La Lozère
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inscrit le 19/06/20
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Bonjour,
Après une rapide présentation, je vous expose mon sujet du moment.

Bien que changeant mon VTT, je voudrais faire moi-même l'entretien "basique" de la fourche de mon Lapierre. A savoir, juste la vidange et le changement de joint racleur. C'est une Fox 32FRL FIT 120mm.
Je vais avoir toute une série de question, mais je commence par les premières.

Pour l'instant, je cherche toutes les données nécessaire pour faire cet entretien qui semble très faisable. Je me charge bien de tout le reste (sauf amorto)....

Sur le site de FOX, on trouve pas mal d'info :
https://www.ridefox.com/fox17/help.php?m=bike&id=88&ref=manualarchive

Du coup, j'ai trouvé ce qui se rapproche le plus de ma fourche :
https://www.ridefox.com/fox_tech_center/owners_manuals/010/fre/Content/Fourche/32MM/FRL.html
Mais je ne suis pas sur car je n'ai pas 18 clics de réglage du rebond, mais 9....

Ainsi que l'abaque des quantités d'huile :
https://www.ridefox.com/fox_tech_center/owners_manuals/010/fre/Content/oil_volumes_010_frn.html
Et
https://www.ridefox.com/fox17/help.php?m=bike&id=530
Lors du démontage la fourche pour refaire les roulements de direction, j'ai vu qu'il y avait un numéro de gravé sur le tube, et il commençait par 2008. Je suppose que cela correspond à l'année de fabrication..... Pour autant, sur le site FOX, je ne trouve pas mon modèle à l'année 2008.

Autre question :
Sur l'abaque des quantités d'huile, il y a 4 volumes (amortisseur, bain d'huile côté amorto, bain d'huile côté ressort et chambre à air).
Pour l'entretien que je compte faire (juste joins racleurs), j'ai cru comprendre, que je ne touche pas à la partie amortisseur. Est-ce exacte, donc pas d'huile "amortisseur" ?

Voilà pour mes premières questions. Après il y aura le choix des produits, et la methodo. Mais bon step-by-step.

Je vous remercie d'avance.

https://www.culturevelo.com/X-CONTROL-410,3945
Message modifié 1 fois. Dernière modification par La Lozère, 19/06/2020 - 15:54
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razgriz65
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salut!

en effet l entretien basique se fait très facilement et consiste simplement à tomber les fourreaux (juste à virer les deux vis du bas, plus la mollette de réglage inférieure), virer les joints et remettre les neufs, nettoyer, regraisser, et remonter en mettant la bonne quantité d'huile dans le bain d'huile de chaque coté.
donc en effet tout ce qui a trait au ressort pneumatique ou a la cartouche hydraulique, t'y touches pas

tu remarqueras que sur ce listinf fox us
ridefox.com

sur la ligne 21 ca semble parler de ta foruche aussi, et icomme sur le lien que tu donnes, ils parlent de 30ml de chaque coté, mais en 20w de viscosité alors que dans ta doc c est du 10w!

cela dit, cette huile n'est là que pour de la lubrification, et non pour un travail de laminage hydraulique, donc la viscosité de celle ci est presque annexe!
par contre il faut bien respecter les quantités, car si tu en mets trop tu peux faire perdre du débattement à ta fourche.

pour ce qui est du démontage des fourreaux, t as plein de tutos super bien faits sur youtube en tapant "fox 32 fit service"

davelepec
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+1 pour de la lubrification un grade 10wt fait l'affaire pas besoin d'avoir une huile spéciale avec un grade élevé ça suintera plus l'été mais ça marchera mieux l'hiver.
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Bonjour,
Ok, merci pour ces infos. Du coup, je vais continuer dans mes questions.

1. Pour les 5ml d'huile de la chambre à air, il faut bien que je démonte la partie haute côté air, que je vide l'huile en place et la remplace par ces 5ml ?

2. Je trouve 2 type de kit de joins :
https://www.purebike.fr/fr/vtt-f1.............pour-fourches-32-mm-a819.html#avis
et:
https://www.probikeshop.fr/kit..................artir-de-2-3/122291.html

Est-ce que cela correspond bien ?
Après, les avis sur les joints SKF sont pas terrible. Il est question de difficulté de mise en place. Mais le premier kit, les joints n'ont pas de collerettes.

Quels sont vos avis ?

Encore merci.
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razgriz65
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re!
pour les joints, skf a pas mal de retours moyens cara doit etre de loin le plus vendu ! plus de vente, plus de gens mecontents, et vu que sur ne net, seuls les gens mecontents font des retours...
pour ce qui est des colleretes , tu parles des petits ressort autour de la levre du joint ?
si oui, de un, je les vois sur les deux, et de deux, certains joints n en ont pas et s en portent tres bien !

pour les 5ml cote air, je suis sur mon tel la, pas pratique de fouiller les docs, tu parles bien de l huile fox fluid bleue bien epaisse ? côté air petit a petit, celle ci passe de la chambre positive (du haut) vers celle du bas, puis finit par tomber dans les fourreaux, donc il y a fort a Parier qui y en aura plus, ou peu, dans la chambre plus. tu verifies ca avec une lampe, par le haut, et tu remets 5ml.

pense bien a virer la pression avant d ouvrir. sinon a la fin du filetage, tu vas envoyer le bouchon sur orbite (terrestre,ou oculaire, la tienne, si tu vises bien !)
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Re,
razgriz65 (22 juin) disait:

pour ce qui est des colleretes , tu parles des petits ressort autour de la levre du joint ?

Non, je parle d'une collerette évitant de trop enfoncer le joint. Peut-être plus visible ici.
https://www.purebike.fr/kit..........c-collerette#&gid=1&pid=1

Oui, pour l'huile côté air, je parle bien de l'huile bien épaisse.

Et enfin, dernière question. Pour les huiles, j'ai bon là ?
Float Fluid
https://www.purebike.fr/fr/vtt-f1/su..........spenGxoCqUYQAvD_BwE

Huile 10w :
Là, j'ai un doute. J'ai bien trouvé l'huile Fix 10wt, mais uniquement en bidon de 1l. Je ne trouve pas en plus petit conditionnement. Comme je ne vais pas faire 36 vidanges, je me posais la question de savoir si je pouvais prendre de l'huile 10wt de chez Rockshox. Le bidon fait 120ml.
https://www.alltricks.fr/F-1193.........suspension_5wt_120ml

Merci
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razgriz65
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pour l histoire de la collerette, je ne me rappelle plus si il y a une butee pour ne pas trop les enfoncer. mais ca ne devrait pas etre trop dur de les enfoncer juste ce qu il faut
tu remarqueras que etre la photo du joint entier, et celle d apres en éclaté il y a des differences. je suis du coup presque sur qu il y a bien des butees, en fait. bref, te formalises pas la dessus.
pour le fox fluide, c est bien lui, pour l huile en 10w, entre les marques la viscosité change, mais comme je disais, la c est pas pour une cartouche hydraulique qui va devoir laminer cette huile et donc avoir une viscosité bien connue pour ne pas ruiner le comportement. la c est juste de l huile qui barbote pour lubrifier, alors t es vraiment tranquille ! tu mettrais de la 5 ou de la 15, voire une huile de vidange moteur (propre...) ca marcherait tout a fait bien.

ps, pour virer les joints, t as plein de tuto sur le net, avec une grosse cle plate ca se fait bien
et pareil pour les remettre, en s aidant des vieux joints découpés pour servir comme jet, et un maillet, c est aisé !
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Bon, ben, merci à vous. Maintenant il y a plus qu'à.....
je vous tiens au courant de ma première expérience de vidange de fourche.
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