lerider70
lerider70

inscrit le 11/04/09
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bonjour a tous ! voila je vien d'avoir mon premier tout mou, un giant ac !! et nivo amortisseur je me pome !! quand on dit qu'un amortisseur a 220mm de debatement je pence que c'est l'entraxe non ?? pasque un amortisseur de 1mètre de long j'imagine pas (...) l'entraxe c'est la longeur qu'il y a entre les deux visse de l'amortisseur ?! car mon pote est sencer avoir 110mm et son amortiseur fait 150 entre les deux visse donc ... voila je me pome completement !! si vous pourriez éclairssire ma lentèrne !! merci a+ !
shock92
shock92

inscrit le 14/04/07
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"lerider70" disait:
bonjour a tous ! voila je vien d'avoir mon premier tout mou, un giant ac !! et nivo amortisseur je me pome !! quand on dit qu'un amortisseur a 220mm de debatement je pence que c'est l'entraxe non ?? pasque un amortisseur de 1mètre de long j'imagine pas (...) l'entraxe c'est la longeur qu'il y a entre les deux visse de l'amortisseur ?! car mon pote est sencer avoir 110mm et son amortiseur fait 150 entre les deux visse donc ... voila je me pome completement !! si vous pourriez éclairssire ma lentèrne !! merci a+ !
l'entraxe c bien entre 2 axe comme le non lindique ENTRE-AXE et oui 220mm c ton entraxe le giante ac na pas 220 mm de débatement
titouné
titouné

inscrit le 21/04/09
126 messages
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Le giant AC na pas 220mm d'entraxe!! Il a 190mm, pour 150mm de débattement.
jujuenroue
jujuenroue

inscrit le 06/04/09
152 messages
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Pour faire simple : Entraxe : longueur d'axe à axe...généralement 165,190, 200,215,220, 240 mm etc...et quelques uns spécifiques. Ensuite tu as la course de l'amortisseur Le débattement dépend exclusivement du cadre et de sa géométrie, il n'est en aucun cas fonction de l'entraxe de l'amorto... Par exemple : Sur mon Bullit, amorto 215mm d'entraxe et 178mm de débatt Sur mon SX trail, 230 d'entraxe (spécifique) et 167mm de débatt :lol:
studio_pigeon
studio_pigeon

inscrit le 03/05/07
139 messages
le debatement c'est la course de ton amorto si tu prefere
Intense
Intense

inscrit le 08/04/09
1771 messages
"studio_pigeon" disait:
le debatement c'est la course de ton amorto si tu prefere
le debattement de l'amorto oui, mais pas du cadre. En regle generale pour la conception d'un cadre, les constructeurs se basent sur un ratio de 3:1. ainsi un amorto avec un deb de 76, ira sur un vélo qui fait 220de deb. Il y a quelques exceptions. nottement le SX trail.
LERAY
LERAY

inscrit le 19/04/09
429 messages
Matos : 1 avis
Ben non, le débattement c'est pas la course de l'amorto justement, c'est la course maximale de ta roue arrière sur un choc.
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"studio_pigeon" disait:
le debatement c'est la course de ton amorto si tu prefere
faux ! la course c'est la longueur d'amorto qui "rentre" dans le corps de l'amortisseur (la tige si tu preferes) l'entraxe, c'est la distance entre les 2 axes de fixation
studio_pigeon
studio_pigeon

inscrit le 03/05/07
139 messages
et bein c'est pas ce que j'ai dit ta juste rajouter l'entraxe :D
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"studio_pigeon" disait:
et bein c'est pas ce que j'ai dit ta juste rajouter l'entraxe :D
le debattement c'est PAS la course de l'amorto !! debattement = course de la ROUE !
studio_pigeon
studio_pigeon

inscrit le 03/05/07
139 messages
oui ouimais quand on me dit 80 mm , et que je vois la course et que je prend la regle miracle c'est la meme chose :D
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
alors c'est un coup du hasard.. ca ravoir un ratio de 1.. c'est vraiment pas terrible... et pour avoir 80mm de debattement avec une course de 80mm il te faudrait un amorto de plus de 240mm d'entraxe !
Intense
Intense

inscrit le 08/04/09
1771 messages
"studio_pigeon" disait:
oui ouimais quand on me dit 80 mm , et que je vois la course et que je prend la regle miracle c'est la meme chose :D
sur une fourche.. ouai, pas sur un amortisseur ARRIERE ! la course du piston de l'amorto, ce n'est pas égal au debattement TOTAL de la ROUE ARRIERE !
fizik
fizik

inscrit le 28/04/09
2777 messages
Je squatte un peu le post => Est que l'on peut avoir un plus gros débatement en gardant la meme entraxe ? par ex : moi j'ai 190 mm d'entraxe et je sais plus la course de l'amorto , est qu'en gardant la meme entraxe c'est possible d'avoir un plus gros débatement ? J'espère que vous avez compris :oops:
Intense
Intense

inscrit le 08/04/09
1771 messages
"fizik" disait:
Je squatte un peu le post => Est que l'on peut avoir un plus gros débatement en gardant la meme entraxe ? par ex : moi j'ai 190 mm d'entraxe et je sais plus la course de l'amorto , est qu'en gardant la meme entraxe c'est possible d'avoir un plus gros débatement ? J'espère que vous avez compris :oops:
hmm la seule solution c'est de modifier le point d'ancrage, si le cadre est pas prévu pour (plusieurs points d'encrage) alors non, ce n'est pas possible.
jujuenroue
jujuenroue

inscrit le 06/04/09
152 messages
Matos : 2 avis
tout dépend de la géométrie du cadre et surtout du système de suspension... Par exemple, sur le bullit (mono pivot) , 215mm d'entraxe pour 178 de débatt, si tu passes en 200 d'entraxe tu tombes a 150mm de débatt, pareil sur un joker, mono pivot aussi... Après, la question c'est de savoir si ton cadre accepte le changement d'entraxe...généralement c'set assez peu conseillé :?
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
le seul possible c'est sur les 200 car il existe 2 courses differentes (51 et 57 mm)
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inscrit le 19/12/08
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