D'abord, merci pour le compliment . Massacre fait allusion a un tableau intéressant où sont spécifiées tous les "offset" des dérailleurs/shifters et ça peut être utile quand on a plus d'autres choix que de faire du panachage.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de passer en 10v parce qu'on a viré le gros plateau. Le petit pignon des cassettes reste toujours de 11 dents que ce soit en 9v ou 10v. Donc même si tu passes en 10v, tu ne retrouveras pas le gros braquet que te permettait le gros plateau. Tu auras 2 braquets intermédiaires en plus, est-ce que c'est nécessaires dans ton cas ? Je peux pas y répondre.
(Personnellement, j'habite maintenant en IDF et traverser les longues allées plates des forêts sont plus agréables avec un gros plateau. AMHA, le gros plateau ne sert que pour les faux plats descendants ou sur la route).
Même avec 2 plateaux, il vaut mieux éviter les gros croisements, donc sur 2*10, tu utiliseras 10 ou 12 14 vitesses, dont certaines avec le même rapport, d'où l'intérêt de passer en mono plateau. D'autres part, ceux qui prônent le mono-plateau mettent en avant d'autres arguments non négligeables que sont le poids, la garde du pédalier améliorée et le silence. Donc ces petits malins qui n'ont pas envie de se ruiner dans xx1 ont eu l'idée de le faire avec un 10v couplé à un dérailleur shimano shadow+ et un plateau "narrow wide". Comme il n'existe pas encore de cassette shimano/sram avec 11/42 comme le xx1, pour récupérer la démultiplication d'un petit plateau, ils ont eu l'idée de mettre un pignon de 16 à la place du 15 et 17 afin de pouvoir faire de la place pour mettre un de 42 (que l'on commence à voir usiné ici et la).
Par contre, pour avoir un gros braquet, on est toujours coincé par les moyeux standards où l'on ne peut mettre que du 11 minimum (contre 10 pour le xx1)
forum.velovert.com
Donc l'intérêt de passer en mono plateau ou pas, dépends surtout de la plage de braquets que tu utilises. Lors de tes prochaines sorties, note ceux que tu as utilisé, calcule si tu peux les retrouver sur un mono-plateau. Si oui, pourquoi ne pas profiter pour alléger un peu et avoir un peu plus de confort ?
inscrit le 12/11/11
79 messages