Plusieurs type de fourches existe.
Tu as déja vu quelqu'un lubrifier sa fourche sur une bécane de cross ou d'enduro ? Non et pourtant en elles en bouffe 50 fois plus qu'une fourche de vélo et elles ne bronchent pas, entre les bourbiers, les branches/ronces, les traversés de ruisseaux, les projections du pilotes précédent, la poussière, etc... et personne ne lubrifie. 2 raisons à cela :
- C'est inutile sur une fourche à huile.
- Les plongeurs sont protégés (soufflets pour les fourches anciennes, chaussette néoprène ou déflecteur plastique pour les inversées).
Pour ce qui est de la lubrification interne des fourches qui fonctionnent sans huile, j'imagine que cela doit dépendre de chaque fabricant et modèle de fourche (utilisations de matériaux autolubrifiant comme le teflon ou le bronze qu'il ne faut surtout pas lubrifier au risque d'accélérer leur usure, de la graisse sur certains modèles d'entrée de gamme comme rst). Dans le dernier cas la fourche sera lubrifiée aprés démontage/nettoyage, si elle a fini par s'assécher, c'est que l'étanchéité intérieur/exterieur n'est pas au rendez vous, elle est donc tartinée, y compris à l'intérieur, d'une jolie pate à polir noire (poussière+graisse), se contenter de recharger en lubrifiant ne fera que fluidifier cette pate abrasive (ha si, ça va aussi améliorer sa capacité à receuillir un peu plus de poussière
).
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...Maisssss.........
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...chacun fait fait fait s'qui lui plait plait plait
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ZSX, 16/11/2006 - 12:32
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