alors les dérailleurs "normaux" sont non inversé, pour passer sur le pignon plus grand, tu pousses avec le pouce et pour aller sur un plus petit, tu tire avec l'index, et bien les dérailleurs inversé, c'est ... l'inverse... ça fait vraiment vraiment bizarre, certaines personnes ne s'y font pas (surtout celles qui ont 2 vélo, un en inversé l'autre non, imaginez le bordel
) MAIS mécaniquement, c'est ce qu'il y a de mieu, je m'explique :
le dérailleur normal, en position "cable détendu" va se positionné sur le plus petit pignon, le ressort du dérailleur fait le role de "contrainte" au cable qui le tend. ça sous entend que quand on arrive devant une cote, on fais forcer tout le mécanisme et ça, c'est vraiment pas le top pour toute la transmission (c'est pour ça qu'on déconseille fortement le changement de vitesse en plein effort).
à l'inverse donc, en position cable détendu, le dérailleur inversé va se positionner au niveau du grand plateau cette fois. à régler, ça demande un peu de... patience ^^ car quand on va tendre le cable avec le shiffter (avec le pouce), c'est pour passer sur le plus petit pignon ! par contre, mécaniquement et logiquement, le moment où l'on à besoin de passer sur le pignon plus grand, c'est quand justement on est en plein effort (on dit de pas passer les grand pignons en plein effort mais franchement, plus facile à dire qu'a faire, on est bien souvent surpris par l'effort à fournir où une rafale de vent) et là, on va détendre le cable pour aller sur le pignon plus grand, moins de contraintes pour tout le systeme et donc, une durée de vie de la transmission plus grande.
inscrit le 26/06/08
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