jaaaammmmm
jaaaammmmm

inscrit le 16/4/22
5 messages
Bonjour a tous, je me pose une question mais quels sont les équivalence entre pneus de même tpi en terme de résistance aux perforations ? Je veux dire par la : un pneu maxxis dhr2 en exo + donc 120+60 tpi (avant que maxxis fassent leur mise a jour de leur carcasses) est plus ou moins solide qu'un Continental Argotal en 3x60 TPI ? avez vous tester ou trouver des test de personnes qui ont pu comparer les deux ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Le nombre TPI c'est "TPI signifie threads per inches , autrement dit le nombre de fils par pouce, appelé aussi EPI ( ends per inches ). "(trouvé sur internet)

Plus le chiffre est bas plus la toile est rigide et normalement résistante au crevaison mais lourde, plus le chiffre est haut plus la toile est souple et plus la toile est légère.

Un EXO+ maintenant c'est un 60TPi avec un renfort anti crevaison donc pour l'avant c'est très bien il faut vraiment habiter dans le sud pour en trouver les limites et encore même avec un insert et de la carcasse DH(2x60TPI) tu éclates les jantes.

Même si elles ont un nombre TPI identique toute les toiles de pneus ne se valent pas l'important c'est de comparer dans la marque.

J'ai un kryptotal en carcasse trail (annoncé 3x60TPi) qui est plus fragile qu'un assegai en carcasse Exo+(60TPI) et qui se déforme beaucoup plus.

Pour moi il faut faire la distinction carcasse trail/enduro/Dh chez Continental et chez Maxxis EXO+/DD/DH si tu veux faire de l'équivalence et encore c'est dur de faire des comparos.
jaaaammmmm
jaaaammmmm

inscrit le 16/4/22
5 messages
Déjà merci de la réponse
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur quelque chose, tu dis que plus le chiffre (du tpi) est haut moins il sera résistant, c'est justement l'inverse de ce que j'ai compris, un tpi plus important st signe d'une résistance aux crevaison plus importante normalement.
Oui maxxis ont vraiment réduit leur TPI et je trouve ça bien dommage. Perso pour ce qui est des crevaison j'avais la saison passée a l'avant un maxxis dhf en exo 120 tpi et a l’arrière un exo+ (120+60 les anciennes carcasses). Je roule également en mousse et j'ai crevé plus d'une fois, je chreche donc des pneus plus résistants mais dans la même gamme (j'ai pas forcement envie de passer sur des carcasse dh qui pèsent lourd.
Toi tu dis que a TPI identique la carcasse ne sera pas forcement de la meme résistance ? et selon ton expérience la carcasse trail 3.60 de chez conti est moins résistante que la exo + (donc 2*60) de chez maxxis si j'ai bien compris ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jaaaammmmm, 20/02/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
jaaaammmmm (20 févr.) disait:

Déjà merci de la réponse
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur quelque chose, tu dis que plus le chiffre (du tpi) est haut moins il sera résistant, c'est justement l'inverse de ce que j'ai compris, un tpi plus important st signe d'une résistance aux crevaison plus importante normalement.
Oui maxxis ont vraiment réduit leur TPI et je trouve ça bien dommage. Perso pour ce qui est des crevaison j'avais la saison passée a l'avant un maxxis dhf en exo 120 tpi et a l’arrière un exo+ (120+60 les anciennes carcasses). Je roule également en mousse et j'ai crevé plus d'une fois, je chreche donc des pneus plus résistants mais dans la même gamme (j'ai pas forcement envie de passer sur des carcasse dh qui pèsent lourd.
Toi tu dis que a TPI identique la carcasse ne sera pas forcement de la meme résistance ? et selon ton expérience la carcasse trail 3.60 de chez conti est moins résistante que la exo + (donc 2*60) de chez maxxis si j'ai bien compris ?

Je ne dis pas ça je dis pas ça je dis que le nombre de TPI il faut en tenir compte pour la souplesse de la carcasse point barre.

Pour la résistance à la crevaison c'est plus la construction du pneu avec des renforts anti crevaison et aussi le nombre couche.

La carcasse Trail de chez Conti pour moi concrètement c'est de la merde c'est trop souple et trop fragile même si sur le papier c'est du 3x60TPI.

Chez Conti moi dorénavant même en enduro ça sera carasse enduro devant et DH derrière.

Et à choisir je préfère l'EXO+ de chez Maxxis à la carcasse Enduro ou Trail de chez Continental.

Mais par exemple aussi chez Maxxis je préfère l'Exo+ à la DD car la DD(2x120TPI) est trop souple et à peine plus résistante au crevaison.

Donc actuellement sur mon enduro je roule en EXO+ devant (29p) et carcasse DH derrière, et si je devais rouler en Conti ça serait enduro devant et DH derrière (sans insert).
jaaaammmmm
jaaaammmmm

inscrit le 16/4/22
5 messages
OKok juste j'avais mal compris
D'accord mais la résistance a la crevaison st directement lié au nombre de TPI non ?
OKOK intéressant de voir que la carcasse de chez conti plaît moins car j'ai souvent vu le contraire. Ah ouais la DD vaut pas le coup ?
Pourquoi sans inserts ? tu as u de mauvaises expériences avec ?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

D'accord mais la résistance a la crevaison st directement lié au nombre de TPI non ?

Non ça peut jouer sur les déchirures(mieux si le chiffre est bas) mais contre les crevaisons c'est plus compliqué c'est plus la construction d'un pneu avec les renforts butyl et les talons renforcés ce n'est pas aussi simple que de dire 3x60TPi c'est top et 1x120TPi c'est naze niveau crevaison il faut tester pour savoir.

OKOK intéressant de voir que la carcasse de chez conti plaît moins car j'ai souvent vu le contraire. Ah ouais la DD vaut pas le coup ?

Si la carcasse DH est bien chez Conti mais moi je préfère les carcasses Maxxis car elles se déforment moins, par contre la gomme maxxis Maxxgrip se défoncent tellement vite (5/6 jours pour 1 pneu arrière en station) que on s'oriente petit à petit vers d'autre marque pour limiter l'usure.

Le DD pour l'arrière c'est compliqué ça convient à un pilote léger pas bourrin qui a peur des déchirures et qui veut une truc un poil plus light que les DH, en général y'a peu de stock et ils sont plus chers donc de mon point de vu pas intérressant mais je comprends que certains l'achètent, pour devant je roule en Exo+ en 29 je ne vois aucun intéret au DD sauf si tu roules dans du très défoncé niveau cailloux et que tu ne veux pas plomber ta roue avant.

Pourquoi sans inserts ? tu as u de mauvaises expériences avec ?

J'ai roulé avec plusieurs marques au final le mieux c'est Cushcore mais c'est lourd environ 200/230grammes par roues, cela donne des déformations chelou sur l'angle et tu n'a pas le grip que tu pourrais avoir sans, et au final j'ai quand même pulvérisé 1 jante Spank à l'arrière sur 1 saison complétement fissuré avec donc ça n'a pas protégé la jante.

Perso je préfère rouler sans et accepter que je dois remplacer une jante si je casse mais j'habite dans le sud ouest (terre) dans le sud est je n'aurai pas forcément le même avis.
jaaaammmmm
jaaaammmmm

inscrit le 16/4/22
5 messages
Oui je vois c'est pas aussi simple que ça
ouais maxxis c'est plus facilement usable apparemment
Okok je vois mas oui du coup faut tester et tout dépend de ou tu roules et comment tu roules en fait.
Bon merci beaucoup pour ton aide
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8590 messages
Matos : 7 avis
davelepec (20 févr.) disait:

Donc actuellement sur mon enduro je roule en EXO+ devant (29p) et carcasse DH derrière, et si je devais rouler en Conti ça serait enduro devant et DH derrière (sans insert).

Chez conti, si tu veux la gomme supersoft c'est carcasse DH obligatoires.
Après entre l'enduro et la DH (et il parait que la DH est vraiment mieux en rebond/toucher de terrain) en 29" t'as 100gr d'écart, je sais pas si ça vaut la peine de s'embêter ...
Dans tous les cas ça reste 150gr de moins qu'un Assegai en Dh casing ... (mais c'est plus flex parait-il aussi).

Maxxis, le combo idéal pour moi c'est exo+/Maxxterra derrière pour l'enduro (je roule dans la terre, les racines et les cailloux ronds, donc pas aussi sensible au découpage que le sud), DH casing derrière pour la belle saison avec un peu de station (mais l'usure ...) et devant du DD ça me va bien, c'est un poil plus souple pour avoir un peu de déformation sans prendre de risque sur la solidité, en maxxgrip.

Je te dirais ça au printemps, cette année ce sera full krypto DH soft/supersoft pour moi ! J'essaye une autre crémerie.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 20/02/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
jycstd (20 févr.) disait:

davelepec (20 févr.) disait:

Chez conti, si tu veux la gomme supersoft c'est carcasse DH obligatoires.
Après entre l'enduro et la DH (et il parait que la DH est vraiment mieux en rebond/toucher de terrain) en 29" t'as 100gr d'écart, je sais pas si ça vaut la peine de s'embêter ...
Dans tous les cas ça reste 150gr de moins qu'un Assegai en Dh casing ... (mais c'est plus flex parait-il aussi).

Maxxis, le combo idéal pour moi c'est exo+/Maxxterra derrière pour l'enduro (je roule dans la terre, les racines et les cailloux ronds, donc pas aussi sensible au découpage que le sud), DH casing derrière pour la belle saison avec un peu de station (mais l'usure ...) et devant du DD ça me va bien, c'est un poil plus souple pour avoir un peu de déformation sans prendre de risque sur la solidité, en maxxgrip.

Je te dirais ça au printemps, cette année ce sera full krypto DH soft/supersoft pour moi ! J'essaye une autre crémerie.

Je met des "si" car en gros ma seul bête noire c'est d'avoir un pneu qui ne se torde pas sous mon poids derrière en gros les carcasses DH de chez Maxxis ou bien les Michelin et une gomme pas trop tendre pour pouvoir faire 10 journées sans me soucier de remettre 60/70 euros dans un pneu.
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8590 messages
Matos : 7 avis
Je te dirais la saison qui arrive pour la carcasse Conti DH ;-)
L'année dernière j'ai roulé l'été avec un Michelin Dh34 Bikepark, bilan une roue 3 fois poquée à la tringle, impossible de descendre sous 2,2 même sur des petits spots, un soucis de flou de dingue (bon en plus du côté naze au moindre bout de gras, mais gomme dure crampons bas) bref, une carcasse pas du tout DH ...
Inusable certes, car le pneu je l'ai encore et pas du tout mort, mais la carcasse ça se tord dans tous les sens.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
jycstd (21 févr.) disait:

Je te dirais la saison qui arrive pour la carcasse Conti DH ;-)
L'année dernière j'ai roulé l'été avec un Michelin Dh34 Bikepark, bilan une roue 3 fois poquée à la tringle, impossible de descendre sous 2,2 même sur des petits spots, un soucis de flou de dingue (bon en plus du côté naze au moindre bout de gras, mais gomme dure crampons bas) bref, une carcasse pas du tout DH ...
Inusable certes, car le pneu je l'ai encore et pas du tout mort, mais la carcasse ça se tord dans tous les sens.

Identique alors à la carcasse bikepark Schwalbe et pourtant la gomme est bonne pour un pneu arrière a fumé en station.

C'est là que je regrette les anciens Maxxis gomme 60a en carcasse DH.