faithandchiff
faithandchiff

inscrit le 31/08/06
28 messages
Salut, mon faith2 et moi, on est nouveau et on a un soucis : les réglages de l'amorto. Mon revendeur m'a livré le bike réglé polyvalent rendement/amortissement, parfait pour la période de rôdage, où j'ai plutôt fait de l'enduro. Maintenant que je l'ai bien en main, je souhaite attaquer les choses sérieuses avec un programme plus dh-fr, et donc "récupérer" la totalité du débattement de la bête. J'ai donc dévissé le ressort et les bagues de début et fin de course. Du coup, le ressort se balade sur le corps d'amorto avec un jeu de 2-3 cm ! J'ai potassé le mode d'emploi manitou mais soit faut être ingénieur pour y comprendre quelque chose, soit je suis vraiment nul en technique, en tout cas ça m'a pas aidé ! Enfin j'ai utilisé la fonction recherche de notre forum préféré, et testé la méthode empirique chère au vince (et à d'autres) en bidouillant un peu tous les réglages... sans succès. J'ai toujours ce jeu et suis contraint de n'utiliser qu'environ 60-70% de débattement en resserant les bagues pour pas que le ressort ne "branle" sur son corps.. à l'aide, siouplaît...
pic
pic

inscrit le 09/04/09
308 messages
Matos : 1 avis
si t as une pompe haute pression degonfle la bombonne spv tu la mets a 50psi(le minimum mais l ideal pour le fr ou la dh).il faut aussi que tu regarde l ecrou de 16 qu il y a autour de la valve de la bombonne c est le reglage de la fin de course plus il est vissé plus la fin de course est dure donc voit aussi si il faut que tu le devisse.sinon verifie aussi que le ressort est bien adapté a ton poids.essaye ca et voit ce que ca donne a+
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/04/05
531 messages
D'apres ce que tu dis ton ressort a l'air beaucoup trop dur... c'est quoi le ressort ? et tu pese combien? Sinon fait comme t'as dit pic, met la chambre en pression minimale... met un petit rilsan sur le plongeur de l'amorto pour voir le debattement utilisé (Par contre vire le une fois que l'amorto est reglé ) Evite a tout prix de rouler avec du jeu au niveau du ressort tu vas tout esquinter !
faithandchiff
faithandchiff

inscrit le 31/08/06
28 messages
Merci les gars, j'm'en vais essayer tout ça et je vous tiens au jus..
faithandchiff
faithandchiff

inscrit le 31/08/06
28 messages
Ah oui, je pèse 75 kg et le ressort est un 450 x 2.75. Je viens d'essayer : la vis rouge de 16 était effectivement vissée presque à fond : je l'ai dévissée, gonflé à 50 psi et ça va un peu mieux. J'ai gagné 1 cm de jeux environ, mais c'est toujours pas le top.. Autre info : la bague inférieure ( côté molette bleue ) a tendance à sortir de l'axe et le tampon jaune, lui, remonte sur l'axe... z'avez pas une autre idée ? Merci de votre aide, je suis à 700 bornes du shop où j'ai acheté le bike, y'a donc que vous pour me dépanner !
Fox78
Fox78

inscrit le 25/02/06
289 messages
Salut, j'ai un 4 voies et, il est reglé comme ceci: _pression 5 bars (75psi), j'ai fusillé un 3 voie en restant à 50psi... _ressort 550x2.0 (je fais 75kg équipé) _réglage de fin de course vissé sur 2 tours _SAG de 35% Mon amorto est pour un débattement de 150mm et fait 190mm d'entraxe. Voilà si ça peut t'aider :wink:
Fox78
Fox78

inscrit le 25/02/06
289 messages
Pour savoir si tu as le bon ressort: http://www.tftunedshox.com/springcalc.htm#
jacquouille
jacquouille

inscrit le 19/06/09
163 messages
normalement tu doit avoir le manuel manitou avec le vélo,et à la base,il t'explique comment regler le ressort quand tu est monté sur le vélo à l'arret et après tu peux commencer à farfouiller la détente et le SPV :idea:
qrio_1
qrio_1

inscrit le 19/11/00
1306 messages
mais t'a enlevé quelles bagues ??? ++
faithandchiff
faithandchiff

inscrit le 31/08/06
28 messages
J'ai bien suivi la procédure du manuel Manitou, ou du moins ce que j'en ai compris, mais j'arrive toujours au même résultat : le ressort ne se détend pas assez pour procurer tout le débattement. Comme s'il était trop court. Je n'ai enlevé aucune bague, mais quand je dévisse le ressort pour l'étendre, la bague inférieure "tombe" sur la molette bleue. Ceci dit, grâce à vos conseils, j'estime avoir récupérer jusqu'à 80-85% du débattement total, ce qui est un gros progrès par rapport au départ. Je suis allé voir le site des ressorts, mais l'anglais technique et moi, on est pas très copain, du coup, j'ai encore rien compris.. C'est mon premier suspendu, merci de votre patience..
jacquouille
jacquouille

inscrit le 19/06/09
163 messages
reglage manitou de la précontraite du ressort :idea: 1-mesurer la distance entre le centre des boulons de l'amortisseur et la noter 2-placer le vélo contre un mur,s'asseoir sur la selle en position normale en s'appuyant contre le mur,demander à quelqu'un de reprendre la mesure entre le centre des boulons d'amortisseur et noter 3-vérifier dans le manuel par rapport au tableau B et déterminer le fléchissement de l'amortisseur(en fonction de sa pratique) 4-regler la précontraite du ressort en augmentant ou réduisant la force sur le ressort pour obtenir le fléchissement voulu,voir le tableau C une fois que tout ça est réglé,tu fait tes petits réglages du volume d'air et de la douille de 16mm
Fox78
Fox78

inscrit le 25/02/06
289 messages
Bon, ok, ton poid est de 75kg, ton ressort est un 450x2.75, quel est ton débattement, Quel est ta pratique la plus courante?????
faithandchiff
faithandchiff

inscrit le 31/08/06
28 messages
Le débattement que je souhaiterai atteindre, c'est le maximum donné pour cet amorto, soit 200 mm. Ma pratique, c'est descente et encore descente, un peu de freeride, quelques sauts. Mon niveau, pitètre ? 1er suce-pendue donc, mais quand même 10 ans de bmx quand j'étais petit (street et flat), et 10 ans de ride en tout rigide quand j'étais grand et pauvre.. avec pour chaque sortie une belle descente comme objectif. J'ai déjà fait le test du mur, et d'après le tableau, j'aurai le bon ressort..
Fox78
Fox78

inscrit le 25/02/06
289 messages
Alors, d'après tes données (poid, débattement, dureté du ressort) et d'après le site que je t'ai mis plus haut, il te faut un ressort de 313x2.75 pour ton manitou sur un simple pivot et 345x2.75 sur un systeme vpp... Alors, 313 et 345 sont des données theheoriques, tu auras je pense du 300 ou du 350 dans le commerce. Pour conclure, ton ressort actuel est beaucoup trop dur pour toi :wink: Cherche à faire un echange ou vas chez ton bouclard :wink:
faithandchiff
faithandchiff

inscrit le 31/08/06
28 messages
Ok, merci pour tout fox78, c'est super sympa. Je pense que j'ai mal fait le test du mur, vu que j'étais tout seul, une main sur le guidon, l'autre qui mesure tant bien que mal..surtout mal, en fait ! Mais ch'suis un littéraire, moi, pas un technique.. on se refait pas ! Puis de toute façon, à force de bidouiller, j'avais épuisé toutes les configurations possibles, donc le problème venait d'ailleurs, forcément. Maintenant, j'suis fixé. Je vais donc me mettre en quête du ressort adéquat. A + !
faithandchiff
faithandchiff

inscrit le 31/08/06
28 messages
Et merci aussi à pic qui m'a permis d'atténuer le problème et donc de déjà mieux rouler, à kméléon pour son diagnostic hyper-rapide, à la fripouille qui explique les choses bien mieux que les modes d'emploi, et à grio pour avoir avoir essayé d'apporter sa bague à l'édifice. Bref, mille mercis à la communauté : problème réglé. Tcho !
qrio_1
qrio_1

inscrit le 19/11/00
1306 messages
"faithandchiff" disait:
Et merci aussi à pic qui m'a permis d'atténuer le problème et donc de déjà mieux rouler, à kméléon pour son diagnostic hyper-rapide, à la fripouille qui explique les choses bien mieux que les modes d'emploi, et à grio pour avoir avoir essayé d'apporter sa bague à l'édifice. Bref, mille mercis à la communauté : problème réglé. Tcho !
Mais derien ;) bons reglages ++
Fox78
Fox78

inscrit le 25/02/06
289 messages
De rien, c'est la grande qualité d'un forum, chacun apporte sa pierre à l'édifice, voilà un petit lien pour t'aider à trouver ton bonnheur: http://forum.velovert.com/index.php?showtopic=67638 Bonne recherche :wink:
jacquouille
jacquouille

inscrit le 19/06/09
163 messages
ya no soucy,quand on peut rendre service :wink:
faithandchiff
faithandchiff

inscrit le 31/08/06
28 messages
Ah ben, tiens, pendant que je vous tient, juste une pt'ite question, comme ça, pour la route, et par saine curiosité : Si j'ai bien compris, le niveau du rider n'est pas un critère dans le choix d'un ressort ? Ca voudrait dire qu'un descendeur débutant, à poids et débatement égaux, peut rouler avec le même ressort qu'un Peat ou un Barel ? Ca me semble bizarre... En ski, par exemple, les pros ont des fixations qui peuvent monter jusqu'à 250 kg de pression din, introuvables dans le commerce pour nous, pauvres âmes-mateurs.. Bon, c'est pt'èt pas comparable, mais moi vous savez, la technique...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in