cjerem51
cjerem51

inscrit le 21/04/09
3287 messages
bonjour question con : coment on fait pour calculer le developement quand on est en single speed? sachant que j'ai du 38*18 et que je vais passé soit en 36 ou 32 dent a l'avant y me faut quoi comme pignon pour pas trop changé le developement? je prefere avoir un plsu gros developement qu'un plus petit!
qrio_1
qrio_1

inscrit le 19/11/00
1306 messages
Matos : 1 avis
ben une regle de trois !
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Matos : 2 avis
alors là il faut que je sorte mes cours de meca :lol: il faut calculer le rapport sachant que la formule est : r = Produit des roues menantes / produit des roues menées donc là dans ton cas ca sera 38/18= 2.1 et donc si tu veux la même avec 32 tu fais comme dis plus haut une règle des trois : 32/ ? = 2.1 ===> ? x 2.1 = 32 et ? = 32/2.1 = 15 donc si tu met une couronne de 32 , il te audra un pignon de 15 , si tu veux un plus gros developpement , prend un 14 :wink:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BoByyy, 06/12/2005 - 22:08
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
si tu veux savoir quel est ton rapport de développement: tu divises le nombre de dents de ta couronnes par le nombre de dents de ton pignon. Dans ton cas c'est 38/18=2,11....il te faut donc travailler à rapport constant soit un peu plus de 15D en 32 (ça forcera à peine plus) ou à peine de plus de 17D en 36 si tu veux savoir combien de mètres tu fais par tour de manivelle (le vrai développement) tu multiplie ce rapport par la circonférence de ta roue arrière. Comme elle est fonction de la taille de ton pneu....pour la connaitre tu te place sur une surface plane lisse (béton, carrelage); tu fais un trait à la craie sur ton pneu et tu avances doucement (tu peux même monter dessus pour tenir compte de l'écarssement du pneu 8) :roll: ) et tu mesures la distance entre les 2 traits de craie qui se seront transférés sur le sol.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mechaniks, 06/12/2005 - 22:09
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
ahaha , pris de vitesse :lol: , t'es en quelle section ?
cjerem51
cjerem51

inscrit le 21/04/09
3287 messages
merci!!! :wink: alor demain courrone de 32 et demontage de cassette pour choper du 14 dent :twisted: :P
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
je suis le prof ...pas l'élève!!!! :lol: 8) 8) :wink:
qrio_1
qrio_1

inscrit le 19/11/00
1306 messages
mdr prof de .... ?
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
de Thermodynamique quantique 8) :shock: :lol: :lol:
qrio_1
qrio_1

inscrit le 19/11/00
1306 messages
d'accord ! en quelle classe ?? enfin ou ca quoi !
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
à Polytechnique 8) :wink:
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
ah ouai quand même , respect monsieur :lol: perso , je suis encore loin de toi (en Terminale S option SI :P )
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
tu ferais mieux de bosser plutôt que de raconter des C%*$£+^/ sur les forums vtt!!!! :lol: :wink: :roll: y a le bac en fin d'année...et il y a pas d'option vtt :shock: pour se rattraper
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
t'inquiète je bosse , même si la réussite n'est pas trop là mais je m'accroche :wink: d'ailleur , je viens d'aller a un soutient ou un polytechnicien nous a aider , il fait un stage au Centre National de Rugby a Marcoussis j'avou que l'option VTT aurait été la bienvenue remarque , mais bon , je peux toujours rêver :lol:
ilovedirt
ilovedirt

inscrit le 12/04/09
422 messages
yeah un prof rider....c'est cool sa ! dites moi monsieur , est-ce que le métier de prof est cool pour avoir du temps de riding ? car voyez vous je cherche un truc qui me laisse du temps pour rider....et l'idée de prof de sport me vient à l'esprit...sinon pour le dévellopement , votre truc , sa marche quelle que soit la longueur des bases ???genre si je veux mettre mon bike en single sans tendeur et que jai pas les pattes arrières horizontales et ba en utilisant cette méthode je pourrais forcément avoir une chaine assez tendue ??
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
la longueur des bases n'influe pas sur le calcul d'un rapport , là on parle uniquement du rapport pignon/couroie si tu veux avoir une chaine tendue sans pates horizontales , soit tu as de la chance , soit il faudra utiliser un tendeur :wink:
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
Fais prof de cuisine tu travailleras qu'à midi!!!! :lol: :lol: T'as pas tout compris je crois; le calcul du développement ne te garantit pas que ta chaine sera à la bonne longueur...etc c'est seulement là pour que tu trouves la bonne vitesse (le bon rapport exactement)...en relation avec ta pratique et ta puissance....
ilovedirt
ilovedirt

inscrit le 12/04/09
422 messages
ok....je pensais que sa permettait de savoir si on pouvait monter un bike en singlespeed sans pattes horizontales....lol mais sa va quand meme me servir votre histoire de calcul ,, pour savoir de combien de dents sera le pignon que je vais prendre avec ma courrone... :wink:
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
j'ai une ptite question a poser : je vais passer au 24" et mon singlespeed était 32/16. y faut que je mette quoi pour etre a peu pres égal? 36/16? 39/16?
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
Il faut conserver à peu près le même développement (tu peux mettre un peu plus grand en 24"...1 dent de plus sur la couronne...à essayer) mais surtout pas conserver le même rapport
"mechaniks" disait:
Si tu veux savoir combien de mètres tu fais par tour de manivelle (le vrai développement) tu multiplie ce rapport par la circonférence de ta roue arrière. Comme elle est fonction de la taille de ton pneu....pour la connaitre tu te place sur une surface plane lisse (béton, carrelage); tu fais un trait à la craie sur ton pneu et tu avances doucement (tu peux même monter dessus pour tenir compte de l'écarssement du pneu ) et tu mesures la distance entre les 2 traits de craie qui se seront transférés sur le sol.
tu reproduits cette manip en 26 et 24".....
J-B
J-B

inscrit le 07/08/05
214 messages
"BoByyy" disait:
la longueur des bases n'influe pas sur le calcul d'un rapport , là on parle uniquement du rapport pignon/couroie si tu veux avoir une chaine tendue sans pates horizontales , soit tu as de la chance , soit il faudra utiliser un tendeur :wink:
non, tu n'est pas obliger d'utiliser un tendeur de chaines. Il existe des demi-maillons pour les singles speed ==> try-all.com et regarde dans composant !!
tigre-rider
tigre-rider

inscrit le 17/10/05
566 messages
"J-B" disait:
"BoByyy" disait:
non, tu n'est pas obliger d'utiliser un tendeur de chaines. Il existe des demi-maillons pour les singles speed ==> try-all.com et regarde dans composant !!
Oué ba justement les demis maillons ça ne marche pas tout le temps :? . EX : j'ai essayer de voir si un single speed passait sur mon bike. La chaine était moyennement tendue (je ne pouvait plus enlevé de maillon) mais je déraillait à chaque coup de pédale et après verification un demi maillon aurait été de trop. Donc chaine pas assez tendu mais demi maillon pas possible :? :wink:
anto69
anto69

inscrit le 22/02/06
283 messages
Salut tout le monde, cet été je pars au mondial du vtt, je possède un giant stp monté en singlespeed, vu que je n'ai pas les moyens pour le moment de me monter une transmission, je voudrais savoir qu'elle rapport (32:16 , etc ...) devrai-je prendre pour faire de la descente.J'éspère que j'ai été compréhensible. Merci d'avance pour vos réponses :D
momo84
momo84

inscrit le 04/04/07
497 messages
Bin deja pour de la bonne DH, il faut au minimum un plateau de 36-38 :D
anto69
anto69

inscrit le 22/02/06
283 messages
Oué mais la ca me fait changer la couronne, alors que si je pouvais juste changer le pignon arrière ca marrangerai bien :lol: