arcenos
arcenos

inscrit le 01/02/07
8 messages
tout d'abord bonjour a tous et merci d'avance a ceux qui pourront m'aider. alors voila mon soucis ya une semaine j'achete mon bike (d'ocaz) et le vendeur me dit qu'il faudrait changer les plaquettes arriere, donc je m'en vais voir mon vendeur preferé, j'achete mes plaquettes et rentre chez moi les montées. je demonte les anciennes ( en effet il est temps de les changer), je repousse delicatement les pistons au maximun ( pour pouvoir mettre les nouvelles plaquettes car sinon elles passent pas dans l'étrier). hop nickel, je remet la roue,sa tourne, je fait deux trois essais avec le frein, tout et ok. le lendemainn je reprend mon bike et je vais rouler et apres quelques gros freinage, je trouve que je me traine. je m'arrete, regarde mon frein arriere et je m'aperçois que les pistons sont ressortis (d'environ 1 a 2mm chacun) et font que les plaquettes frottent sur le disque me freinnant. j'ai bien sur essayer de redemonter, je les repoussent, je refait quelques freinnage et hop meme probleme.donc voila, sont'ils un peu grippés?? j'ai fait une bourde en repoussant les piston?? a noter aussi que mon levier de frein n'a pratiquement plus de course (je touche au levier sa freinne direct) merci a tous ceux/celles qui peuvent m'aider ou juste me conseiller. salut et bon ride!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arcenos, 06/04/2007 - 11:42
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 06/04/09
2679 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut, Quel est le type de tes freins hydroliques ou mécaniques ????
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis
"Bourinos_speeedos" disait:
Salut, Quel est le type de tes freins hydroliques ou mécaniques ????
Question plutôt inutile : un frein à disque à rattrapage automatique des plaquettes ne peut être qu'hydraulique. Comme les plaquettes sont neuves (garniture à 100%), il est tout à fait normal, d'une part, que la course du levier se soit réduite (par rapport aux plaquettes vraiment usées) et, d'autre part, qu'elles viennent lécher le disque. Une période de rodage s'impose. Un re-centrage de l'étrier peut être nécessaire.
arcenos
arcenos

inscrit le 01/02/07
8 messages
merci de vos reponse ouai ben je vais voir si c'est sa; en general un rodage dure combien de temps ou plutot combien de kilometre?? merci
Fr-Kona08
Fr-Kona08

inscrit le 22/06/11
544 messages
Matos : 2 avis
Peut etre que tes pistons ne reviennent plus :?:
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
centre ton étrier, c'est peut-être ça. la garde ne change pas en focntion de l'usure des plaquettes ce qui est dû au rattrapage automatique, la manette fait toujours la même course. en gros essaie de recentrer ton étrier et si y'a vraiment pas moyen à mon avis les pistons sont grippés comme tu l'as dit et là je sais pas comment faire pour les nettoyer/regraisser
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis
"Fr-Kona08" disait:
Peut etre que tes pistons ne reviennent plus :?:
C'est justement le problème inverse.
"tom_de_stras" disait:
la garde ne change pas en focntion de l'usure des plaquettes ce qui est dû au rattrapage automatique, la manette fait toujours la même course.
Pas forcément, sur mon Shimano XT 4 pistons par exemple, les plaquettes n'avaient plus de garniture et la course du levier avait beaucoup augmenté. Autant dire que le changement de plaquettes à été un gros ouf !
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
bah ton frein n'était aps normal. en réfléchissant bien ce qui va se rajouter au circuit avec l'usure des plaquettes est pour faire sortir + les pistons pour rattraper l'usure, la course sera la même que les plaquettes soient neuves ou en fin de vie. enfin voilà c'est ma façon de penser maintenant je suis pas Dieu je peux me tromper mais je vois pas d'autres explications ...
arcenos
arcenos

inscrit le 01/02/07
8 messages
ok merci a tous, le probleme est en partie reglée encore merci
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in