xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
3910 messages
Bonjour, J'aimerais savoir comment on démonte un corps de roux libre parce que après avoir essayé au marteau ca n'a pas changé grand chose biensur c'est un moyeu a bille décathlon d'une jante que j'ai cassé en deux :) Mais j'aimerais savoir par curieusité Merci d'avance
notre-dame
notre-dame

inscrit le 19/04/09
882 messages
Matos : 1 avis
tu veut démonter le moyeu ou l'interieur du moyeu? Je crois que sur les jantes decath tu ne peut pas les demonter
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
3910 messages
Je veux démonter le corps de roux libre càd le truc qui fait " clac clac clac " parce que je sais qu'on peut le démonter mais je ne sais pas comment faire parce que véloland m'a changé juste le corps de roux libre de la roux de mon p2 voila
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
sur les moyeux shimano ainsi que sur la plupart des moyeux bas/moyens de gamme made in taiwan...le principe de démontage est le même: sortir l'axe et les bille, insérer coté roue libre une clé btr de 10 et déviser une vis creuse va sortir (par laquelle passe l'axe) ainsi que le corps de roue libre. Elle pourra se remplacer par une RL shimano... cette roue libre extraite ne se démonte pas (ou très difficilement par l'avant) Le mécanisme à cliquets/rochet est à l'intérieur...ce qui n'est pas le cas des moyeux plus haut de gamme ou le mécanisme est à l'extérieur (en fait il est au bout du corps de roue libre et se trouve, en position montée, à l'intérieur du moyeu)
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
3910 messages
ok merci beaucoup
notre-dame
notre-dame

inscrit le 19/04/09
882 messages
petite question la taille de la roue libre et unique ou elle peut varier selon les jantes? Merci
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
la roue libre (modèle) est fonction du myeu que tu as une mavic ira pas sur un moyeu DT...et ainsi de suite pour les modèles de moyeux bas/moyen de gamme c'est souvent la même roue libre qui s'adapte: un modèle shimano pour la taille de la partie extérieure: un peu de réflexion. C'est pour monter une roue libre 8 ou 9 V.....donc diamètre et largeur identiques.
notre-dame
notre-dame

inscrit le 19/04/09
882 messages
ok merci
velalex
velalex

inscrit le 06/08/09
113 messages
Est-ce que quelqu'un sait comment procéder pour un moyeu à roulements annulaires donc sans la vis BTR à dévisser ? Merci.
velalex
velalex

inscrit le 06/08/09
113 messages
La roue libre est tellement encrassée que mes pédales tournent quand je fais avancer le vélo sans les pieds sur les pédales et parfois la roule libre se bloque... Le moyeu est un Atomlab GI. Quelqu'un sait comment le démonter ? je ne vois aucune vis, ou écrou malheureusement...
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/01/07
651 messages
Donc t'as essayé de rentrer la clé allen comme c'est expliqué plus haut? T'es sur que y'a pas de vis? bizarre
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
doit y avoir des "coupelles" cache roulement avec des petites vis btr "pointeau" qui sont perpendiculaires à l'axe tu les dévissent et les enlèves de l'axe....ensuite en chassant l'axe il devrait sortir et donner accès au corps de roue libre 2 possibilités soit il est monté comme un shimano (avec une vis btr par l'intérieur du moyeu)...soit il est simplement emmanché dans le moyeu. au démontage vérifie bien le sens de montage des différentes pièces
Alex Roulleaux
Alex Roulleaux

inscrit le 26/02/14
1 message
bonsoir normalement tout se démonte car si ça se monte dans un sens on doit pouvoir le démonter sauf exeption. Sur le corps de roue libre décathlon : apres avoir sorti l'axe de roue(dévissé ecrou contre écrou sorti les billes) tu a une coupelle tu l'extrait a l aide d un tournevis avec lequel tu fais levier (coté corps) ensuite les chose se compliquent parfois (en effet ou le gorge de tes billes est grippé et là c'est compliqué ou alors c'est nickel et ca se dévisse). dans la gorge ou les billes viennent se loger il y a deux encoches sur le coté il faut fabriquer qqch qui puisse rentrer dedans (une barre de fer coupé a la bonne taille) et la il ne reste plus qu 'a devisser en sens inverse car c'est un pas a gauche et la le corps de roue libre s'ouvre a toi! attention il y a deux rangées de billes une contre la roue au fond et une sous la gorge que tu a dévissé
voila bon courrage
Modo
kalim
kalim [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
T'as creusé combien de temps pour déterrer un sujet de 2007? :lol:

Eh oui dude regarde les dates des messages avant de poster!! ;)
Son corps de ROUX (oui il l'écrit comme ca dans son 1er message ) libre doit etre fossilisé depuis!! re :lol:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in