.5" en 180mm d'occaz qui a à peine servi pour un prix franchement intéressant.
Moi qui ai toujours voulu mettre un kit ressort de chez Push sur ma Lyrik, je me dis que ce serait l'occasion de tenter le coup.
Mais je me demande tout de même si c'est pertinent.
La fourche irait sur un YT Capra AL27 de 2018 qui a toujours sa Lyrik RC de 170mm, strictement d'origine (sauf les Tokens). J'ai déjà mis un amorto ressort métal à l'arrière pour mon plus grand bonheur il y a quelque années avec un DHX2 Elite en 250X75mm ce qui passe le débattement arrière à 180mm.
J'aime vraiment ce qu'apporte l'amorto métal sur ce vélo car avec la cinématique très progressive, je n'ai pas de problème de talonnement, j'ai par contre un grip de fou, du confort et surtout un bien meilleur maintient à mi-course. Par contre, l'amorto marche tellement bien qu'il a fait ressortir les "défauts" de ma fourche avec quelque chose de super plush sur la roue arrière et beaucoup plus "marteau-piqueur" sur la roue avant et le guidon dès que ça va vite et que c'est un peu défoncé.
Je roule principalement en enduro sur des traces parfois bien défoncées et sur des singles plus flow. Pas de bike-park ou très occasionnellement.
Avantages présumés de la Z1 Coil
- A priori gain en terme de confort et de performances
- Cartouche GRIP meilleure que la RC ? (Pas trop difficile dans la mesure où je n'ai jamais réussi à trouver un réglage qui me convienne vraiment avec les compressions de cette cartouche très basique. )
- L'aspect "Set & Forget" du ressort métal me plaît pas mal
- Entretien plus simple et plus espacé que sur de l'air.
- Je vieillis (36 ans) et l'aspect confort me parle de plus en plus Le côté éprouvant physiquement quand on va vite d'une fourche air basique ne me posait pas trop de souci il y a 5-6 ans, un peu plus aujourd'hui.
Inconvéniants présumés de la Z1 Coil
- Tarage du ressort d'origine (Medium) inadapté à mon poids (90kg) et difficulté de trouver le kit adapté dispo (ressort "hard" vert) à un prix correct. Rupture de stock partout de ce que j'ai vu.
- Manque de progressivité donc risque accru d'aller trop loin dans le débattement ce qui va contraster avec l'arrière bien progressif ?
Je me demande dans quelle mesure la cartouche va me permettre de contrebalancer en fermant un peu la compression.
- Perte d'efficacité en montée avec un pompage sans doute un peu plus présent.
- Débattement de 180mm au lieu de 170 (Mais je crois qu'on peut le réduire avec des cales de manière assez simple.
- Prise de poids de plus de 500gr par rapport à la Lyrik (mais ce n'est pas forcément très grave)
Qu'en pensez-vous ? Dois-je sauter le pas ou pas ? Pour le prix, j'ai bien envie de tenter le coup, la "perte" financière ne sera pas énorme au pire
J'ai l'opportunité de choper une Marzocchi Bomber Z1 Coil 27.5" en 180mm d'occaz qui a à peine servi pour un prix franchement intéressant.
Moi qui ai toujours voulu mettre un kit ressort de chez Push sur ma Lyrik, je me dis que ce serait l'occasion de tenter le coup.
Mais je me demande tout de même si c'est pertinent.
La fourche irait sur un YT Capra AL27 de 2018 qui a toujours sa Lyrik RC de 170mm, strictement d'origine (sauf les Tokens). J'ai déjà mis un amorto ressort métal à l'arrière pour mon plus grand bonheur il y a quelque années avec un DHX2 Elite en 250X75mm ce qui passe le débattement arrière à 180mm.
J'aime vraiment ce qu'apporte l'amorto métal sur ce vélo car avec la cinématique très progressive, je n'ai pas de problème de talonnement, j'ai par contre un grip de fou, du confort et surtout un bien meilleur maintient à mi-course. Par contre, l'amorto marche tellement bien qu'il a fait ressortir les "défauts" de ma fourche avec quelque chose de super plush sur la roue arrière et beaucoup plus "marteau-piqueur" sur la roue avant et le guidon dès que ça va vite et que c'est un peu défoncé.
Je roule principalement en enduro sur des traces parfois bien défoncées et sur des singles plus flow. Pas de bike-park ou très occasionnellement.
Avantages présumés de la Z1 Coil
- A priori gain en terme de confort et de performances
- Cartouche GRIP meilleure que la RC ? (Pas trop difficile dans la mesure où je n'ai jamais réussi à trouver un réglage qui me convienne vraiment avec les compressions de cette cartouche très basique. )
- L'aspect "Set & Forget" du ressort métal me plaît pas mal
- Entretien plus simple et plus espacé que sur de l'air.
- Je vieillis (36 ans) et l'aspect confort me parle de plus en plus Le côté éprouvant physiquement quand on va vite d'une fourche air basique ne me posait pas trop de souci il y a 5-6 ans, un peu plus aujourd'hui.
Inconvéniants présumés de la Z1 Coil
- Tarage du ressort d'origine (Medium) inadapté à mon poids (90kg) et difficulté de trouver le kit adapté dispo (ressort "hard" vert) à un prix correct. Rupture de stock partout de ce que j'ai vu.
- Manque de progressivité donc risque accru d'aller trop loin dans le débattement ce qui va contraster avec l'arrière bien progressif ?
Je me demande dans quelle mesure la cartouche va me permettre de contrebalancer en fermant un peu la compression.
- Perte d'efficacité en montée avec un pompage sans doute un peu plus présent.
- Débattement de 180mm au lieu de 170 (Mais je crois qu'on peut le réduire avec des cales de manière assez simple.
- Prise de poids de plus de 500gr par rapport à la Lyrik (mais ce n'est pas forcément très grave)
Qu'en pensez-vous ? Dois-je sauter le pas ou pas ? Pour le prix, j'ai bien envie de tenter le coup, la "perte" financière ne sera pas énorme au pire
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 28/06/2024 - 16:03
inscrit le 12/04/07
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