Luxim
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Bonjour,

Je suis débutant dans l'univers VTT, et j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête. J'aimerais changer mes pneus avant et arrière afin de passer en tubeless, mais je suis un peu perdu... Quels modèles choisir ? Quelle épaisseur prendre ?

Mon vélo actuel est un Lapierre X Flow 312 de 2012. J'ai l'habitude de l'utiliser pour de l'all mountain/enduro et j'envisage quelques sorties en bikepark, tout en restant raisonnable au vu de mon niveau de pilotage. J'avais dans l'idée de dépenser environ 70€ pour les 2 pneus. Il me faudrait donc 2 pneus en 26 pouces, mais de quelle épaisseur ? On m'a dit de faire attention à l'espacement à l'arrière de mon cadre et à celui de ma fourche pour éviter de prendre des pneus trop gros.

Dernière petite question, j'ai déjà démonté mes pneus actuels et je me suis aperçu que mes jantes disposaient déjà d'un fond qui me parait étanche. Faut-il alors que j'achète un kit de conversion complet ou juste du liquide préventif + des valves tubeless.

Merci d'avance de votre aide !
jycstd
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Les fonds de jantes ont souvent l’air étanche mais ne le sont pas, par exemple les fonds de jante Schwalbe.
Il te faudra en effet passer du scotch pour vraiment bien rendre le truc hermétique.
Tu avais quoi comme pneu (modèle, carcasse et taille complète) ?
Tu roule dans quel type de conditions (sèche ou pas, cailloux, sud, boue du nord, full bikepark ?)
Luxim
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jycstd ( 7 août) disait:

Les fonds de jantes ont souvent l’air étanche mais ne le sont pas, par exemple les fonds de jante Schwalbe.
Il te faudra en effet passer du scotch pour vraiment bien rendre le truc hermétique.
Tu avais quoi comme pneu (modèle, carcasse et taille complète) ?
Tu roule dans quel type de conditions (sèche ou pas, cailloux, sud, boue du nord, full bikepark ?)

Actuellement je suis équipé d'un Hutchinson Taipan (26x2,10) à l'arrière et d'un Michelin Wild griper (26x2,10) à l'avant. Je roule en Alsace, plus précisément dans le massif vosgiens.
jycstd
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Mesure l’espace dont tu dispose niveau du passage de roue de ta fourche et de ton triangle arrière.
Et la largeur interne de tes roues.

Mais un truc style Michelin Wild enduro / Maxxis dhf-dhrII/ Schwalbe magic mary en carcasse enduro et en gomme tendre devant et un truc à peine plus roulant style Schwalbe nobby nic ou hansdampf derrière avec une gomme performance ou speedgrip ça peu être bien.

Pour les tailles faut regarder, mais en général dans ce genre de programmes, 2,35/2,40 devant 2,25 ou 2,35 derrière c’est un bon compromis.

Là pour te donner un exemple je suis passé en Michelin rockr’2 en carcasse gravity gomme magi x devant (2,35) et en nobby nic carcasse snakeskin double défense en gomme addix performance derrière et c’est pas mal du tout.
Pas léger à pédaler pour mon programme, mais en tenue de route, ça marche bien.
Envisageable sans soucis pour de l’am et de l’enduro léger qui veut conserver du roulement derrière (sinon faut monter plus gros en crampon).

Fait juste bien gaffe au niveau des gommes et des carcasses, le lexique est pas toujours claire selon les marques mais le poids, l’accroche, l’usure et la résistance aux entaille elle est bien différente...
Luxim
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jycstd ( 7 août) disait:

Mesure l’espace dont tu dispose niveau du passage de roue de ta fourche et de ton triangle arrière.
Et la largeur interne de tes roues.

Mais un truc style Michelin Wild enduro / Maxxis dhf-dhrII/ Schwalbe magic mary en carcasse enduro et en gomme tendre devant et un truc à peine plus roulant style Schwalbe nobby nic ou hansdampf derrière avec une gomme performance ou speedgrip ça peu être bien.

Pour les tailles faut regarder, mais en général dans ce genre de programmes, 2,35/2,40 devant 2,25 ou 2,35 derrière c’est un bon compromis.

Là pour te donner un exemple je suis passé en Michelin rockr’2 en carcasse gravity gomme magi x devant (2,35) et en nobby nic carcasse snakeskin double défense en gomme addix performance derrière et c’est pas mal du tout.
Pas léger à pédaler pour mon programme, mais en tenue de route, ça marche bien.
Envisageable sans soucis pour de l’am et de l’enduro léger qui veut conserver du roulement derrière (sinon faut monter plus gros en crampon).

Fait juste bien gaffe au niveau des gommes et des carcasses, le lexique est pas toujours claire selon les marques mais le poids, l’accroche, l’usure et la résistance aux entaille elle est bien différente...

Au niveau du triangle arrière et de la fourche, j'ai un espace de 7 cm.
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Voici ce qui était noté à l'intérieur de la jante : MAVIC 20x559/26" Exterieur/Outside <TPU>
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Luxim, 08/08/2020 - 18:57
jycstd
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Dans ce cas, essaye de trouver des pneus avec un etrto max de 58mm.
Ça te laissera un petit peu de marge pour que les pneus puissent un minimum debourrer.

Pour le choix, je dirais qu un truc style Nobby nic derrière si tu veux du roulant, un high roller ou dhr II si tu veux plus de grip au détriment du pédalage.
Avec une carcasse enduro, surtout si tu veux manger du bikepark.
Devant, un Wild enduro si il est pas trop large, ça me parait pas une mauvaise idée.
Sinon un dhf/dhrII/magic mary si tu en trouve dans tes prix.
Pour la gomme, minimum Max terra/magix/addix soft pour l’avant, derrière gumx/dual chez maxxis / addix speedgrip chez schwalbe pour pas le fumer trop vite.

Ce sont des « références ». Chacun a un peu des avis et ses préférences, mais dans l’ensemble tu te trompe pas avec ça.

Chez Michelin ils ont l’avantage de faire de super pneus, surtout avant, pour pas trop cher.
Je peux te conseiller les rock’r2 En Magi x pour l’avant sans réserve aussi, mais ils sont prévus pour le sec et je n’ai pas eu l’occasion d’essayer ça sur le gras donc ...
Après, qui dis grip dit pas vouloir faire trop de bitume, car tu perd pas mal de rendement hors off road.
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jycstd ( 8 août) disait:

Dans ce cas, essaye de trouver des pneus avec un etrto max de 58mm.
Ça te laissera un petit peu de marge pour que les pneus puissent un minimum debourrer.

Pour le choix, je dirais qu un truc style Nobby nic derrière si tu veux du roulant, un high roller ou dhr II si tu veux plus de grip au détriment du pédalage.
Avec une carcasse enduro, surtout si tu veux manger du bikepark.
Devant, un Wild enduro si il est pas trop large, ça me parait pas une mauvaise idée.
Sinon un dhf/dhrII/magic mary si tu en trouve dans tes prix.
Pour la gomme, minimum Max terra/magix/addix soft pour l’avant, derrière gumx/dual chez maxxis / addix speedgrip chez schwalbe pour pas le fumer trop vite.

Ce sont des « références ». Chacun a un peu des avis et ses préférences, mais dans l’ensemble tu te trompe pas avec ça.

Chez Michelin ils ont l’avantage de faire de super pneus, surtout avant, pour pas trop cher.
Je peux te conseiller les rock’r2 En Magi x pour l’avant sans réserve aussi, mais ils sont prévus pour le sec et je n’ai pas eu l’occasion d’essayer ça sur le gras donc ...
Après, qui dis grip dit pas vouloir faire trop de bitume, car tu perd pas mal de rendement hors off road.

Merci pour ce message si bien rédigé.
J'avais pensé à ça pour l'avant : probikeshop.fr
Et ça pour l'arrière : probikeshop.fr
Qu'en dis tu ?
Je me suis orienté chez Maxxis car j'ai entendu qu'ils se montent facilement en tubeless. Est-il plus intéressant de prendre une taille différente à l'avant et à l'arrière ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Luxim, 08/08/2020 - 21:43
jycstd
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Bah, ça reste des pneus « références » tu peux pas te tromper avec.
Par contre en Maxterra, ton dhrII a l’arrière va se manger vite.
Par contre tu auras plus de grip aussi.

C’est toujours pareil, c’est des histoires de compromis entre grip/poids/resistance/usure/rendement.

Pour passer tes pneus en tubeless, certains sont plus dure que d’autre mais honnêtement ils se font tous.
Enfin pour moi c’est pas un critère de choix.
Tu te fais chier au début et une fois que c’est fait ce n’est plus à faire, donc à mon sens...

Par contre, avec cette configuration, t’auras évidemment un truc bien moins roulant.
Tout dépend où tu veux placer le curseur au niveau de l’accroche.
Perso je suis passé de pneus xc légers à tringle light à des pneus trail/am et enduro devant, clairement le rendement à pris un bon coup dans la tronche et c’est largement palpable sur le vélo.
Après c’était en connaissance de cause, je ne le regrette pas, mais en fonction de la pratique, ça peut déranger.

Niveau carcasse, du Maxxis exo a priori ça devrait pas te poser de soucis dans tes sorties au quotidien, par contre attention dans le bikepark, ça reste pas des pneus non plus hyper renforces, la laceration est vite arrivée quand on arrache dans le cassant.
Ton dépend du terrain et de ton niveau d’engagement à ce propos.
Niveau poids ils sont cohérents.

Pour finir, la question de la taille, c’est toujours pareil.
L’usage veut qu’on chausse plus petit derrière pour favoriser le rendement et plus gros devant pour maximiser le grip.
Après monter la même taille av/ar dans du am/enduro c’est pas délirant non plus, encore une fois, la question est toujours ou tu veux mettre le curseur rendement/grip
Luxim
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jycstd ( 8 août) disait:

Bah, ça reste des pneus « références » tu peux pas te tromper avec.
Par contre en Maxterra, ton dhrII a l’arrière va se manger vite.
Par contre tu auras plus de grip aussi.

C’est toujours pareil, c’est des histoires de compromis entre grip/poids/resistance/usure/rendement.

Pour passer tes pneus en tubeless, certains sont plus dure que d’autre mais honnêtement ils se font tous.
Enfin pour moi c’est pas un critère de choix.
Tu te fais chier au début et une fois que c’est fait ce n’est plus à faire, donc à mon sens...

Par contre, avec cette configuration, t’auras évidemment un truc bien moins roulant.
Tout dépend où tu veux placer le curseur au niveau de l’accroche.
Perso je suis passé de pneus xc légers à tringle light à des pneus trail/am et enduro devant, clairement le rendement à pris un bon coup dans la tronche et c’est largement palpable sur le vélo.
Après c’était en connaissance de cause, je ne le regrette pas, mais en fonction de la pratique, ça peut déranger.

Niveau carcasse, du Maxxis exo a priori ça devrait pas te poser de soucis dans tes sorties au quotidien, par contre attention dans le bikepark, ça reste pas des pneus non plus hyper renforces, la laceration est vite arrivée quand on arrache dans le cassant.
Ton dépend du terrain et de ton niveau d’engagement à ce propos.
Niveau poids ils sont cohérents.

Pour finir, la question de la taille, c’est toujours pareil.
L’usage veut qu’on chausse plus petit derrière pour favoriser le rendement et plus gros devant pour maximiser le grip.
Après monter la même taille av/ar dans du am/enduro c’est pas délirant non plus, encore une fois, la question est toujours ou tu veux mettre le curseur rendement/grip

J'ai vraiment envie d'avoir des pneus qui accrochent car avec ma configuration actuelle il m'arrive vite de décrocher dans certains virages... Pour ce qui est de la pratique, ça sera de l'enduro + 4 sorties environ en bikepark l'été. Pour ce qui est de mon niveau d'engagement en bikepark, je me contenterai des pistes vertes et bleues (peut être rouges si assez légères) car je reste débutant.
Aurais-tu des liens à me proposer pour avoir autre chose que ce que je t'ai montré ?
jycstd
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Je t’écris de mon téléphone, canicule oblige, l’ordi a l’étage dans le chaud, ce sera pour plus tard :lol:

Donc excuse moi, je serais un peu radin en liens pour cette fois ci.

Nan le combo que tu as fonctionne bien.
Le profil du pneu est aussi intéressant à regarder.
Là tu es sur du carré av/ar.
En fonction de ce que tu souhaite, un profil plus rond derrière est aussi souvent apprécié, ça, ça dépend du rider.
Avec un Nobby nic ou un Hans dampf, tu auras un poil moins de grip, mais un rendement supérieur.
Et tu auras l’arrière qui aura tendance à partir avant l’avant, ce qui est jamais une mauvaise chose non plus.

Maintenant, en bikepark, c’est quand même bien d’avoir un cramponage latéral bien solide sur les deux roues, donc le minion av/ar se justifient la.

Dans tous les cas, tu avais un pneu de xc derriere, donc rien que le passage sur un truc plus gros en crampon que ce soit du Nobby, du Hans dampf ou des trucs plus gros sera un gros bon niveau grip.
Et le wild grip’r est pas non plus le pneu le plus accrocheur devant, donc tu risque aussi de gagner là dessus.
Et de surcroît en passant sur du 2,30 tu vas encore augmenter ton grip.
Attends toi cependant à perdre en rendement, mais on a rien sans rien...

En configuration alternatives, je dirais Magic mary en carcasse enduro gomme soft devant, Hans dampf derrière en speedgrip ou Wild enduro devant aussi en magix.

Après tu as le high roller 2 de chez maxxis aussi, que certains adorent et d’autres détestent, pour son bon grip latéral mais qui décroche à priori sans prévenir quand on atteint la limite.
Caractéristique à prendre avec des pincettes, car c’est le cas pour quasi tous les pneus au profil très carré.
Qui offrent en retour une bien meilleur assise sur l’arrête.
D’où aussi l’intérêt de mettre un truc plus rond derrière pour sentir la limite au cul avant que ça ne décroche devant.
Luxim
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jycstd ( 8 août) disait:

Je t’écris de mon téléphone, canicule oblige, l’ordi a l’étage dans le chaud, ce sera pour plus tard :lol:

Donc excuse moi, je serais un peu radin en liens pour cette fois ci.

Nan le combo que tu as fonctionne bien.
Le profil du pneu est aussi intéressant à regarder.
Là tu es sur du carré av/ar.
En fonction de ce que tu souhaite, un profil plus rond derrière est aussi souvent apprécié, ça, ça dépend du rider.
Avec un Nobby nic ou un Hans dampf, tu auras un poil moins de grip, mais un rendement supérieur.
Et tu auras l’arrière qui aura tendance à partir avant l’avant, ce qui est jamais une mauvaise chose non plus.

Maintenant, en bikepark, c’est quand même bien d’avoir un cramponage latéral bien solide sur les deux roues, donc le minion av/ar se justifient la.

Dans tous les cas, tu avais un pneu de xc derriere, donc rien que le passage sur un truc plus gros en crampon que ce soit du Nobby, du Hans dampf ou des trucs plus gros sera un gros bon niveau grip.
Et le wild grip’r est pas non plus le pneu le plus accrocheur devant, donc tu risque aussi de gagner là dessus.
Et de surcroît en passant sur du 2,30 tu vas encore augmenter ton grip.
Attends toi cependant à perdre en rendement, mais on a rien sans rien...

En configuration alternatives, je dirais Magic mary en carcasse enduro gomme soft devant, Hans dampf derrière en speedgrip ou Wild enduro devant aussi en magix.

Après tu as le high roller 2 de chez maxxis aussi, que certains adorent et d’autres détestent, pour son bon grip latéral mais qui décroche à priori sans prévenir quand on atteint la limite.
Caractéristique à prendre avec des pincettes, car c’est le cas pour quasi tous les pneus au profil très carré.
Qui offrent en retour une bien meilleur assise sur l’arrête.
D’où aussi l’intérêt de mettre un truc plus rond derrière pour sentir la limite au cul avant que ça ne décroche devant.

D'accord merci, je pense partir sur le combo dhr II + dhf. Par contre, je crois que les modèles "3C Maxterra" sont les plus résistants non ? Ou y'a t'il des modèles plus résistants ? Pour ce qui est de l'épaisseur, je pense monter du 2,30 à l'avant comme à l'arrière, car au vu de l'espace au niveau de ma fourche je ne peux pas me permettre de mettre plus gros à l'avant. Ou penses-tu que ça passe quand même si je prends du 2,40 à l'avant ?
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3c maxterra c’est le type de gomme.
Là carcasse c’est une exo, en gros c’est le premier niveau de renfort.
Ensuite tu as le double down et pour finir les carcasses dh.
De l’exo devrait aller pour toute l’année et en bikepark si tu fais des vertes et des bleus.

Pour les tailles je ne pige pas, c’est indiqué 58mm pour les 2,30 et 55mm en 2,5...
Bref, Check les etrto, essaye de ne pas dépasser 58mm de largeur, Max 60.
Luxim
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jycstd ( 8 août) disait:

3c maxterra c’est le type de gomme.
Là carcasse c’est une exo, en gros c’est le premier niveau de renfort.
Ensuite tu as le double down et pour finir les carcasses dh.
De l’exo devrait aller pour toute l’année et en bikepark si tu fais des vertes et des bleus.

Pour les tailles je ne pige pas, c’est indiqué 58mm pour les 2,30 et 55mm en 2,5...
Bref, Check les etrto, essaye de ne pas dépasser 58mm de largeur, Max 60.

Désolé pour cette question qui va sûrement te paraître bête mais qu'est ce les "etrto" ? Je trouve ça sur la fiche technique du pneu ?
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La mesure etrto c’est la mesure normée métrique.
En gros, elle est fiable (même si les mesures varient en fonction de la taille de la jante, mais c’est le diamètre Max).
Pour lire les chiffre c’est largeur du pneu x circonférence

Là où la taille en «  varie en fonction des constructeurs et des modèles.
Luxim
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jycstd ( 8 août) disait:

La mesure etrto c’est la mesure normée métrique.
En gros, elle est fiable (même si les mesures varient en fonction de la taille de la jante, mais c’est le diamètre Max).
Pour lire les chiffre c’est largeur du pneu x circonférence

Là où la taille en «  varie en fonction des constructeurs et des modèles.

Donc si j'ai bien compris tes explications, ce pneu ci devrait avoir de meilleurs renforts et devrait passer sans problème sur ma fourche au vu de son etrto ? probikeshop.fr
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Celui ci est plus renforcé mais aussi plus lourd.
Nan mais en soit les Exo devraient suffire.

Exo c’est le premier niveau de renfort dans les pneus renforcés chez maxxis, mais c’est déjà renforcé.
C’est l’équivalent du snakeskin chez Schwalbe ou des carcasses trail chez Michelin.
Luxim
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jycstd ( 8 août) disait:

Celui ci est plus renforcé mais aussi plus lourd.
Nan mais en soit les Exo devraient suffire.

Exo c’est le premier niveau de renfort dans les pneus renforcés chez maxxis, mais c’est déjà renforcé.
C’est l’équivalent du snakeskin chez Schwalbe ou des carcasses trail chez Michelin.

D'acc, donc pour toi le exo devrait suffir même pour du bikepark ? Et pour l'etrto pas plus que 60-559 si j'ai bien compris.
Demmonx
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Ça dépend comment tu roules et si tu es propre ou pas
Les traces que tu roules en bikepark aussi
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Demmonx ( 8 août) disait:

Ça dépend comment tu roules et si tu es propre ou pas
Les traces que tu roules en bikepark aussi

Les sorties en bikepark restent occasionnelles pour ma part et au vu de mon niveau je me contente des pistes vertes et bleues.
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