tu vas peut etre ramer un peu!
mais une fois réglé, ca va etre du régal.
premierement le sag en freeride est plus vers les 30%, il va te falloir dévisser le ressort jusqu a son serrage mini acceptable, voir changer pour un ressort plus souple. de quoi faire tomber le sag.
en gros tes soucis de raideur viennent de la, ne cherche pas plus loin.
pour le reste quand t'auras réglé ton souci de ressort.
la théorie , a la louche
il y a deux grandes parties dans un amortos, la parti suspension (le ressort) qui n est la que pour contrer la force de compression lors des longs appuis (genre virage relevé
et pour faire remonter la suspension a la fin de la sollicitation.
et la partie amortissement, qui est la pour gerer la vitesse du mouvement, en compression comme en rebond, parce qu il est facile de comprendre que si t avais juste un ressort, tu rebondirais partout tout le temps.
la partie ressort c est simple, tu la regles a 30% de sag modulo tes envies (suivant les pilotes et les velos ca va de un peu plus de 25% jusqu a presque 40) et apres t'y touches plus jamais.
dans l amortissement, commencons par le premier temps, la compression.
sous l effet d un choc, d un appui ou autres, ta suspension va se compresser.pour pas que ca se fasse n'importe comment, t as de l huile dans l amortisseur qui va passer d'une chambre a l autre pendant la compresion, a travers des trous qui vont freiner cette huile.
ben cette huile elle va etre freinée plus ou moins, et sur certains types de chocs, pour gerer ta compression comme tu le veux.
///reglage CBV: ca va gerer globalement tous les types de compression:
-les compressions dites lentes (on parle ici de vitesse d'enfoncement de la suspension, pas de vitesse du vélo, hein)comme un appui de virage, les a coups du pédalage, un appui dans un appel de saut, voir les mouvements de terrain genre bosses a enrouler, whoops, etc.
-mais aussi les compressions dites rapides, tel que les receptions de sauts, les racines, obstacles, cailloux...
plus tu fermes(visses) cette mollette de réglage, plus le trou dans lequel l huile va passer sera petit, et donc plus les compressions seront freinees. ce qui va rendre ton vélo plus ferme, plus apte au pédalage, mais aussi moins tolérant.
/// réglage CHV: cette fois ci ca ne va gerer que les compressions rapides, sans toucher au lentes
plus tu fermes cette mollette, plus ta suspension sera ferme dans les receptions de sauts et les passages d'obstacles.
pour imager, quand on roule avec les basses vitesses bien ouvertes, donc avec un vélo bien mou, on a tendance a fermer les CHV pour rendre le velo plus ferme sur les receptions de sauts pour ne pas aller talonner.
pour le rebond, c est exactement la meme chose mais lors de la phase de remontée de la suspension.
généralement le réglage de rebon BV est bien ouvert, pour que le vélo soit joueur et réactif en sortie de virage et en appel de sauts.
et le rebond HV est assez ouvert aussi, juste assez fermé pour ne pas rebondir en recep de sauts et se retrouver par dessus le cintre!.
je te conseille de commencer par changer le ressort(ca c est meme une obligation) et de mettre tous tes réglages au milieu de leur plage.
puis tu vas rouler une apres midi sur un endroit que tu connais bien, si possible avec pleinde sollicitations différentes: des racines, du défoncé, des relevés, des sauts, etc.
et tu multiplies es passages en ne changeant qu un réglage a la fois. grossierement au début, puis tu affineras au fur et a mesure que tu t habitues.
au début inutile de préciser que tu sentiras pas grand chose, encore moins si tu tournes tes mollettes d'un demi tour.
aide toi des petits joints qui te montrent de combien s enfonce ta suspension pour voir combien tu consommes de debattement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 09/11/2015 - 09:08
inscrit le 08/11/15
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