freeride_kona
freeride_kona

inscrit le 10/06/07
49 messages
Bonjour, voila je veux changer de fourche mais je ne suis pas sur d'une chose ! voila je c'est qu'il y a un axe de fourche mais je voudrais savoir ou on le calcul ! pour le moment je pense que c'est le diamètre de l'attache de la roue ! et je voudrais savoir aussi comment on accroche la roue sur les nouveau système sur les marzo sans système d'attache rapide ;) voila désolé d'être un noob :P
blackdemarseille
blackdemarseille

inscrit le 19/05/07
2961 messages
Matos : 1 avis
alors system d'attache rapide = 9mm system d'attache rapide boulenné = 10mm system shimano = 15mm et le 20, il est large
Kaktus69
Kaktus69

inscrit le 24/04/08
1117 messages
Marzo a sortit aussi un axe en 15mm qui d'après "BIKE" fonctionne mieux que celui de Shimano/Fox. Ce système est présent sur la 44 ATA (il me semble) L'axe 20mm est présent sur les 55,66,888 Un axe de 9 mm a serrage rapide est présent sur les 33 (XC) Voila en espérant t'avoir aidé A+ et bon ride
rider30
rider30

inscrit le 11/04/09
394 messages
bientot il y aura du 11, 18, 23.... :x faudrait peut etre arrété les soit dis en "nouveau standard" et revenir au 9 et 20mm seulement
fou_furieux
fou_furieux

inscrit le 10/01/07
1067 messages
complètement d'accord on s'y perd
blackdemarseille
blackdemarseille

inscrit le 19/05/07
2961 messages
yia le 25, de spé aussi :lol:
riderdu50
riderdu50

inscrit le 17/06/07
300 messages
Et ce serais pas du 24 sur les maverick? :lol:
diamonbiker
diamonbiker

inscrit le 29/12/06
4233 messages
"rider30" disait:
bientot il y aura du 11, 18, 23.... :x faudrait peut etre arrété les soit dis en "nouveau standard" et revenir au 9 et 20mm seulement
totalement d'accord :wink:
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
30 ou 32 mm pour la fourche foes je sais plus :lol:
diamonbiker
diamonbiker

inscrit le 29/12/06
4233 messages
tu as des photos? :shock: je trouve qu'un axe de 20mm c'est déjà gros...
mich67190
mich67190

inscrit le 17/04/07
1998 messages
"diamonbiker" disait:
"rider30" disait:
totalement d'accord :wink:
+1 Je suis aussi pour un standard de largeur d'amortisseur et de largeur de bases.
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
chainreactioncycles.com la fourche foes
diamonbiker
diamonbiker

inscrit le 29/12/06
4233 messages
Enorme l'axe comme le prix :roll:
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
aussi c'est pas fabriquer en asie ... :roll:
diamonbiker
diamonbiker

inscrit le 29/12/06
4233 messages
ouai :D
jia2812
jia2812

inscrit le 15/07/08
399 messages
Ben justement, comment savoir que l'axe de mon Lapierre Spicy 318 ? Il est équipé d'une fourche Fox 36 Van R... (Question bête : le symbole 36, ça signifie le diamètre des plongeurs en 36 mm ? :oops: ) + 1 pour les standards des axes, mais aussi des plongeurs notamment ! On passe au 40mm, mais concrètement, ça change quoi ? Plus lourd ? Plus solide ? Plus ?...
JiBé
JiBé

inscrit le 10/04/09
309 messages
Salut
"jia2812" disait:
Ben justement, comment savoir que l'axe de mon Lapierre Spicy 318 ? Il est équipé d'une fourche Fox 36 Van R...
Certainement un axe de 20mm...
"jia2812" disait:
(Question bête : le symbole 36, ça signifie le diamètre des plongeurs en 36 mm ? :oops: )
Exactement...
"jia2812" disait:
+ 1 pour les standards des axes, mais aussi des plongeurs notamment ! On passe au 40mm, mais concrètement, ça change quoi ? Plus lourd ? Plus solide ? Plus ?...
Ce sont les standards qui font avancer donc faudrait peut etre arreter de se plaindre... Pour répondre a ta question, 40mm c'est aussi léger et plus rigide... Le diametre de tube est plus grands donc plus rigide donc moins d'épaisseur. Mais étant plus large, il y a plus de matiere donc aussi lourd... Plus le diametre est petit plus l'épaisseur du tube sera importante, pour la meme résistance... Ciao
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6172 messages
"JiBé" disait:
Salut
"jia2812" disait:
Ben justement, comment savoir que l'axe de mon Lapierre Spicy 318 ? Il est équipé d'une fourche Fox 36 Van R...
Certainement un axe de 20mm...
"jia2812" disait:
(Question bête : le symbole 36, ça signifie le diamètre des plongeurs en 36 mm ? :oops: )
Exactement...
"jia2812" disait:
+ 1 pour les standards des axes, mais aussi des plongeurs notamment ! On passe au 40mm, mais concrètement, ça change quoi ? Plus lourd ? Plus solide ? Plus ?...
Ce sont les standards qui font avancer donc faudrait peut etre arreter de se plaindre... Pour répondre a ta question, 40mm c'est aussi léger et plus rigide... Le diametre de tube est plus grands donc plus rigide donc moins d'épaisseur. Mais étant plus large, il y a plus de matiere donc aussi lourd... Plus le diametre est petit plus l'épaisseur du tube sera importante, pour la meme résistance... Ciao
quelqu'un qui a compris. pour l'axe de 15, c'est 40g plus lourd qu'un axe de 9 mais moins rigide qu'un axe de 20. moi je pense que c'est une bonne chose. les accident du au serrage rapide qui casse. certes, plus long a enlever contrairement a l'autres standard qu'il est censé remplacer.
jia2812
jia2812

inscrit le 15/07/08
399 messages
"JiBé" disait:
Je ne me plains pas au contraire, j'ai toujours dit moi-même que l'évolution technologique permet de faire progresser les choses !... :wink: Mais ce qui m'inquiète, c'est cette multiplication de standard qui risque d'embrouiller les débutants. & même les rideurs expérimentés peuvent oublier qu'à l'achat d'un matos, faut vérifier si on a le bon standard ou pas... & des fois, on finit par s'emmêler les pinceaux, même si ça ne m'est pas encore arrivé. Mais ça reste dans un coin de ma tête, ce qui m'oblige à 1 certaine vigilance. :D Pour ta dernière réponse, merci pour l'explication. C'est clair là. J'espère qu'il y aura encore des progrès de ce côté-là pour trouver la presque parfaite alchimie résistance/rigidité/poids ! Sportivement vôtre !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in