Mateja
Mateja

inscrit le 22/12/20
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Salut à tous, c'est mon premier message ici.
Je suis en pleine conversion de mon vélo cargo, sur lequel sont installées des freins AV/AR Magura Disque (mt5 je crois, comment etre sur cela ne semble indiqué nulle part).
Ils me satisfaisaient jusque là, mais dans le but de convertir le cargo en elec, et pour coller à la ligne de chaine du bafang, j'ai été plus ou moins forcé de passer sur un moyeu Rohloff (dure la vie ^^), et donc au passage changer le disque de frein AR car les moyeu Rohloff ont seulement 4 trous de fixation de disque.
J'ai donc fixé le disque, mais à présent je me retrouve incapable de régler la chose, de sorte que le disque ne frotte pas en position levier non actionné.
J'ai lu votre article expliquant de A à Z les freins à disque hydro, que j'ai compris, mais il ne précise pas vraiment comment je peux régler "l'attaque" (la distance plaquette-disque, pas sur de comment on l'appele) afin que le disque ne touche plus, tout en gardant un freinage correct lorsque j'actionne le levier. j'ai tenté de régler deux vis qui fixent l'étrier avec un trou évasé, permettant de positionner l'étrier plus ou moins éloigner du centre de la roue et donc de positionner le disque correctement, du moins c'est ce que je croyais; après avoir essayé plusieurs fois toutes les positions possibles j'ai abandonné, je ne suis même pas sur que ce soit la bonne méthode.
Je précise que je suis tout novice, en tout cas sur les freins à disque, donc meme les points clés basiques peuvent m'échapper, n'hésitez pas à me rappeler des trucs qui peuvent vous paraitre tout con mais que je ne saurai pas forcément.
En espérant trouver ma solution ici,
Merci !
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
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Tu peux essayer de retirer ta roue, enlever tes plaquettes, repousser tes pistons, puis remonter la roue.
Tu centres bien le disque au milieu de l'étrier (je trouve ca plus facile à faire sans les plaquettes) .
Une fois centré, tu remontes tes plaquettes, et normalement, après quelques freinages, les pistons ressortent et s'équilibrent autour du disque.
c'est ce que je fais sur mes MT7, c'est ce qui marche le mieux.
Si tu essayes de compenser la position de l'étrier alors que les pistons sont déjà sortis, tu n'arrives jamais a un truc optimal.
Ton disque est neuf, donc sans voile, il n'y a pas de raison que ca ne marche pas.

Si ca ne marche pas, ca peut provenir soit de l'orientation de l'étrier ( au lieu d'avoir un défaut d'alignement latéral, ton étrier fait frotter par exemple la partie basse de tes plaquettes, dans ce cas bien vérifier l'adaptateur et si il n'y a pas un mauvais empilage de rondelles) soit d'un grippage d'un piston qui fait que certains sortent plus que d'autres
Mateja
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inscrit le 22/12/20
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Bon, j'ai finalement essayé ce que j'avais vu en vidéo:dévisser l'étrier, faire tourner la roue, bloquer bien sec avec la poignée, tout en appuyant sur la poignée resserrer l'étrier comme il faut, désserrer la poignée.
Ca semble faire le taff, le disque frotte très légèrement mais c'est franchement à peine perceptible, et lorsque je lance la roue elle a bien le temps de tourner avant de s'arreter.
Merci pour le conseil, si je vois que le frottement ne cesse pas après plusieurs trajets je me pencherai surement sur ces pistons.
jycstd
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Déjà attention avec les freins Magura.
Premier truc, repousse jamais tes piston sans ouvrir ton maitre cylindre avec une seringue ouverte avec un peu d'huile dedans connectée à celui ci.
Les membranes sont hyper fragiles, c'est le principal défaut de ces freins.

Ensuite, faut savoir que chez Magura, les disques ont une épaisseur pas commune. Ils sont un peu plus épais que la plupart des autres disques, donc en passant sur d'autres disques faut s'assurer d'avoir la même épaisseur (2,4 si je dis pas de connerie, de tête, à vérifier).

Sinon pour régler un frein, le plus simple qui marche dans les 2/3 des fois c'est la manip basique de dévisser un peu les étrier du support pour qu'ils puissent légèrement bouger autours du disque, de serrer ton frein au guidon et pendant que le frein est serré de venir serrer tes étriers sur leur support. Normalement quand tu relâche, le disque est a peu près centré.
Tu peux évidemment le faire en centrant à la main, mais ça demande un peu plus d'habitude, car quand tu le ressert enfaite il bouge légèrement et se décale par rapport au disque, donc faut bien le bloquer et anticiper le mouvement du dernier 1/4 de tour de vis.

EDIT: Je vois que tu as fait la manip, tu peux essayer une ou deux fois voir si ça fonctionne mieux, mais si ton disque est pas à la bonne épaisseur pas impossible que tu doive vraiment passer par un centrage manuel.
Et si il est trop fin, la sensation c'est que bien centré tu auras l'impression que le point de contact est bien plus long à venir sur tes leviers, mais ça mise à part avoir un disque Magura tu n'y peux rien.

Et sauf si je ne m'abuse, t'as pas de réglage du point de contact des plaquettes sur les MT5. De toutes manières y'a pas beaucoup de fabriquants où ce réglage fonctionne bien.
Le seul réglage que tu vas avoir c'est celui de la garde sur les leviers, mais ça, ça arrange pas tes bidons.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/12/2020 - 13:26
Mateja
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inscrit le 22/12/20
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Merci pour ces précisions. Je vais surement refaire une ou deux fois la manip pour vois si ça s'améliore. En revanche je suis assez certain d'avoir le bon disque, il était précisé en référence "Disque pour frein Magura - Rohloff", en 180 mm donc même diamètre que ce que j'avais avant.
jycstd
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Si il a la bonne épaisseur normalement c'est un problème d'ajustage.
T'as le même diamètre de disque qu'avant ? J'entends par là que t'as l'adaptateur qui va bien par rapport au diamètre du disque ?

Si tout est ok, soit tu peux répéter la manip, tu sert bien le frein étrier flottant et tu sert ton étrier, soit tu peux le centrer à l'oeil.
C'est chez Hayes je crois où ils ont inclus des petites vis dans les vis de fixation sur l'étrier pour pouvoir venir centrer manuellement l'étrier quand il est bien serré sur son support.
Mais c'est les seuls que je connaissent qui permettent ça, sinon faut le centrer à la main et essayer d'avoir le réglage le plus ajusté. Tout en sachant que souvent quand tu fais le dernier 1/4 de tour pour serrer ton étrier, il bouge à peine, donc faut regarder dans quel sens il bouge pour anticiper ce mouvement quand tu fais ton centrage.
shredeer
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tout le monde a bien résumé la manip,

Je me permets simplement de dire que comme on t'a dit plus haut, si jamais tu dois écarter les pistons c'est avec la vis de purge ouverte sinon frein mort assuré.

Autre précision capitale, la purge c'est comme les freins minéraux (Magura est du minéral) SURTOUT PAS DE SERINGUE A LA COMMANDE on aspire rien par le haut !! La seringue doit se trouver à l'étrier.

ca peut paraitre bête mais c'est capital sinon tes freins vont pas tenir, Magura c'est de très très bons freins, mais faut en prendre soin (encore plus que sa femme..)
jycstd
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Petite precision à mon message initial suite à celui de shreeder.

Quand il dit pas de seringue sur le maitre cylindre il n'a pas tord, mais on parle bien d'aspiration, donc de seringue avec piston que l'on actionne.
Je te parlais du fait de mettre une seringue ouverte sur le maitre cylindre (maitre cylindre c'est le petit réservoir d'huile dans ta manette de frein), j'ai bien dit ouverte, donc sans le piston.
Pour faire office de bocal. D'ailleurs il existe des bocaux type shimano avec soit un adaptateur soit directement au bon format pour aller sur les maitre cylindre Magura, qui font la même chose et que tu peux en plus boucher avec la petite tige, typiquement ça c'est le top.

Ca fait office de soupape pour que l'huile rentre ou sorte du système sans laisser passer d'air.
Donc quand tu repousse ton piston, l'huile ne bloque pas sur la membrane et ne pousse pas celle ci qui vient soit à se déchirer, soit à soulever le capot de ta manette.
Et même seringue à l'étrier, si pousser tu dois, molo l'asticot.

Le mieux ça reste carrément la purge par gravité, mais c'est vrais que sans la petite vis qui permet de fermer le circuit sur l'étrier chez Shimano, c'est plus chiant à faire.

Deuxième avantage d'avoir un "bocal" (sous forme de bocal ou de seringue ouverte) sur ton maitre cylindre, c'est que tu peux bien ajuster ton niveau en fin de purge. Car quand tu retire ta seringue à l'étrier, vu que tu ne peux pas fermer le circuit tu perd toujours un peu d'huile. quand en haut tu as toujours l'huile qui est poussée par la gravité d'une tu t'assure de pas faire rentrer d'air, et ensuite une fois que tu as fermé a l'étrier, ça te permet de pomper pour bien vider les dernières bulles et de bien remplir le circuit.

Dans ton cas avec des freins qui n'ont à priori pas besoin d'une purge complète, tu met ton bocal en haut, tu touche pas l'étrier, tu met de l'huile dans le "bocal", tu repousse tes pistons, tu remonte tout bien. Une fois remonté tu pompe sur le frein et quand tu n'a plus de bulles ou que si tu en avais pas à la base tu as pompé quelques coups, tu retire ton "bocal" et tu ferme au maitre cylindre.
Et sert vraiment doucement la vis sur ton maitre cylindre, le couple c'est waloo, de l'ordre de 0,5nm je crois (donc tu met doucement en buté et pas plus).
Mateja
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inscrit le 22/12/20
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Bistouflex (23 déc. 2020) disait:

Tu peux essayer de retirer ta roue, enlever tes plaquettes, repousser tes pistons, puis remonter la roue.
Tu centres bien le disque au milieu de l'étrier (je trouve ca plus facile à faire sans les plaquettes) .
Une fois centré, tu remontes tes plaquettes, et normalement, après quelques freinages, les pistons ressortent et s'équilibrent autour du disque.
c'est ce que je fais sur mes MT7, c'est ce qui marche le mieux.
Si tu essayes de compenser la position de l'étrier alors que les pistons sont déjà sortis, tu n'arrives jamais a un truc optimal.
Ton disque est neuf, donc sans voile, il n'y a pas de raison que ca ne marche pas.

Si ca ne marche pas, ca peut provenir soit de l'orientation de l'étrier ( au lieu d'avoir un défaut d'alignement latéral, ton étrier fait frotter par exemple la partie basse de tes plaquettes, dans ce cas bien vérifier l'adaptateur et si il n'y a pas un mauvais empilage de rondelles) soit d'un grippage d'un piston qui fait que certains sortent plus que d'autres


Merci à tous pour vos conseils bien détaillés :)
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris pour la purge, mais vu que le vélo n'a pas beaucoup roulé depuis la dernière purge je pense que ce n'est pas encore nécessaire, je me pencherai sur ça le moment venu, pour l'instant ça a l'air de bien freiner.

En ce qui concerne "enlever les plaquettes et repousser les pistons", je n'ai aucune idée de comment faire ça. Je suis vraiment novice et n'ai jamais eu à toucher à du frein à disque avant celui-ci. Pour enlever les plaquettes je pense pouvoir trouver un tuto facilement, mais repousser les pistons je ne sais meme pas vraiment ce que ça veut dire et je ne trouve pas vraiment d'info..
Si quelqu'un a le courage de m'expliquer dans le détail je lui en serai très reconnaissant!
jycstd
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Y'a un truc qu'il faut bien comprendre avec les freins hydraulique de manière générale, mais surtout sur les maitre cylindres fragiles comme c'est le cas chez Magura, c'est que quand tu repousse les piston (donc tu enlève les plaquettes, tu prends un démonte pneu en plastique et tu fait levier sur le piston pour qu'il revienne dans son logement) il faut absolument ouvrir le circuit.

Y'a des tonnes de vidéos de mecs qui repoussent leur piston mais qui n'ouvrent pas l'hydraulique, et c'est comme ça qu'on détruit des membranes dans le maitre cylindre (le levier).

C'est pas compliqué à faire, juste un peu plus contraignant.
Tu met ton levier bien parallèle au sol, tu ouvre la petite vis supérieur sur ton levier, tu y connecte une seringue ouverte (donc sans piston), tu y verse un peu de liquide minérale hydraulique et seulement une fois fait ça tu peux aller pousser sur les pistons à l'étrier.
Sinon tu vas forcer sur la membrane et risquer de la faire sauter ou carrément de la casser.

Alors sur pas mal de freins moins sensibles, les gens le font pas et ça casse pas (jusqu'au jour où;) mais sur des freins comme les Magura en gros si tu le fais pas t'as une chance sur deux pour tout flinguer. Et c'est pas pris en charge en SAV.

Ce sont de super freins ces Magura, mais c'est vrais que niveau entretiens c'est beaucoup plus chiant que chez shimano, faut vraiment être précautionneux.
Pareil, quand tu fais une purge, tu pousse jamais avec une seringue sur le levier. Toujours à l'étrier et doucement.

Pour trouver comment on repousse des piston, tu cherche sur YouTube, il y'a 50 000 tuto. la seule chose à faire en plus car peu de gens le font c'est d'ouvrir le circuit comme je te l'ai expliqué !
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