comme dit + haut, aucun rapport n'est "LE rapport avec tension nikel" ! la tension varie en permanence !
tu prends une chaine ancienne et une chaine toute neuve, pour faire la meme longueur il te faudra beaucoup + de maillons sur la neuve, alors qu'elles sont sensées avoir la meme taille pour chaque maillon!
le truc c'est qu'il te faut à la base une tension pas trop tendue ni trop molle, ensuite la chaine va se détendre encore et encore, jusqu'au moment ou tu pourras enlever une paire (ou un demi) de maillon pour remettre une tension normale... et ainsi de suite!
c'est là qu'on a l'avantage d'une demi-maillon, on peut enlever un demi-maillon beaucoup + tot que sur une chaine normale vu que tu peux enlever 2 fois moins, donc ajuster + correctement la tension et surtout moins avoir besoin d'attendre avant de pouvoir la racourcir!
en gros sur un vélo à pattes verticales, tu prends soit une demi-maillon, soit une chaine classique avec un tendeur, les tendeurs y'en a comme des mini-dérailleurs, ou bien du prends une roulette de guide chaine, j'avais ça et ça marche nikel et c'est vachement discret! soit les deux, mais avec un tendeur, une chaine classique suffit, maintenant une demi-maillon est + lourde et + solide!
vla! bon bricolage
inscrit le 14/03/07
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