tiens je l'avais pas vu ce topic!
la transmi, mon péché mignon!
tout ce qu'on dit les collègues au dessus, c est tout à fait exact, mais je pense que selon ton niveau de connaissance du maton, ça peut te perdre un peu.
donc je vais tenter de faire un gros pavé résumé structuré histoire que ça serve de base de discussion, tu me dis à quel moment tu te perds, et les autres vous me dites à quel moment je dis des conneries!
alors pour être sur de parler de la me^me chose, c'est bien celui là ton bike ?
velovert.com
et après c'est parti pour les tirets!
1=> le bouclard que t'as joint est un gros tocard, oublie le...le 12v marche tout à fait bien sur les vélos non boost.
2=> les pièces que tu vas devoir absolument changer
2.1=> la cassette, forcément, pour une 12v
2.2=> le couple shifter/dérailleur, là aussi pour du 12v, bien entendu shifter et dérailleur doivent être de la même marque pour bien fonctionner ensemble
2.3=> la chaine, là encore pour une 12v, si possible de bonne gamme car, on en reparlera plus loin, à la longue avec l'usure, c'est finalement aussi cher, voire moins.
2.4=> le plateau, pour un monovitesse (narrow wide) fort probablement en 30,32 ou34 selon ton programme et tes cuisses, on en reparlera plus loin, il y a des simus bien faits pour déterminer ce qui t'ira le mieux
2.5=> le corps de roue libre,peut être, selon la cassette que tu choisiras.
3=> les pièces que tu vas pouvoir garder
3.1=> le pédalier! bah oui, si il te convient, garde le, et change que le plateau
3.2=> le BB: même chose que le pédalier, si il marche tu peux très bien le garder.
2.5=> le corps de roue libre...déja dit, ça dépend
donc déja tu vois, il y a des pièces que tu peux garder, se passer de pédalier ça fait bien baisser la facture.
au niveau des pièces à changer maintenant, t'as quoi comme choix ?
2.1=> la cassette
avant toute chose faudrait voir si tu puex trouver d'autres corps de roue libre pour ta roue actuelle (ou si tu trouves des bonnes roues 29" d'occaz avec le corps de roue libre qui te va, sachant que le shim HG standard, comme tu as en ce moment, c 'est super répandu, le sram xd, c est assez courant, et le nouveau shimano microspline (MS) ça vient à peine de sortir, donc c'est très peu répandu.
donc la cassette, en gros, le plus simple:
2.1.1=> la sram nx eagle 12v. son gros avantage c'est qu'elle se monte direct sur ta roue actuelle, donc c'est facile au montage, et ca évite de devoir payer pour une nouvelle roue libre, et de galérer à la trouver.elle est aussi full acier donc super durable
ses désavantages: elle est lourde (615g), elle commence à 11 dents au lieu de 10 pour les autres, ce qui fait perdre l'équivalent de quasi une vitesse au niveau de la plage ( 50/11= 454% de plage) bon c'est sommes toutes tout à fait roulable.
2.1.2=> les cassettes sunrace ou ali express en 12v 11-50: ben c est comme des nx de sous marques, à considérer selon le prix.
2.1.3=> les autres sram eagle qui elles sont en 10/50, la gx(450g) et les haut de gamme x01 et xx1 (360g) avec une plage plus étendue (50/10=500%) plus légères, mais nécessitent une roue libre xd qu'il faudra trouver, et payer...
2.1.4=> les shimano 12v: la slx est pas chère (60 balles), à une super plage (51/10=510%), est assez lourde mais pas tant que ca (535g), MAIS nécessite une roue libre microspline et là clairement, ça va être chiant à trouver sans plomber le budget je pense
2.1.5=> l'outsider: sram vient de sortir une autre entrée de gamme dont on parle peu: la SX, c'est exactement comme la NX, tu rajoutes 30 grammes et t'enlèves 20€...
2.2=>le couple dérailleur/shifter
2.2.1=> sram: moi j'adore sram, mais c'est vrai que le nx est assez fragile et cher, le gx un peu moins fragile, à peine plus cher, et que le haut de gamme x01 et xx1 est super top, précis et solide, mais cher...le dérailleur sram sx, tu le trouves pour rien sur ali express, mais je sais pas pourquoi, je me méfie (peut être à tort) le nerfs de la guerre en 12v avec tous ces pignons de cassette rapprochés, c'est l alignement et la précision du dérailleur, et la le truc full plastoc je le sens pas!
2.2.2=> shimano, en entré de gamme, le slx a un rapport qualité prix dur à battre,le xt est à peine plus cher,et en haut de gamme, bah, je dis rien, je préfère sram
2.2.3=> les autres marques, hein ? quoi ?
2.3=> la chaine
shim ou sram, je te conseille de prendre une assez bonne gamme, parce que c est X fois plus cher mais ca dure X fois plus longtemps. je m'étends sur le sujet plus tard si tu veux, mais moi j'ai des xx1 ou x01 eagle, et bien entretenues elles sont increvables...pour tout ce qui est entretien et controle de l usure, on en parler à la fin si tu veux.
2.4=> le plateau
selon le pédalier que t'auras, on te donnera les standards à respecter, mais en gros un plateau de marque acier c est 15 balles, un plus light en alu c est plus vers les 30, et sinon t'as des chinoiseries sur ali express à 5€ qui marchent vraiment pas si mal
2.5=> le crl, on s'étend pas dessus tant que t as pas choisi ta cassette, et que t'as regardé ta roue si on peut y adapter d'autres crl...
donc voilà alors tu peux toujours acheter un groupe complet, si tu as des bonnes occaz. mais ça vaut le coup de faire 2 choses
A=> regarder combien ça te coute de faire un groupe "mélangé" pour tirer le meilleur parti de ce que t'as déjà, des réducs sur les sites genre alltricks ou autres, etc... par exemple, une cassette sram sx 75€, un plateau tout con 104bcd pour aller sur ton pédalier actuel 5€, une chaine sram x01 trouvée sur le bon coin 40€, un couple derailleur shifter slx 90€, un câble neuf, 2€, voila t'as du 12v neuf pour un peu plus de 200 balles.
ca te fait un group facile à monter, avec un bon dérailleur, bref, du fiable, un poil lourd, mais pas cher !
après vu que t as un budget bien conséquent tu peux regarder à upgrader ce que tu veux, genre une cassette plus light (avec le CRL qui va avec) un meilleur dérailleur, un petit anti déraillement à 10 balles
B=> profite du confinement pour chercher les bonnes occaz sur le bon coin/ troc velo/ facebook marketplace parce qu il y en a en permanence, surtout des gens achetant un bike full sram alors qu ils veulent du shim, ou le contraire. donc il y a de la pièce neuve pas chère!
d'ailleurs autant acheter un dérailleur d'occaz, voire un plateau, ça me fait pas peur, autant cassette et chaine, je préfère le neuf.
voila, si tu vois des bonnes occaz, hésite pas à poster les liens.
je te laisse lire le pavé, et dis moi ce que t'en penses, et vers quoi tu t'orientes.
inscrit le 23/04/20
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