GoOfY
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Tout est dans le titre, j'ai "préparé" ma drop off IV d'origine sur le Big Hit I. en gros, je lui reprochait de talonner quand je ne mettais pas d'air et de ne plus être assez sensible quand je la gonflais. après quelques recherches sur divers forum et sites, je me suis décidé, (sur les conseils de NARBAIX) à faire l'acquisition d'un second ressort a mettre dans le fourreau de gauche de ma fourche. l'opération m'a couté 40 euros port compris et j'ai a présent une fourche super réactive sur les petits chocs et qui ne talonne plus. c'est une autre fourche pour moins de 50 euros 8) :wink: niveau bricolage: on dégonfle la valve, on dévisse, on enfile le ressort, on revisse et (les plus lourds peuvent toujours précontraindre un peut avec de l'air)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par GoOfY, 19/07/2006 - 22:49
radical_biker
radical_biker

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Salut Tu devrais donner les mesures du ressorts, ça peut servir à ceux qui veulent faire pareil ;) Je l'ai fait aussi c'est vrai que ça change le comportement de la fourche, tu peux aussi jouer avec la viscosité de l'huile (mais bon la Z1 je l'ai cassé :roll: ) @+
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
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Il n'y a pas de mesures particulières c'est un banal ressort de Marzocchi pour Drop Off qu'on trouve dans le commerce. Le terme "préparation" est d'ailleurs exagéré mais bon on s'en fout l'astuce est quand même bonne puisque ça me donne des idées (notamment le prix d'un ressort Marzocchi) pour ma fourche. Quant à l'huile, c'est faux. La viscosité ne joue pas sur la précontraite mais sur l'amortissement c'est à dire compression + détente.
Phil
Phil

inscrit le 06/04/09
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Certain pensent que ca joue sur la précontrainte parce que la compression de la fourche est bien plus lente. Mais mon petit doigt me dit qu'avec quelques talents de bricolage, il est possible de fabriquer un réglage de compression et de detente sur une fourche comme la drop off
GoOfY
GoOfY

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ju t'as raison, préparation fait un peut "pompeux" mais la résultat est tellement bleuffant qu"on crois avoir changé de fourche. je précise que ceux qui ne gonflent pas les fourreaux ne verrons pas un grande difference sur le début de course (petits chocs). Phil, si tu pouvais laisser ton petit doigt s'exprimer, ce serais cool ;-) Pour le ressort, il fait environ 26 cm, il est plus petit que celui du fourreau droit qui est plus profond (et oui) je précise que je parle de la version 150 mm. http://img479.imageshack.us/img479/9806/dsc00890smallmt5.jpg j'ai coupé la calle, celle ci était un peut trop longue (au début, j'avais mal mesuré)
Phil
Phil

inscrit le 06/04/09
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Je pense qu'en trouvant un tube d'aluminium de diametre exterieur égal au diametre interieur des cartouche, en le percant de facon à faire coincider les trous avec ceux de la cartouche en soudant une tige que l'on fait sortir par la vis du bas du jambage (il faut percer cette vis de l'interieur avec un diametre egal à celui de la tige, le trou d'origine fait 5mm et le bouchon en aluminium se perce tres bien...Et ne pas oublier de mettre un joint torique). Ca permet de reduire la surface des trou et de diminuer le laminage. Je pense que comme ca, ca devrais pouvoir aller... Mais j'ai jamais testé! Par contre, il est possible de récuperer un cartouche réglable dorigine et de la monter a la place de l'autre. Il faut alors percer le bouchon du jambage. Ca j'ai deja fait et c'est assez facile!
radical_biker
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"radical_biker" disait:
ça change le comportement de la fourche, tu peux aussi jouer avec la viscosité de l'huile
"Ju" disait:
Quant à l'huile, c'est faux. La viscosité ne joue pas sur la précontraite mais sur l'amortissement c'est à dire compression + détente.
J'ai pas parlé de précontrainte, ni de compression etc... mais du changement de comportement de la fourche ;) @+
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