Tristan Hen
Tristan Hen

inscrit le 04/07/13
1 message
Hello,

Sur mon Giant Trance j'ai des freins Deore 180/160 et je trouve qu'ils requiert trop de force dans les doigts pour bien
freiner dans le pentu ! Y a t'il un réglage possible, un truc à corriger, ou c'est juste le manque de puissance qui se fait ressentir ?

Si c'est un manque de puissance, est-ce possible de faire passer le 180 à l'arrière et monter un 200 devant ? Ou vaut-il mieux carrément monter en gamme (SLX, XT) ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
monter des disques plus gros, ca peut etre une solution mais ca risque de faire du mal au cadre et a la fourche si c'est trop surdimensionné, a la limite 180/180 ca suffira amplement.

quoi qu il en soit tes freins devraient te stopper sans effort et avec un doigt .

si ton levier est mou, il faudrait purger le circuit,
si ton levier est dur, mais trop proche du cintre, augmente la garde de celui ci avec une petit clé allen, et/ou fait un peu sortir les pistons en pompant legerement sur le frein quand il n y a pas de disque entre les plaquettes.

si ton levier est dur, pas trop proche du cintre, ni rien, demonte tes plaquettes et regarde si elles sont pas grasses ou crades.
un poncage au papier de verre les remettra a neuf si elles sont crades (pense a les re roder) et mettra en evidence la presence de graisse dessus sinon. et dans ce cas la c'est poubelle et plaquettes neuves.
Tristan Hen
Tristan Hen

inscrit le 04/07/13
1 message
Bien entendu quand je disais qu'il était dur c'était avec 1 doigt.

Mon levier est dur, pas trop proche du cintre. Je pense pas que les plaquettes soient crades mais je vais faire ce que tu dis pour en avoir le coeur net. A noté qu'au final ça freine quand même bien, c'est juste qu'au bout de 20min de descente j'ai mal au doigt^^

La fourche est une Pike de 2015.

Et c'est possible de passer à du Zee sans changer de disque ?
Pour info, j'ai pu tester un Spectral 7.0 EX avec du SRAM Guide R et j'avais trouvé ça parfait^^ Mais je me dis qu'en restant chez Shimano je vais ptet pouvoir réutiliser quelques trucs...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est normal d'avoir mal au doigt au bout de 20 minutes de descente. Pour ma part j'alterne régulièrement entre un et deux doigt.
Les zee sont clairement plus puissant et te permettront de freiner à un doigt tout le temps. Les zee doivent pouvoir se monter sur des disques deore. La pike est prévu pour encaisser des disque de 200.
Par contre des descentes de 20 minutes à part en bikepark tu ne doit pas en faire beaucoup dans une sortie et le trance n'est pas un vélo de bikepark ou alors très occasionnellement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/09/2015 - 21:00
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 04/07/08
13K messages
des descentes de 20mn, pour avoir mal au doigts a cause du freinage je connais vraiment que les gros troncons en station, voire le ventoux.
grosso modo si c'est juste un soucis de mal au doigts, le souci vient de toi et non des freins
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9455 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 4 sept. 2015) disait:

C'est normal d'avoir mal au doigt au bout de 20 minutes de descente. Pour ma part j'alterne régulièrement entre un et deux doigt.

Pour moi, ce n'est pas normal. Avoir mal au bras, à force de pomper, absorber les chocs, oui. Avoir mal aux doigts à cause de l'inconfort, non. Ca vient souvent à cause de leviers trop éloignés : on a plus de force dans l'index le poing bien fermé sur le cintre qu'une main semi-ouverte, tout le temps crispée. Si ça freine pas assez, il faut essayer une purge+plaquettes plus abrasives+disques neufs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 05/09/2015 - 08:06
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 04/07/08
13K messages
j ai beau avoir ET l habitude de rouler ET des freins qui marchent, en bas du ventoux ou de la MoH, jai les doigts qui fument...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in