Sverige
Sverige

inscrit le 25/06/06
42 messages
Bonsoir, J'ai un moyeu Shimano FH-M475 VIAM monté sur une jante AxelRims DX32 (c'est la roue arrière), le tout sur un cadre 24Seven Darkangel (j'ai des tendeurs de chaque côté). Et il y a du jeu entre le moyeux et l'axe de roue depuis quelques temps. Le jeu a commencé à se "prononcer" depuis que je "sur-tendais" légèrement ma chaîne. Or la partie arrière de mon cadre est très souple donc peut-être que la chaîne trop tendu a pu tiré sur le moyeux. Le jeu est surtout entre l'axe de roue (qui est en 9mm) et le moyeux en lui-même. Je précise que les roulements ne sont pas morts. Le magasin me le prend en réparation lundi après-midi mais en attendant j'aimerais bien pouvoir rouler. Donc quelle(s) "bidouille(s)" me permettrait d'atttendre?
grolrider
grolrider

inscrit le 23/05/11
1312 messages
Salut, Je ne vois pas trop quoi te dire, car par internet c'est assez dur, mais je pense qu'il faudrai que tu mettes une ou deux rondelles de chaque côtés ... Resserres aussi ton moyeux on ne sait jamais ... Ensuite je ne vois pas désolé, j'avais aussi du jeu et j'ai mis de rondelles, sa à marché, donc ... :roll: a+ :wink:
yo83
yo83

inscrit le 11/04/09
1940 messages
Matos : 1 avis

J'ai le meme probléme -> vttfreeride.com j'ai resséré les boulons de cotés et y'a plus de jeu, mais ça tourne moins bien faudra que je le démonte pour le graisser

Sverige
Sverige

inscrit le 25/06/06
42 messages
En fait si je ressere pour ne pas avoir de jeu, il n'y a plus aucune roue libre, et si au contraire j'en laisse, le jeu est énorme. Merci
yo83
yo83

inscrit le 11/04/09
1940 messages
regraisse tout les roulement et ressere a la limite du jeu, et ressert de temps en temps... a voir si y'a moyen de mettre du frein filet aprés
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
c'est normale que si tu sert trop la roue ne tourne plus, mais si tu ne sert pas asser, il y a du jeu. (c'est bien ça ton problème.??) dans ce cas, c'est une histoire de réglage. il faut que ll'axe soit serrer au maximum SANS que tu sente le moindre a coup lorsque tu le tourne à la main. une fois que ton premier ecrou est bien serré tu prend une clé à cône, pour maintenir l'écrou (il ne faut surtout pas qu'il bouge), et tu rebloque le contre écrou par dessus.
seb84
seb84

inscrit le 06/04/09
37 messages
Si t'a des roulements a billes sur ton moyeu verifie l'etat des billes.lorsque c'est fait regraisse le tout et remonte.comme l'a dit xelalex il ne faut pas qu'il y ait d'accoup,il faut que sa tourne nikel quoi.Je pens que l'emmener en reparation sert a rien parce que le probleme reviendra ensuite.Il faudrait des roulements annulaires.
Sverige
Sverige

inscrit le 25/06/06
42 messages
"seb84" disait:
Je pens que l'emmener en reparation sert a rien parce que le probleme reviendra ensuite.Il faudrait des roulements annulaires.
Mais le moyeux est mort de toute façon!
-Vince-
-Vince-

inscrit le 06/04/09
1883 messages
Matos : 2 avis
Salut, Pour resserer des moyeux, il te faut deux clés à cone, ce qui ressembla à ça : http://www.mtbikers.com/images/products/g13402.jpg Si tu n'en as pas, inutile d'insister, tu ne feras que ruiner le moyeux. Si tu en as, tu enlèves ta roue du spad, et tu ressere les boulons situés sur le côté du moyeux. L'un fait écrou et l'autre contre-écrou (il empeche le deuxieme de se desserer). Tu desserres le contre écrou et tu resserre l'écrou, puis tu serre le contre écrou. Je me doute que ce n'est pas très clair, mais ça reste assez intuitif ! :wink: a+
bipbip_2
bipbip_2

inscrit le 24/04/05
844 messages
l'aventage des shimano comme moyeux est qu'il n'y as pas de roulements annulaires donc tu peux réglé le jeux dans les roulements grace à leurs portés coniques contrairement à un annulair ou lui dans il as du jeux tu dois changé les roulement :!: la le mieux si n'as pas le matos demande à ton mécano mais bon c'est vrément pas un truque dur à faire tu doi démonté dégréssé tes roulements les nétoié pour enlevé les éventuéles inpurté les graissé avec de la graisse grafité si possible remonté le tou en sérent les porté de roulement puis les contre ecrous il ne faud pas séré comme un bouru il faux qu'il y ais un tout petit jeux qu'on apéle jeux fonctionéle mais il le faux pas que ta roue ne puisse bougé quoi :!:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in