freeride_kona
freeride_kona

inscrit le 10/06/07
49 messages
Bonjour, voila je veux changer de fourche mais je ne suis pas sur d'une chose ! voila je c'est qu'il y a un axe de fourche mais je voudrais savoir ou on le calcul ! pour le moment je pense que c'est le diamètre de l'attache de la roue ! et je voudrais savoir aussi comment on accroche la roue sur les nouveau système sur les marzo sans système d'attache rapide ;) voila désolé d'être un noob :P
blackdemarseille
blackdemarseille

inscrit le 19/05/07
2961 messages
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alors system d'attache rapide = 9mm system d'attache rapide boulenné = 10mm system shimano = 15mm et le 20, il est large
Kaktus69
Kaktus69

inscrit le 24/04/08
1117 messages
Marzo a sortit aussi un axe en 15mm qui d'après "BIKE" fonctionne mieux que celui de Shimano/Fox. Ce système est présent sur la 44 ATA (il me semble) L'axe 20mm est présent sur les 55,66,888 Un axe de 9 mm a serrage rapide est présent sur les 33 (XC) Voila en espérant t'avoir aidé A+ et bon ride
rider30
rider30

inscrit le 11/04/09
394 messages
bientot il y aura du 11, 18, 23.... :x faudrait peut etre arrété les soit dis en "nouveau standard" et revenir au 9 et 20mm seulement
fou_furieux
fou_furieux

inscrit le 10/01/07
1067 messages
complètement d'accord on s'y perd
blackdemarseille
blackdemarseille

inscrit le 19/05/07
2961 messages
Matos : 1 avis
yia le 25, de spé aussi :lol:
riderdu50
riderdu50

inscrit le 17/06/07
300 messages
Et ce serais pas du 24 sur les maverick? :lol:
diamonbiker
diamonbiker

inscrit le 29/12/06
4233 messages
"rider30" disait:
bientot il y aura du 11, 18, 23.... :x faudrait peut etre arrété les soit dis en "nouveau standard" et revenir au 9 et 20mm seulement
totalement d'accord :wink:
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
Matos : 1 avis
30 ou 32 mm pour la fourche foes je sais plus :lol:
diamonbiker
diamonbiker

inscrit le 29/12/06
4233 messages
tu as des photos? :shock: je trouve qu'un axe de 20mm c'est déjà gros...
mich67190
mich67190

inscrit le 17/04/07
1998 messages
Matos : 1 avis
"diamonbiker" disait:
"rider30" disait:
bientot il y aura du 11, 18, 23.... :x faudrait peut etre arrété les soit dis en "nouveau standard" et revenir au 9 et 20mm seulement
totalement d'accord :wink:
+1 Je suis aussi pour un standard de largeur d'amortisseur et de largeur de bases.
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
Matos : 1 avis
chainreactioncycles.com la fourche foes
diamonbiker
diamonbiker

inscrit le 29/12/06
4233 messages
Enorme l'axe comme le prix :roll:
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
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aussi c'est pas fabriquer en asie ... :roll:
diamonbiker
diamonbiker

inscrit le 29/12/06
4233 messages
ouai :D
jia2812
jia2812

inscrit le 15/07/08
399 messages
Ben justement, comment savoir que l'axe de mon Lapierre Spicy 318 ? Il est équipé d'une fourche Fox 36 Van R... (Question bête : le symbole 36, ça signifie le diamètre des plongeurs en 36 mm ? :oops: ) + 1 pour les standards des axes, mais aussi des plongeurs notamment ! On passe au 40mm, mais concrètement, ça change quoi ? Plus lourd ? Plus solide ? Plus ?...
JiBé
JiBé

inscrit le 10/04/09
309 messages
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Salut
"jia2812" disait:
Ben justement, comment savoir que l'axe de mon Lapierre Spicy 318 ? Il est équipé d'une fourche Fox 36 Van R...
Certainement un axe de 20mm...
"jia2812" disait:
(Question bête : le symbole 36, ça signifie le diamètre des plongeurs en 36 mm ? :oops: )
Exactement...
"jia2812" disait:
+ 1 pour les standards des axes, mais aussi des plongeurs notamment ! On passe au 40mm, mais concrètement, ça change quoi ? Plus lourd ? Plus solide ? Plus ?...
Ce sont les standards qui font avancer donc faudrait peut etre arreter de se plaindre... Pour répondre a ta question, 40mm c'est aussi léger et plus rigide... Le diametre de tube est plus grands donc plus rigide donc moins d'épaisseur. Mais étant plus large, il y a plus de matiere donc aussi lourd... Plus le diametre est petit plus l'épaisseur du tube sera importante, pour la meme résistance... Ciao
kifran78
kifran78
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inscrit le 14/04/08
6172 messages
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"JiBé" disait:
Salut
"jia2812" disait:
Ben justement, comment savoir que l'axe de mon Lapierre Spicy 318 ? Il est équipé d'une fourche Fox 36 Van R...
Certainement un axe de 20mm...
"jia2812" disait:
(Question bête : le symbole 36, ça signifie le diamètre des plongeurs en 36 mm ? :oops: )
Exactement...
"jia2812" disait:
+ 1 pour les standards des axes, mais aussi des plongeurs notamment ! On passe au 40mm, mais concrètement, ça change quoi ? Plus lourd ? Plus solide ? Plus ?...
Ce sont les standards qui font avancer donc faudrait peut etre arreter de se plaindre... Pour répondre a ta question, 40mm c'est aussi léger et plus rigide... Le diametre de tube est plus grands donc plus rigide donc moins d'épaisseur. Mais étant plus large, il y a plus de matiere donc aussi lourd... Plus le diametre est petit plus l'épaisseur du tube sera importante, pour la meme résistance... Ciao
quelqu'un qui a compris. pour l'axe de 15, c'est 40g plus lourd qu'un axe de 9 mais moins rigide qu'un axe de 20. moi je pense que c'est une bonne chose. les accident du au serrage rapide qui casse. certes, plus long a enlever contrairement a l'autres standard qu'il est censé remplacer.
jia2812
jia2812

inscrit le 15/07/08
399 messages
"JiBé" disait:
Ce sont les standards qui font avancer donc faudrait peut etre arreter de se plaindre... Pour répondre a ta question, 40mm c'est aussi léger et plus rigide... Le diametre de tube est plus grands donc plus rigide donc moins d'épaisseur. Mais étant plus large, il y a plus de matiere donc aussi lourd... Plus le diametre est petit plus l'épaisseur du tube sera importante, pour la meme résistance... Ciao
Je ne me plains pas au contraire, j'ai toujours dit moi-même que l'évolution technologique permet de faire progresser les choses !... :wink: Mais ce qui m'inquiète, c'est cette multiplication de standard qui risque d'embrouiller les débutants. & même les rideurs expérimentés peuvent oublier qu'à l'achat d'un matos, faut vérifier si on a le bon standard ou pas... & des fois, on finit par s'emmêler les pinceaux, même si ça ne m'est pas encore arrivé. Mais ça reste dans un coin de ma tête, ce qui m'oblige à 1 certaine vigilance. :D Pour ta dernière réponse, merci pour l'explication. C'est clair là. J'espère qu'il y aura encore des progrès de ce côté-là pour trouver la presque parfaite alchimie résistance/rigidité/poids ! Sportivement vôtre !
Modo
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