Toineo
Toineo

inscrit le 14/09/07
32 messages
Bonjour tout le monde ! Je fais appel a vous, car je souhaite changer de frein (avant uniquement) et par la même occasion de diametre de disque. Cependant, j'avoue que je m'y perd completement dans les differents standards... Tout d'abord, les données : -fourche : marzo Dirt J 3 (2007) (EDIT : avec un axe de 9mm), et voila les infos que j'ai pu recueillir sur leur site a propos du standard de frein : "INTL STD D-Brake (Max Disc 8?)" Pour info la 2008 utilse expressement un 6", je suppose que ca n'a pas changé...si vous en savez plus... -Frein actuel : Hayes sole en 160mm -Frein de remplacement : formula oro K24, avec le plus gros diametre possible tout en respectant les limites de la fourche Donc, je voudrais remplacer par un k24 si possible en 200mm (pour des raisons esthetiques, mais aussi de puissance). Cependant je m'y perd completement avec les 6", 8", SI, etc... Je crois (si vous en savez plus, merci de le preciser) que formula propose des adaptateurs pour passer de n'importe quel standard vers les diametres qu'ils proposent, donc l'adapt ne devrait pas etre un prob. Ma question est donc, comme je pense que vous l'avez compris : quel est le plus gros diametre que je puisse installer sans risquer de dépasser les limites mécaniques de la fourche et de l'adapt, et donc de tout faire sauter? Au passage, si quelqu'un a la gentiellesse, le courage et la patience de me faire un petit cours sur les SI, post mount, etc... ca serait super sympa. Merci d'avance pour vos réponses Toineo PS:j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de sujet similaire a celui la, si il y en a, merci de me l'indiquer.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Toineo, 25/09/2007 - 07:01
riderdu30
riderdu30

inscrit le 06/04/09
3491 messages
Matos : 3 avis
coucou et bienvenue sur le forum! je vais essayer de répondre a toutes tes questions: alors déjà ta marzo elle est en 9 ou en 20mm? (l'axe) -si c'est en 9: disque en 180mm - si c'est en 20: je pense que c'est bon pour du 200

Je crois (si vous en savez plus, merci de le préciser) que formula propose des adaptateurs pour passer de n'importe quel standard vers les diametres qu'ils proposent, donc l'adapt ne devrait pas etre un prob.
l'adaptateur est livré avec le frein. pour ce qui est de IS (standart international) et postmount, ce sont les deux standards de fixation de disque. le postmount c'est quand les fixations sont parallèles a la roue comme ceci http://www.bikedaily.net/img/archives/mz_postmount.jpg et le is c'est quand le frein se fixe perpendiculairement a la roue, comme ceci: j'espère avoir répondu a toutes tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas
Toineo
Toineo

inscrit le 14/09/07
32 messages
Tout d'abord merci d'une reponse si rapide et précise. Bon ma marzo elle est en 9mm (pfffff)...je ne savais pas que l'axe aussi jouait... Si je monte un 200mm là dessus, tu crois que ca va lacher?dans ce cas, où? Ok pour l'adapt Maintenant je comprend mieux les standards. Ce que je ne saisi pas encore bien c'est les differents PS : p.e 6", 8", 9", ca correspond a quoi? J'avais cru comprendre que ca jouait aussi sur le diametre du disque, non, oui, en quoi? Encore merci Toineo
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Toineo, 24/09/2007 - 20:22
riderdu30
riderdu30

inscrit le 06/04/09
3491 messages
alors enfait si tu met un gros disque genre 200 millimètre sur une fourche a axe de 9, la fourche peut se "vriller" et ainsi casser au niveau de l'arceau, alors qu'avec un axe de 20mm il n'y a pas de problème car il empêche la fourche de se tordre. mais ceci dit, certaines personnes roulent avec du 200mm avec axe de 9 et n'ont pas de problème, personnellement j'ai fusillé ma dj un peut a cause de ça pour 6", 8" et 9" ce sont les diamètres des disques il me semble, mais je me prononce pas trop la dessus parce que je suis pas sure.
Toineo
Toineo

inscrit le 14/09/07
32 messages
Oki, j'ai compris... (whouaaaa..... pardon) Donc après, je dois décider si je prend le risque d'exploser ma fourche ou pas... Pour info, tu roulais avec du 200mm mais de quel frein? Pour savoir a quoi correspondent en PS les 6", 8", 9" , avis aux connaisseurs... Encore merci riderdu30, et merci d'avance aux futurs gens qui (je l'espere...) reponderont a mon sujet. Toineo
riderdu30
riderdu30

inscrit le 06/04/09
3491 messages
200mm oro k18 (pareil que les k24)
Toineo
Toineo

inscrit le 14/09/07
32 messages
Ah bon...tu m'aurai dis un moto 6 j'aurai pas été étonné mais là...

(pareil que les k24)
Oui oui je n'en suis pas a un niveau d'inculture tel quand même... Bon, donc pour résumer, deux questions restent : -En PS, a quoi correspondent les 6",8",9" etc... -D'après vous (ceux qui s'y connaissent), y'a t"il d'autres risques (que celui de l'axe entrainant un vrillage) avec un disque de 200? En passant... Toineo
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
6", 8"....c'est le diamètre du disque en pouces 1 pouce=25.4mm
Toineo
Toineo

inscrit le 14/09/07
32 messages

6", 8"....c'est le diamètre du disque en pouces 1 pouce=25.4mm
Cool, merci. Donc logiquement je peux mettre un 200mm, puisque marzo dis que c'est possible (8"), non? Au passage, je suppose que 6" sont arrondis a 160mm, non? Sinon, :

-D'après vous (ceux qui s'y connaissent), y'a t"il d'autres risques (que celui de l'axe entrainant un vrillage) avec un disque de 200?
Voilou Toineo
guyom.14
guyom.14

inscrit le 20/03/07
1130 messages
c'est exact: 6"=160mm 7"=180mm 8"=200mm si marzo te garanti ta fourche pour 8" alors tu peux monter ton disque de 200mm je te conseille un petit mail a marzo sur leur site il y a surement une boite mail sinon maile l'importateur tu sera sur qu'il communique en francais en plus
Toineo
Toineo

inscrit le 14/09/07
32 messages
Excellente idée! Je vais regarder de ce pas. Sinon très pratique ton tableau de corresp., merci! Je vous tient au courant de la réponse A++ Toineo EDIT : ca y est, j'ai contacté marzo. Il me disent que le délai maximum de réponse est 7 jours... En attendant, si certains ont des précisions a faire, c'est toujours ouvert!
kona_biker
kona_biker

inscrit le 09/05/07
370 messages
Je pense pas qu'il ai d'autre risque que "vriller" ta fourche... pour repondre a ta derniere question. A par peut etre mettre un petit jeu dedans, ou faire deux troi soleils...(toi, bien sur)
Toineo
Toineo

inscrit le 14/09/07
32 messages

Je pense pas qu'il ai d'autre risque que "vriller" ta fourche... pour repondre a ta derniere question. A par peut etre mettre un petit jeu dedans, ou faire deux troi soleils...(toi, bien sur)
Le jeu serait genant...les soleils, non, je suis habitué....... Cool Je vous tient informé de la rep de marzo A++
KngV
KngV

inscrit le 01/06/07
82 messages
J'aurait une petite question concernant l'achat d'un frein, et je pensait profité de ce topic tout neuf, plutôt que d'en ouvrir un autre (en plus, c'est dans le contexte ) Lors de l'achat d'un frein, qu'est-ce qui différencie un frein en 6'' d'un en 7'' (ou même 8'') ? Est-ce seulement le diamêtre du disque ? (donc possibilité d'acheter un 6'' et le monté en 7'' dans quelques mois si nécessaire ?) Je suppose que cela nécessiterais des spacers. Suis-je correct ? Merci.
Toineo
Toineo

inscrit le 14/09/07
32 messages
Pour te repondre (puisque j'ai donc bien compris maintenant), normalement oui, seul le diametre change quand les pouces changent. Par contre je ne comprend pas quand tu dis :

donc possibilité d'acheter un 6'' et le monté en 7'' dans quelques mois si nécessaire ?
Que veux tu dire par la?
riderdu30
riderdu30

inscrit le 06/04/09
3491 messages
il veut savoir si il prend un disque en 160mm maintenant si dans quelques temps il peut le passer en 180mm donc pour répondre a la question, oui c'est possible, il suffit juste d'acheter un adaptateur
Toineo
Toineo

inscrit le 14/09/07
32 messages
Tu veux dire qu'il achete un frein avec un disque de 160mm pour le passer en 180mm, c'est ca? Parce que un disque qui s'agrandit, je connais pas moi...^^ (je déconne) Simplement soit précis !! Donc là, effectivement, il te suffit après d'acheter un adapt (tout en verifiant que ta fourche supporte les 7", si ce n'est aps déjà fait)
KngV
KngV

inscrit le 01/06/07
82 messages
tout d'abord désoler pour la non-clairté de mon dernier message, je croyait que c'était comprenable, mais apparament, non :lol: merci pour la réponse, c'est bien ce que je pensait.
Toineo
Toineo

inscrit le 14/09/07
32 messages
Et un heureux, un ! Donc j'espere que tout est clair pour toi maintenant (comme ca l'est pour moi!) Pour revenir au probleme de base, je ne manquerai pas de vous faire parvenir une copie de la réponse de marzo. Et si certains voient des choses a ajouter, n'hesitez pas. Voilou Toineo
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in