silaslecake
silaslecake

inscrit le 22/08/07
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Aujourd'hui j'ai fait un peu de dirt sur mon vélo qui est fait pour le XC, et j'ai peur que j'ai endommagé mon moyeu arriere. En revenant a la maison j'entendais un claquement bizarre venant ce celui-ci. J'ai regardé un peu mieux chez moi et j'ai trouvé que quand ma pédale gauche est en haut et que ma roue tourne, la roue libre fait un bruit, une sorte de claquement, mais que quand la pédale gauche est en haut. Je ne connais pas la marque de mon moyeu, mais le vélo s'agit d'un Vario Havana RC de 2004 (modele que je crois n'existe plus). J'ai pris une photo du moyeu, au cas ou quelqu'un peut identifier de ce que c'est: http://img410.imageshack.us/img410/6438/dscn2158qw1.jpg J'ai fait les sauts les plus grands de ma vie aujourd'hui (pas tres grands du tout, je debute :D), et j'ai atteri assez dur quelques fois, donc je suis presque sur que le probleme a été crée par ca. Quelqu'un pourrait m'aider a réparer ce probleme, ou, du moins, me dire s'il est reparrable ou non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par silaslecake, 23/08/2007 - 21:39
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
explique un peu mieu. enfin perso j'ai pas super bien compris. quand tu mets le pédalier autrement que la pédale gauche en haut la roue libre ne fonctionne pas ? menfin j'ai pas tout compris dsl
silaslecake
silaslecake

inscrit le 22/08/07
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Non, la roue libre semble marcher (le seul truc c'est le bruit...) mais elle fait un bruit quand j'ai la pédale gauche en haut...une sorte de claquement.
bar2fer
bar2fer

inscrit le 26/07/08
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et ce claquement viens bien du moyeux? et quand la pédale gauche est en bas, le claquemen se fait pas? c'est ca?
silaslecake
silaslecake

inscrit le 22/08/07
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Voila, que quand la pedale est en haut. Je suis sur que ca vient de la zone du moyeu...et ce n'est pas quelque chose qui frote ou qui claque contre le cadre, etc. A moins que ca soit quelque chose d'autre qui est pres du moyeu qui pourrait etre responsable pour le bruit, je pense que c'est le moyeu, mais je ne m'y connais pas tres bien en composants de velo donc je ne suis pas 100 % sur.[/i]
judu01
judu01

inscrit le 07/01/07
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moi je sais juste la marque du moyeu : VARIO salut :arrow:
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
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normalement aucun problème au niveau du moyeu par rapport à la position du pédalier. c'est vraiment bizarre ton truc. une vidéo serait la bienvenue
silaslecake
silaslecake

inscrit le 22/08/07
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merci pour la marque, je me disais que le V c'etait pour vario mais je voulais verifier... j'arrive avec une video dans 5min. AUSSI: je viens de me rendre compte, j'entends le bruit quand le pedalier est vertical, avec la pedale gauche OU droite en haut...je m'etais trompé, dsl.
Crac
Crac

inscrit le 18/05/09
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bonsoir, ce qui est étrange dans ton explication, c'est que les pédales n'ont strictement rien à voir avec le moyeu. Si un des cliquets est endommagé à l'intérieur, quelque soit la position de tes pédales, cela fera du bruit à chaque rotation... Dans un cadre, souvent les bruits se propagent de façon étrange. Par exemple, les rayons détendus font des bruits surprenant, et aussi, un rayon cassé, qui réagira à la tension que tu mets en pédalant, ça "tord" la roue et la fait bouger... si tu me comprend. Ensuite, si le bruit provient d'une position particulière de tes manivelles, peut-être que ton axe de pédalier en a pris un coup.
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
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"Crac" disait:
bonsoir, ce qui est étrange dans ton explication, c'est que les pédales n'ont strictement rien à voir avec le moyeu. Si un des cliquets est endommagé à l'intérieur, quelque soit la position de tes pédales, cela fera du bruit à chaque rotation... Dans un cadre, souvent les bruits se propagent de façon étrange. Par exemple, les rayons détendus font des bruits surprenant, et aussi, un rayon cassé, qui réagira à la tension que tu mets en pédalant, ça "tord" la roue et la fait bouger... si tu me comprend. Ensuite, si le bruit provient d'une position particulière de tes manivelles, peut-être que ton axe de pédalier en a pris un coup.
completement d'accord c'est ça pour moi qui est bizarre. peut-être la couronne qui est tordue qui varierait la tension et la position de la chaine. on attend la vidéo :wink:
bar2fer
bar2fer

inscrit le 26/07/08
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lol judu1, merci pour linfo :D . quand tu essayes de bouger ta roue arrière de gauche a droite sur son axe, ya du jeu? regardes aussi si ca ne viens pas du derrailleur arrière qui a pris un coup. ==>http://www.vario-bikes.com/ Jai pas trouvé le RC, mais ca doit etre la meme marque de moyeu, demandes leur où tu peux en trouver. :wink:
silaslecake
silaslecake

inscrit le 22/08/07
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Bon, je suis convaincu, c'est probablement pas le moyeu. J'ai regarde les rayons, qui n'ont pas l'air casses, mais je vais les serrer un peu pour voir, parce que quelques une sont un peu souples. Le derailleur arriere n'a pas l'air d'avoir pris un coup...il est un peu endommagé mais il l'a été depuis longtemps... Et pour l'axe...comment est ce que je saurais si il a pris un coup? Le bruit ne vient certainement pas de la. J'ai fait une petite video mais je ne sais pas ou la mettre sur l'internet!
bar2fer
bar2fer

inscrit le 26/07/08
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pour la video je sais pas, tu peux allez sur you tube et te créé un blog a l'arrache, mais ca va prendre du temps ...Pour ton axe regarde que tout soit bien séré et qu'il n'y ait pas de jeu nul part, au pire démonte le pour voir s'il a un voile ( mais là faut le faire :D ).
Crac
Crac

inscrit le 18/05/09
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pour l'axe de pédalier, tu met tes manivelles en position verticales en tenant le vélo droit, et ensuite sans les faire changer de position, tu essaye de bouger ta manivelle côté pédalier, comme si tu voulais l'arracher de ton bike... la tirer contre toi sans qu'elle tourne donc. Si tu ressent un jeu même léger... houtch... elle a peut-être besoin d'être resserrée (la vis au centre) ou alors, ton axe est fatigué...
silaslecake
silaslecake

inscrit le 22/08/07
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ben, ca bouge pas du tout donc ca doit pas etre l'axe du pedalier... sinon, si c'etait les rayons, quelle est la bonne technique pour les reserrer/ajuster?
silaslecake
silaslecake

inscrit le 22/08/07
70 messages

ok, j'ai la video sur youtube (ca prend du temps!) youtube.com peut etre ca explique les choses mieux que les mots

tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
vu le sal bruit j'opterais pour l'axe cassé pour vérifier enlève ta roue et tire de chaque coté de l'axe et s'il se sépare c'est qu'il est cassé
silaslecake
silaslecake

inscrit le 22/08/07
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je presume que l'axe, c'est ce genre de truc: (je demande parce que le francais ce n'est pas ma langue maternelle ce qui est tres inconvenient pour traduire les noms des composants de VTT...) img20.imageshack.us le mien est parfaitement droit. Il est nouveau (2 mois), puisque mon dernier s'etait tordu... d'autres idees? :(

tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
nonon ça c'est le serrage. le serrage pass dans l'axe. l'axe c'est une tige (creuse dans ton cas pour passer le serrage) sur laquelle y'a les 2 écrous/contrécrous
silaslecake
silaslecake

inscrit le 22/08/07
70 messages
bon... je viens de regarder ma roue minutieusement avec mon pere et on est venue a la conclusion que c'est la roue libre qui est la cause le probleme. En faite, la raison que le son changeait quand je tournais les pedales etait parce que la casette se deplacait, je pense... Peut etre c'est du au roulement de la roue libre? Si c'est le cas, est ce que c'est reparable?
Easy.
Easy.

inscrit le 01/08/07
2203 messages
vttfreeride.com tien regarde à quoi ressemble une roue libre (celle la haut de gamme) sont endommagement ne peut pas etre atteinué par le changement de possition d'une manivelle(le bruit en clr) axe plié qui en endommagé la roue libre mais bon y a du jamais vu en changeant de possi° la manivelle
Crac
Crac

inscrit le 18/05/09
71 messages
bonjour, Les rayons... il te faut une clé à rayons, ensuite tu colles un petit repère contre un hauban, genre une allumette avec du scotch que tu rapproche de la jante à 3-4 mm, ainsi lorsque tu tournes ta roue, tu vois le voilage de ta roue. En premier tu touches tes rayons et tu resserres d'un demi-tour ceux qui sont vraiment détendus, ça va voiler un peu ta jante. tu la fais tourner lentement en regardant ton repère, si la jante se rapproche trop de ton repère tu stop, tu reserres d'un quart de tour le rayon à l'opposé du repère, si la jante s'éloigne de l'allumette tu fais le contraire, tu reserres le rayon côté repère. tu répètes la manoeuvre jusqu'a ce que ta roue tourne le plus régulièrement possible en regardant ton repère. Attention à ne pas trop resserrer certains rayons (plusieurs tours) sinon, tu vas provoquer un saut de jante. C'est à dire que non seulement elle sera voilée (latéralement) mais elle tournera en "montant" ou "descendant" (verticalement) voilà. Je vais rouler à Châtel aujourd'hui. Bon travail.
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