Ben je sais pas (en fait si!!!! ) mais j'ai vu ça: mongoose.fr donc le bike à l'origine est prévu avec une fourche de 120mm (suntour). L'angle de chasse est de 69° avec cette fourche.... donc si tu augmente le débattement l'angle va se "coucher" et t'auras grossomodo un bike plus stable (en descente c'est bien)...mais corollaire un peu plus pataud dans les enchainements rapides (single tracks) ou à petite vitesse (en trialisant par exemple)... Si tu prends un débattement plus court c'est le contraire ton bike sera plus réactif, "nerveux"...mais moins stable sur les portions descendantes à haute vitesse.... Bon ça c'est de la théorie...si t'as fait un peu de géométrie tu peux tracer sur un papier avec les cotes données les différentes géométrie et estimer quel serait l'angle de direction avec une fourche en 150.....2° ça commence à bchanger le comportement de ton vélo.... Et en toute rigueur il faudrait mesurer la distance entre axe de roue et haut du té de fourche (sous le jeu de direction) pour avoir la vraie cote ...et ceci sur chaque fourche (la Suntour et la Manitou). Et également voir si le déport vers l'avant de la roue avant est le même ave les 2 fourches...car là aussi ça va modifier l'empattement (plus d'empattement=plus de stabilité.....et moins de réactivité. Dernier point une fourche en 150 va monter l'avant de ton bike et accentuer l'effet chopper...ça va peut être te gèner aussi...essaie de le simuler avant l'achat de ta fourche en réhaussant l'avant en statique...voir si c'est pas trop emmerdant.
inscrit le 30/11/00
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