Richie73
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Mes chers concitoyens (nes), j'ai eu la maladresse de dévisser le plongeur de mon amorto RADIUM manitou et reçu en échange une bonne giclée d'huile stockée dans la chambre. aucune info sur le net, youtube..... concernant la remise à niveau de huile dans la chambre ? si quelqu'un a déjà réalisé cette manipulation maladroite je suis preneur.
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Massacre
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Bonjour,
Peux-tu mettre une photo de ton radium avec une flèche pour indiquer où a-t-il été démonté?
Richie73
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26in.fr / Faut avoir bossé chez google pour insérer une image ?
NBF-Ronron
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Richie73 ( 2 déc.) disait:

http://www.26in.fr/IMG_0274.jpg Faut avoir bossé chez google pour insérer une image ?


Non.

26in.fr
tedenx
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Sans photo ça va être compliqué.
Après les amortisseurs Manitou j'en ai jamais démonté
jycstd
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La mise en ligne de photo sur 26in est pas forcement intuitive au départ mais ça fonctionne très bien quand on a pigé le truc.
Et ça permet de pouvoir remettre la main sur toutes les images uploadées sur le site depuis son profil ! Très pratique à posteriori ça !
Richie73
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[/img]content.26in.fr

NBF-Ronron
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On va y arriver.

Richie73 ( 3 déc.) disait:


NBF-Ronron
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Pourquoi t'as fait ça?

Parce que si y a bien quelquechose à ne pas faire sur son vélo sans vraiment s'y connaitre et avoir pas mal d'outils spécifique, c'est démonter son amorto.
davelepec
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NBF-Ronron ( 3 déc.) disait:

Pourquoi t'as fait ça?

Parce que si y a bien quelquechose à ne pas faire sur son vélo sans vraiment s'y connaitre et avoir pas mal d'outils spécifique, c'est démonter son amorto.


+1 même si ça reste faisable c'est toujours compliqué de démonter un amortisseur sans outil spécifique encore qu'un Manitou il suffit de se fabrique les mords adequat.

Par contre bon courage pour regonfler l'IFP, un pot dans le même cas à monter une valve Schrader de camion vissable...
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Massacre
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Ah oui.
Là c'est pas de l'huile qu'il te faut, c'est l'envoyer en entretien chez un spécialiste. En protégeant à mort les pièces délicates pour ne rien abîmer.
Tu peux contacter Axoreo, l'importateur France de Manitou, pour plus d'infos. Il me semble que X1racing peut le faire.
Awesome
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Mouaip, ça va lui couter aussi cher que d'acheter un nouvel amorto. Même les kits de joints valent presque la moitié de la valeur de l'amorto quand on arrive à les trouver. C'est malheureusement du jetable, ça va pas plaire à greta.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 03/12/2020 - 13:58
davelepec
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Awesome ( 3 déc.) disait:

Mouaip, ça va lui couter aussi cher que d'acheter un nouvel amorto. Même les kits de joints valent presque la moitié de la valeur de l'amorto quand on arrive à les trouver. C'est malheureusement du jetable, ça va pas plaire à greta.


+1 soit il le remonte en apprenant et en trouvant le moyen de gonfler l'IFP soit il est bon pour le remplacer.

Lien pour une valve DIY pour amortisseur radium : http://jourden.eu/nicolas/manitou.html
Richie73
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Merci de vos nombreux retours, je crois qu'il va retourner là où il était avec les pièces détachées.... merci pour le lien de "Bob le bricoleur" qui a installé une valve.
juanitomaille
juanitomaille

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Hey, salut les gars...
Bon ben...idem... un gros POC et de l'huile partout !
Dans mon malheur, mon Manitou est équipé d'une valve d'usine (peut-être a-t-il été révisé? j'ai acheté le spad d'occase.), ça ne devrait donc pas poser de problème pour changer l'huile mais... impossible d'avoir l'information de la quantité à mettre puisque le PDF de service s'arrête au démontage de la partie Air.

Quelqu'un saurait quelle quantité d'huile il y a là dedans ?

Sinon, je pensais pousser le plongeur à fond, et remplir l'espace laissé entre le disque mobile et le haut.

Merci pour vos tuyaux.
davelepec
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juanitomaille (29 avril) disait:

Hey, salut les gars...
Bon ben...idem... un gros POC et de l'huile partout !
Dans mon malheur, mon Manitou est équipé d'une valve d'usine (peut-être a-t-il été révisé? j'ai acheté le spad d'occase.), ça ne devrait donc pas poser de problème pour changer l'huile mais... impossible d'avoir l'information de la quantité à mettre puisque le PDF de service s'arrête au démontage de la partie Air.

Quelqu'un saurait quelle quantité d'huile il y a là dedans ?

Sinon, je pensais pousser le plongeur à fond, et remplir l'espace laissé entre le disque mobile et le haut.

Merci pour vos tuyaux.


Pour avoir révisé quelque amortisseur mais pas souvent des pneumatiques c'est pas une quantité d'huile que l'on mesure mais plus un niveau au réglet du piston après avoir rempli la chambre hydraulique.

Les seuls ou tu mesure le volume d'huile sont ceux à vessie.

Par contre tu as une valve pour le ressort pneumatique et une autre pour l'IFP?
juanitomaille
juanitomaille

inscrit le 29/04/21
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Merci pour ta réponse.

Oui j'ai bien 2 valves, j'ai été étonné , heureusement d'ailleurs que j'ai pris la peine d'ouvrir le capuchon à forme pentagone (saloperie d'ailleurs, j'ai un coffret d'embouts bizarre, et pas celui-là;).
Sinon c'était mort.

En réalité là ou je vois une difficulté, c'est à cause du piston mobile (dans la même chambre, il y a de l'huile et de l'air séparés par un disque appelé comme ça).
Evidemment, là ou on place le piston mobile, donne la quantité d'huile qui va dans la chambre. et le seul indice que j'ai est qu'intuitivement il ne peut pas être au milieu de la course du piston principal au risque de le taper.
Mais mon intuition... voilà quoi.

Je suis donc d'avis de pousser le piston mobile avec le piston principal jusqu'en bout de course (à environ 1cm du fond) et donc de remplir l'espace laissé. il y aurait donc 4cm d'huile et 1cm d'air dans la chambre pour faire les 5cm de débattement.
C'est pas clair hein ?
davelepec
davelepec
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juanitomaille (30 avril) disait:

Merci pour ta réponse.

Oui j'ai bien 2 valves, j'ai été étonné , heureusement d'ailleurs que j'ai pris la peine d'ouvrir le capuchon à forme pentagone (saloperie d'ailleurs, j'ai un coffret d'embouts bizarre, et pas celui-là;).
Sinon c'était mort.

En réalité là ou je vois une difficulté, c'est à cause du piston mobile (dans la même chambre, il y a de l'huile et de l'air séparés par un disque appelé comme ça).
Evidemment, là ou on place le piston mobile, donne la quantité d'huile qui va dans la chambre. et le seul indice que j'ai est qu'intuitivement il ne peut pas être au milieu de la course du piston principal au risque de le taper.
Mais mon intuition... voilà quoi.

Je suis donc d'avis de pousser le piston mobile avec le piston principal jusqu'en bout de course (à environ 1cm du fond) et donc de remplir l'espace laissé. il y aurait donc 4cm d'huile et 1cm d'air dans la chambre pour faire les 5cm de débattement.
C'est pas clair hein ?


Si très clair ce piston est l'IFP ou un volume d'air sous pression pour compensé le volume d'huile.

Là il faut respecter certaine mesure où dès fois certains volume d'huile il faudrait la procédure de vidange sinon en procédant par essai tu essaies 1/5 et tu vois le comportement.
juanitomaille
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Merci, ça me conforte dans cette estimation.
J'ai remonté et gonflé à 150psi comme vu par ailleurs mais ça me paraît haut. Je verrai en faisant mes tests. Ça va être un peu chiant car je vais devoir démonter à chaque fois.
juanitomaille
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Et oui... Si j'avais trouvé cette procédure de vidange, on en serait pas là..
Allez, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, je vais peut être devenir expert manitou radium.
davelepec
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juanitomaille ( 2 mai) disait:

Et oui... Si j'avais trouvé cette procédure de vidange, on en serait pas là..
Allez, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, je vais peut être devenir expert manitou radium.


Oui au pire ce n'est qu'un amortisseur Manitou.
Modo
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