R2my
R2my

inscrit le 15/06/09
328 messages
salut a tous. Juste pour ma culture.... Qu'est qui fait qu'un frein soit progressif ou on/off??? le nombre des pistons?? leur diamètre??? la taille des plaquettes??? merci
riderdu30
riderdu30

inscrit le 06/04/09
3491 messages
Matos : 3 avis
théoriquement, plus il y a de pistons plus c'est progresif
drefhill
drefhill

inscrit le 06/09/09
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entre la théorie et la pratique...................................................... Personellement je trouve le oro vraiment bien, progressif et puissant quand il faut. Le hayes sole est ON/OFF ++
vttrider68
vttrider68

inscrit le 07/04/09
778 messages
Matos : 3 avis
la sole c'est clair que c'est on-off d'abord t'a l'impression que ça freine pas et après ça freine d'un coup, moi j'vais les changer pour des hayes nine
jake
jake

inscrit le 06/04/09
1436 messages
Matos : 1 avis
Je ne pense pas que le nine sont progressif
Intense
Intense

inscrit le 08/04/09
1771 messages
c'est dificil de repondre correctement. mais piston plus petit = moins puissant plus de pistons = plus progressif deux gros pistons + 4 petits = progressif et puissant ça c'est de la théorie, parce qu'en pratique des freins 2 pistons s'en sortent royalement mieux que des HOPE 4 ou 6 pistons. Un frein, c'est une question de feeling et de confort.
drefhill
drefhill

inscrit le 06/09/09
43 messages
Sa vaux pas un oroK18 mais c'est déjà mieu que le sole. Le nine est plus puissant, plus progressif, plus légé et plus beau que le sole donc vas y prend un nine tu ne sera pas déçu niveau fiabilité c'est le top par contre attention à ne pas plier la gaine au niveau de la poignée de frein car c'est assé fragile(comme sur le sole) le k18 lui possède un coude en aluminium et est donc plus solide à ce niveau. ++
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
je confirme la durite de mon ancien nine s'était percée à la manette à cause d'un rattrapage de barspin un peu raté (j'avais embarqué la durite contre le cintre) elle s'est percée que 6 mois après le plis...
drefhill
drefhill

inscrit le 06/09/09
43 messages
Moi sa fais presque depuis le début(au moins un an 1/2) qu'elle est pliée et j'ai aucun problèmes, espéront que sa dure encore longtemps. ++
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
"drefhill" disait:
entre la théorie et la pratique...................................................... Personellement je trouve le oro vraiment bien, progressif et puissant quand il faut. Le hayes sole est ON/OFF ++
:lol: c'est le stereotype du frein on/off a souhait ! c'est "brutal" tout de suite... et ca n'a rien de progressif
qrio_1
qrio_1

inscrit le 19/11/00
1306 messages
Matos : 1 avis
alors ... ce qui fait la puissance relative d'un frein,c'est la taille des plaquettes et la pression qu'on met dessus, donc la taille des chambres des pistons. le nombre de pistons determine la progréssivité , en effet sur un 4 piston, les 4 pistons vont pas appuyer aussi fort, le couple de pistons arriere va pousser la plaquette plus tot que les 2 pistons avant ... ca qui va donner de la progréssivité. c'est pour ca que sur les 6 Ti, réputés trop progréssifs il y a d'abord deux paires de petits pistons peu puissants qui touchent pour avoir de la progréssivité, puis la grosse paire de pistons pour la puissance en fin de levier. c'est pour ca que les 2 pistons sont moin progréssifs et encore moin le sole qui n'a qu'un seul gros piston ... avec une petite plaquette dessus , donc un frein peu progréssif qui a besoin de beaucoup de pression pour freiner correctement. donc pour résumer : plus de pistons: normalement plus progréssif plus gros pistons: plus de confort et de puissance plus de surface de plaquette: plus de puissance ++
drefhill
drefhill

inscrit le 06/09/09
43 messages
"paikan" disait:
"drefhill" disait:
entre la théorie et la pratique...................................................... Personellement je trouve le oro vraiment bien, progressif et puissant quand il faut. Le hayes sole est ON/OFF ++
:lol: c'est le stereotype du frein on/off a souhait ! c'est "brutal" tout de suite... et ca n'a rien de progressif
Tu parle du sole ou du oro ? Mon oro à un problème, la poignée peux s'enfoncée progressivement jusqu'en butée je sais pas pourquoi(problème de purge?? mais pourtant il est neuf) c'est assé chiant mais je trouve que sa freine quand mème super bien pas très fort quand sa va pas vite et puissant quand je vais vite.
guslerider67
guslerider67

inscrit le 26/09/05
917 messages
"vttrider68" disait:
la sole c'est clair que c'est on-off d'abord t'a l'impression que ça freine pas et après ça freine d'un coup, moi j'vais les changer pour des hayes nine
autant pas cahnger :lol: :? :wink:
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"drefhill" disait:
"paikan" disait:
"drefhill" disait:
entre la théorie et la pratique...................................................... Personellement je trouve le oro vraiment bien, progressif et puissant quand il faut. Le hayes sole est ON/OFF ++
:lol: c'est le stereotype du frein on/off a souhait ! c'est "brutal" tout de suite... et ca n'a rien de progressif
Tu parle du sole ou du oro ?
a ton avis :roll: dans quelle phrase j'ai mis le mot en gras??
drefhill
drefhill

inscrit le 06/09/09
43 messages
bah justement je trouve que le mien est progressif mais comme je l'ai dis, la poignée est un peu spongieuse et les plaquettes ont pris un peu d'huile faudra que j'en test un en bon état pour comparer mais je trouve le mien vraiment top malgré ces petits problèmes. ++
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
:shock: tu roules avec des plaquettes contaminées?? !! tu ne tiens pas a ta vie? :?
drefhill
drefhill

inscrit le 06/09/09
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bah c'est régulié sa freinne toujours pareil c'est pas comme si sa freinnait que une fois suir 2. Et puis si je tenais autant à ma vie je ferais pas du VTT. J'ai commencé avec des cantelivers donc c'est pas une plaquette un peu grasse qui va me faire arrèter le vélo. La résistance des pneus actuels m'éffraie beaucoup plus, un ptit caillou et c'est bon c'est déchiré y'a 10 ans c'était beaucoup plus solide et sa s'usait moins vite. ++
paikan
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inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
et ca pesait le poids d'un ane mort... cf le coyote ! :shock: 1.5kg en 2.2
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