konaben
konaben

inscrit le 06/05/07
40 messages
Matos : 1 avis
plop all :) Vala, j'ai peur. >< Plus sérieusement, j'ai fissuré mon cadre de décathlon 8.1 2005 qui est en alu 6061. Mais dans quelques jours, j'ai mon Kona scrap 07, qui est en alu 7005. Donc voici, j'ai plusieurs questions xD : - est-ce que je ferais du velo plus longtemps avec mon kona scrap (qui est prévu pour le dirt /freeride (ma pratique)) qu'avec mon dectahlon 8.1 (XC, enduro leger) ?? je veux dire, est-ce que je le fissurerais plus difficilement mon scrap que mon decat ? - Mon decat' etant fissuré (mais plutot legerement), est-ce que je m'en servir encore en XC et en rando ? Merci de vos aides :wink: Aidez-moi please :P
cjerem51
cjerem51

inscrit le 21/04/09
3287 messages
ton scrap seras plus solide mais pas a cause de l'alu :wink:
konaben
konaben

inscrit le 06/05/07
40 messages
Ouf !! Merci, je suis trop inquiet, mon scrap (jai le cadre chez moi et jachete le reste mardi 22 en fait :p) j'y tiens comme la prunelle de mes yeux :oops: et je peux continuer a faire du XC et de la rando avec mon decat' ? :roll:
Florbea
Florbea

inscrit le 07/04/09
5433 messages
nan ne roule pas avec un cadre fissuré, fais passer la garantie
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Message de nos modérateurs
Message supprimé
riderdu30
riderdu30

inscrit le 06/04/09
3491 messages
Matos : 3 avis
tu sais, les cadres kona sont loin d'être incassable, le mien viens de partir en SAV avec 5 fissures (longueur environ 5cm) le cadre avait qu'un an et pourtant je suis pas un gros porc :? mais bien sur il se cassera moins facilement que le d4. amuse toi bien avec ton nouveau "joujou" :D
Florbea
Florbea

inscrit le 07/04/09
5433 messages
"riderdu30" disait:
tu sais, les cadres kona sont loin d'être incassable, le mien viens de partir en SAV avec 5 fissures (longueur environ 5cm) le cadre avait qu'un an et pourtant je suis pas un gros porc :? mais bien sur il se cassera moins facilement que le d4. amuse toi bien avec ton nouveau "joujou" :D
exacte les kona sont réputés pour leur casse
konaben
konaben

inscrit le 06/05/07
40 messages

merci les mecs, c'est cool ! :D Je roule pas comme un porc : des petis gaps de 1 metres maxi (pour linstant, car le freeride ce n'est pas ce que je prefere), sinon, je fais du street : manual, 180 sur quarter, table, roll back, 3R : ectelion.free.Fr et puis du dirt : saut de 2 metre de long ou lon decolle a 1m, 1m 50 de haut, en general je suis assez propre sur les sauts. :D Kevin-jump -> il a fissuré sur l'avant du triangle je te frai un screen un de c'est quatre :p

notre-dame
notre-dame

inscrit le 19/04/09
882 messages
si il a moin de 5 ans fais le passer en garanti il vont te le prendre
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Message supprimé
konaben
konaben

inscrit le 06/05/07
40 messages
C'est vrai ?? j'aurais un cadre tout neuf ?????? :D :D
riderdu30
riderdu30

inscrit le 06/04/09
3491 messages
oui normalement il n'y a pas de problèmes :wink: toute façon ça coute rien de demander...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Message supprimé
konaben
konaben

inscrit le 06/05/07
40 messages
Merci Drop.or.loose ^^ moi avec le scrap, je ferais steet (avec une drop off IV en 130 mm, et en plus, je sais amortir les chocs) , dirt (un velo fais pour quand meme), et du freeride/descente (quelques gaps pas trop enorme, 1m / 1m50, et je suis propres sur les gaps) Le probleme c'est pour le mec de decat, jlui amene mon decat fissuré, et y va me demander ce que je fesais avec (et je fais pas du cross, mais du street, freeride, dirt ^^) donc là faut que je mente, mais ce n'est pas un probleme ^^
notre-dame
notre-dame

inscrit le 19/04/09
882 messages
non ce n'est pas un probleme il va pas enqueter sur ta pratique tu lui dit juste que tu faisais des randonnée avec ton 8.1 et si il te dit que tu y est aller trop fort tu lui repond qu'un vélo a 700e doit etre capable de faire quelque randonnées pas mois. Ne lui dit surtout pas que tu faisé des sauts avec.
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
le 7005 n'est pas plus résistant que du 6061, c'est la qualité d'assemble (soudures) et d'hydroformation (je sais pas si ça se dit) des tubes. ton cadre de 8.1 passera sous garantie j'en suis convaincu
konaben
konaben

inscrit le 06/05/07
40 messages
Ouais, c'est sur ! :) ton 8.1 ne s'est pas fissuré toi ?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Message supprimé
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
Alu 6061 et 7005...: Les deux qualités n'ont pas les même additifs constituant de l'alliage (Zinc en autres pour la série 7000 et Silicium en autres pour la série 6000). Elles se soudent de la même façon...... Cela étant dit les caractéristique mécaniques (résistance, fragilité..) sont gouvernées par quelques additifs supplémentaires mais principalement par les différents traitements thermiques que peuvent recevoir les tubes après fabrication (et avant soudure ou mise en forme). Une des caractéristiques du 7005 (qui va se transformer en avantage marketing du 6061) est qu'il "viellit" thermiquement assez difficilement (comparé au 6061) et donc qu'il va necessité lorsque les tubes auront été soudés peu ou pas de traitement thermique (pour éliminer les contraintes de soudage, "régénerer la structure cristalline). Par contre un cadre en 6061 devra obligatoirement avoir une phase de traitement thermique après soudure sinon il va casser...au voisinage des soudures. D'ou la communication faite autour du 6061: "nos cadres "Crackandfail" en 6061 seront plus solides (moins cassants) car les contraintes ont été éliminées par traitement Th après soudure" C'est faux et vrai à la fois: la qualité de tubes n'implique pas forcément ce post traitement...mais si le soudeur induit des contraintes excessives sur un 7005 par chauffage trop important....il peut y avoir rupture à l'utilisation. Quoiqu'il en soit je pense qu'une majorité de constructeur en 7005 effectue un post traitement du cadre. Il ya les adeptes du 6061 qui disent qu'il est plus souple (à cause du post traitement), qu'il vieillira mieux (sera plus durable dans le temps) et donc perdra moins vite ses caractéristiques mécaniques (rigidité entre autres pour un bmx).....je pense que le marketing des marques a eu trop d'influence sur eux!!!!! ou s'appuient sur des expériences malheureuses de certaines séries de cadre...
konaben
konaben

inscrit le 06/05/07
40 messages
Merci pour ce cours de fizik, mechaniks. :wink: drop.or.loose -> je n'ai pas encore eux la fourche, le tenant du shop auquel je vais (cycleworks), m'a dit qu'il lui restait une drop off IV en stock, mais il ne m'a pas dit le debatement, mais je crois que c'est 130. ^^ Moi je veux que ce soit 110(howler 2006) mais bon ^^ :D de toute façon si je fissure, c'est garantie :D
Fr-Kona08
Fr-Kona08

inscrit le 22/06/11
544 messages
Matos : 2 avis
"riderdu30" disait:
A mon avis pour tordre une argyle et fisurer un cadre il faut que tu sois bourrin ou bin que tu peses 400 livres :shock:
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
3910 messages
Ou alors que les kona soient de la mer*e Perso beaucoup d'échos de casse sur des riders "moyens"
riderdu30
riderdu30

inscrit le 06/04/09
3491 messages
"Fr-Kona08" disait:
"riderdu30" disait:
A mon avis pour tordre une argyle et fisurer un cadre il faut que tu sois bourrin ou bin que tu peses 400 livres :shock:
erf tu sais je pèse 40kilos... :? et je suis pas très bourrin, même moi je me demande comment j'ai fais :? la fourche apparemment ils ont eut des problèmes sur les premières séries donc sa vient surement de la et le cadre bin c'est pas trop trop solide :? mais c'est pas de la merde pour autan :wink:
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
3910 messages
"riderdu30" disait:
mais c'est pas de la merde pour autan :wink:
Bon :( disons que ca n'excelle pas niveau qualité :lol:
konaben
konaben

inscrit le 06/05/07
40 messages
ouais, mais le cadre neuf du scrap :arrow: 250? C'est pas cher, et sa peut durer quand meme... (mon velo est en cour de montage :p)