Loule
Loule

inscrit le 25/10/09
51 messages
Salut à tous, voilà, je me suis fait un coup de stress. J'ai un Bullit, avec un DHX5 et suite à ma dernière sortie, au moment de le nettoyer j'ai remarqué que de l'huile avait coulé de derrière la molette de réglage du propédal, formant une goutte sur la bonbone. J'ai donc démonté l'amorto puis la molette essuyé toute l'huile qu'il y avait. Je me suis également rendu compte que je pouvais enfoncer le bitogno de réglage sur lequel vient se visser la molette de réglage (normal ou pas ?). Enfin, j'ai remonté le tout et fait un peu de vélo afin de tout faire bien travailler, pour le moment pas de nouvelle coulée ... Est-ce grave docteur ????
recteur gramaton
recteur gramaton

inscrit le 12/08/06
641 messages
ben ta fait la chose qui ne fallait pas faire. et un voyage chez fmf et un. ps normal qu'il est une petite goutte le mien fait la meme. ta la poussiere qui ce colle dessus.
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
Salut, Bon selon la quantité d'huile que tu as perdu, tu risque d'avoir de l'air dans ton huile et/ou d'avoir augmenté le volume de la boost valve.. il faut démonter l'amorto, ( detente et propédale ouverts ), enlever le ressort, dégonfler la boost valve, enlever la molette bleu bottom, avec une clé de 21 (ou 23 je crois ) tu ouvres ta bonbone.. avec une tite pince tu retire soignesement le piston flottant.. joue un peu sur le plongieur pour faire remonter l'air qui serait rentré dans le circuit ( comme une purge de frein avec une seringue ( vas 'y molo pour pas expulser l'huile.. rajoute un peu d'huile dans la bonbone.. pas assez et ton volume d'air seras trop grand.. trop, et tu risques de perdre du débattement.. mais avec la molette bleu tu peux rattraper. l'ideal étant d'avoir une plage de réglage suffisante pour passer d'une cmbre trop grande à une trop petite juste avec la molette ) et aprés tu remonte... Ps: pour la goûte d'huile, c'est pas trés normal.. utilises tu ton propédale dans une position butée.?
Loule
Loule

inscrit le 25/10/09
51 messages
Merci de vos réponses. zodd_the_immortal : En effet j'utilise le propédal en butée sur le (-). Pour la quantitée d'huile perdue: un petit filet avec une goutte. Avant de démonté j'avais remis la boostvalve à zéro, et je roulais avec 5.5 bar de pression. J'vais voir mon bouclard qu'est-ce qu'il en dit...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Loule, 01/06/2007 - 11:38
Loule
Loule

inscrit le 25/10/09
51 messages
J'ai vu mon bouclard, il pense que ça vient du fait de rouler avec la molette en butée (méa culpa). Donc j'ai mis qques tours et je surveille ... Pour le moment ça fuit pas. Merci encore pour vos réponses :wink:
recteur gramaton
recteur gramaton

inscrit le 12/08/06
641 messages
ce que je voulai dire ta toujours un petit residu d'huile.pas une goute kool si sa remarche.
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
"Loule" disait:
En effet j'utilise le propédal en butée sur le (-).
bin voilà.. il ne faut jamais rouler avec les réglages en butée.. toujours revenir un peu en arriere ( un cran suffit pour le propédal ) sinon selon ce que tu as perdu une petite purge ne ferais pas de mal..
Loule
Loule

inscrit le 25/10/09
51 messages
Vraiment bien vu Zodd ! J'ai fait une sortie bien engagée ce matin, et aucune fuite ni même goutiche d'huile suite à la rectification de la position de la molette du propédal (j'y ai mis juste un clic). J'ai pas constaté de différence de fonctionnement de l'amorto. En revanche, vu que tu m'as l'air vachement calé, j'ai comme fourche une 66RC de 2005, qui était à 150mm à l'origine. Je l'ai passée en 170, mais je constate qu'elle ne travaille toujours que sur 150 au maxi. Penses-tu que lors de l'opération de conversion (tant qu'à faire j'ai vidangé l'huile) j'aurais remis un peu trop d'huile et qu'il faudrait en retirer ? Par avance merci :wink:
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
ouf.. alors là, j'avoue que je ne sais pas.. mais ce que tu peux essayer, c'est de vidanger l'huile.. , tu enleves les ressorts, et tu regardes quelle course tu as à ta disposition.. es tu sûr qu'il ne faille pas changer les ressorts lors de ce type d'opération? Sinon il y a un tuto sur ce type de manip sur le forum.. y as tu jetté un coup d'oeil?
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
vttfreeride.com C'est bien ce que je pensais ;).. il faut changer les ressorts.. si non tu n'utilise pas tout les débattement..
Phil
Phil

inscrit le 06/04/09
1617 messages
Matos : 1 avis
Ha, ca fait plaisir, y en a quelques un qui les regardent nos beau Tuto! Effectivement, tu va devoir changer de ressorts!
Loule
Loule

inscrit le 25/10/09
51 messages
Merci encore de ta pertinence et de ta célérité :roll: Mon bouclard m'avais enduit d'erreur, d'après lui le fait de retirer les cales etc... suffisait pour obtenir les 170. Je vais me mettre en quête de nouveaux ressorts. Thanks Phil également. @ + +
nico_arg
nico_arg

inscrit le 15/02/07
327 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
"zodd_the_immortal" disait:
vttfreeride.com C'est bien ce que je pensais ;).. il faut changer les ressorts.. si non tu n'utilise pas tout les débattement..
Nan, pas besoin de changer les ressorts.... Il faut mettre soit un elastomere de 2 cm de longueur, soit quelque chose (peut etre de l'alu) de 2 cm pour remplacer la partie de ressort qui manque, Je confirme ca, parce que je l'ai fait sur une AM de 130 que j'ai passé a 150, et elle avait bien 150 de debatement, j'ai utiliser deux bouts de cintre coupés express pour cela.
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
oai.. mais bon le comportement reste moins bon... c'est un peu comme si tu précontrains les ressorts.. enfin je prefere avec les ressorts à le bonne longueur. ;)
Loule
Loule

inscrit le 25/10/09
51 messages
Oki, les deux "cales" dont tu parles, il faut les mettre ou ? Car lorsque j'ai passé la fourche de 150 à 170 (en tout cas pour la longueur des plongeurs visible et utilisable en théorie), j'ai retité deux cales en plastique noires qui étaient au fond des fourreaux et qui font 20mm exactement, ce qui faisait partie de la manip pour modifier le débattement telle que l'on me l'avait expliquée... Peut-être faut-il les remettre en haut cette fois ci (comme ça se faisait sur les anciennes Fox vanilla qu'on pouvait passer de 100 à 125 mm si ma mémoire est bonne). Peux-tu m'éclairer Stp ? Merci :wink:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in