Romain1302
Romain1302

inscrit le 09/09/15
11 messages
Bonjour a tous,
Voila j'ai eu récemment l'acquisition d'un vtt trek series 8000 de 2009 d'occasion mais il a très peu roulé.
Le premier jour mes freins Avid Juicy 5 été très puissant.
Mais après quelques temps mes freins ont perdus un peu en puissance et ils sont devenus un peu bruyant. j'ai donc décidé de changer mes plaquettes ... Et la depuis ce jour ci mes freins sont très très bruyant, un sifflement vraiment très fort à chaque fois que je freine.
Du coup j'ai tout essayé j'ai dégraissé à fond mes plaquettes je les ai ponçer et ça s'est un peu amélioré et puis au bout de quelques jours le problème revient et là je sais plus quoi faire ! :sad:
Je pense que le problème vient soit des disques ou peut-être du liquide de freins (vidange à faire, ...)
Avez vous des idées là je suis un peu perdu :grin:
Sportivement, Romain ;-)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7405 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Le citron !

C'est ce qu'un ami mécano hors pair m'a montré. Si jamais la purge ne change rien.
Tu prends un citron, tu le coupes en deux.

Une moitié va servir pour nettoyer le disque. (comme un éponge)
L'autre tu la presses pour en faire du jus et tu baignes les plaquettes dedans (10min), tu ponces les plaquettes avec un papier propre !
Tu rinces tout à l'eau, sèche avec un truc bien propre et paf ça re-freine. (ça fait un peu de bruit au début, mais après une descente c'est nickel).

Cela vaut tous les produits nettoyant "disque" plein de produits chimiques et ultra chers.
Romain1302
Romain1302

inscrit le 09/09/15
11 messages
Merci beaucoup ! :grin:
Je teste cette astuce dès aujourd'hui je vous tiens au courant ;-)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
4481 messages
Matos : 1 avis
Pense à lubrifier tes pistons.
plaquettes retirées, une goutte de dot, t'essuies (pour nettoyer) avec un essuie-tout (pas de chiffon en tissu), puis tu remet une goutte de DOT, tu appuies délicatement sur le frein plusieurs fois (pas à fond), et à la fin tu vires le trop plein (avec un essuie-tout toujours).
Si les plaquettes neuves merdent il y a sûrement une raison autre que les plaquettes.

Et le coup du jus de citron, sur les disques peut-être (l'eau pure et une éponge ça marche aussi, c'est d'inox poli dont on parle...), sur les plaquettes? WTF? Je vois pas ce que ça fait de plus que le ponçage?.
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/01/07
7405 messages
Massacre (10 sept. 2015) disait:

Et le coup du jus de citron, sur les disques peut-être (l'eau pure et une éponge ça marche aussi, c'est d'inox poli dont on parle...), sur les plaquettes? WTF? Je vois pas ce que ça fait de plus que le ponçage?.

Je te jure que ça marche du tonnerre, faut essayer pour le croire (j'utilise régulièrement cette technique). Quand tu baignes les plaquettes dans le jus, au bout de 5min il devient tout noir et ensuite tu fais les finitions au ponçage (le papier tout noir pareil), tu rinces à l'eau et les plaquettes sont nickelles !
Si tu ponces mais qu'il y a encore des machins graisseux, tu ne fais qu'enfoncer le problème.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
4481 messages
ça tombe bien j'ai pleins de plaquettes HS et un citron frippé. J'essaierai dans la semaine. Doit y avoir des propriétés du citron que j'ignore. :lol:
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/01/07
7405 messages

ça tombe bien j'ai pleins de plaquettes HS et un citron frippé. J'essaierai dans la semaine. Doit y avoir des propriétés du citron que j'ignore. :lol:

youtube.com

:lol: :lol: :lol:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
4481 messages
oui y'a 3 trucs que je sais déjà
c'est acide
c'est sucré
c'est parfumé.
ça explique les bébés de la vidéo, les 3/4 des trucs de beauté féminins home-made, et les 3 gouttes dans le vinaigre pour le ménage.

En revanche aucune de ces 3 propriétés n'explique le lavage de plaquettes.
pour le disque, le coté sucré et la pulpe moins friable qu'une éponge humide ça se tient à eux tout seul ou presque.
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/01/07
7405 messages

c'est acide
c'est sucré
c'est parfumé.
ça explique les bébés de la vidéo, les 3/4 des trucs de beauté féminins home-made, et les 3 gouttes dans le vinaigre pour le ménage.

pour le disque, le coté sucré et la pulpe moins friable qu'une éponge humide ça se tient à eux tout seul ou presque.

Je suis plus dans les sciences humaines que les sciences biologiques et chimiques donc je serai incapable de te dire ce qui fait ça.
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Juste pour savoir, tu dis avoir changé tes plaquettes tu les as rodées avant ta sortie? Elles sont peut être tout simplement glacées.
Tu as pris le même type de composition que les précédentes? Organique ou métallique?
Romain1302
Romain1302

inscrit le 09/09/15
11 messages
Bonsoir,
Les plaquettes sont biens rodées je pensais que le problème venait de là donc je les ai poncer mais le problème n'est pas résolu.
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
A part comme dis plus haut un disque gras et des plaquettes contaminées Ca ne peut être rien d'autre.
Romain1302
Romain1302

inscrit le 09/09/15
11 messages
Ce sont des plaquettes métalliques les mêmes que celles usées que j'ai changé. :smile:
Romain1302
Romain1302

inscrit le 09/09/15
11 messages
Je vais tout refaire tout contrôlés je verrais bien !
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/01/07
7405 messages
Romain1302 (12 sept. 2015) disait:

Ce sont des plaquettes métalliques les mêmes que celles usées que j'ai changé. :smile:

Oui mais plaquettes contaminées = disque contaminé. Donc tu auras beau faire des purges, changer les plaquettes il restera le gras du disque.

Le citron, le citron !
Romain1302
Romain1302

inscrit le 09/09/15
11 messages
Citron acheté aujourd'hui. Je test ce week-end!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Avid juicy 5 très puissant???? je crois pas c'est des ralentisseurs dont les pièces explosent au bout d'un an.

Sinon pour revenir à un fonctionnement proche du neuf là ils méritent une purge un dégrippage des pistons et un changement des plaquettes et que les disques soient propres tu fais le rodage et tu roulent.
Romain1302
Romain1302

inscrit le 09/09/15
11 messages
C'est juste que quand je l'ai acheté je n'avais a peine a toucher les leviers que mon velo s’arrêtait avec quasiment aucune progressivité ce que j'aime beaucoup.
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
davelepec (12 sept. 2015) disait:

Avid juicy 5 très puissant???? je crois pas c'est des ralentisseurs dont les pièces explosent au bout d'un an.

Sinon pour revenir à un fonctionnement proche du neuf là ils méritent une purge un dégrippage des pistons et un changement des plaquettes et que les disques soient propres tu fais le rodage et tu roulent.

Degrippage des pistons au DOT uniquement et pas au wd40 ou tout autre liquide évidement!
Romain1302
Romain1302

inscrit le 09/09/15
11 messages
Technique du citron approuvé !! Merci Rideuse67 c'est très efficace et plus aucun bruit ! :grin:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
4481 messages
rideuse67 (10 sept. 2015) disait:

c'est acide
c'est sucré
c'est parfumé.

Je suis plus dans les sciences humaines que les sciences biologiques et chimiques donc je serai incapable de te dire ce qui fait ça.

après recherches...
Le limolène est un super détergent, présent dans les agrumes. Et du coup par déduction, si on n'a pas de citron on peut prendre du pamplemousse ou n'importe quelle agrume.

Non je n'ai pas de temps à perdre.
Oui je suis fun en soirées.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Massacre, 13/09/2015 - 19:15
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/01/07
7405 messages
Romain1302 (13 sept. 2015) disait:

Technique du citron approuvé !! Merci Rideuse67 c'est très efficace et plus aucun bruit ! :grin:

De rien, faut remercier mon pote qui m'a montré cette technique !

@Massacre, j'ai cliqué sur le lien wiki... j'ai lu la première phrase 3 fois et j'ai fermé la page ! :lol:
Mais bon j'aurai appris un mot !

La prochaine fois j'essaye avec un pamplemousse et j'vous dis quoi ! :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Léa W2L, 13/09/2015 - 20:57
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
pingu_street je te rassure je n'ai pas parlé de Wd40, on dégrippe les pistons avec du DOT bien sur ou du liquide minéral pour les Shimano et les Magura et ne pas oublier de nettoyer en suivant pour ne pas contaminer les plaquettes.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9455 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je n'ai pas testé avec du citron, mais avec du dégraissant éclaircisseur de bois qui trainait chez moi. Ca sert habituellement pour les taches de gras sur les plans de travail ou parquet. Youpi ça marche. Poncez légèrement la surface de plaquettes, laissez les plaquettes tremper 10min dans le dégraissant, rinçage à l'alcool à bruler, séchez 1h, rodage, roule ma poule.

Je me demande aussi si ça ne marcherait pas aussi avec de l'eau écarlate, c'est aussi un bon solvant. Après tout, si juste l'acide citrique du citron marche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 19/10/2015 - 15:36
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in