Je regardais sur le forum dans les sujets déjà ouverts encore d'actualité et je n'ai pas trouvé de discussion à propos des roues.
Étant un sujet a part entière, ça serait sympas de pouvoir poster ici nos questions, tips, conseils et astuces en tout genre sur un sujet dédié pour que chacun puisse y revenir sans que les réponses aux questions qui sont souvent assez proches ne se perdent dans les méandres des sujets fourre tout.
J'ai remarqué que souvent y'avait de super astuces qui étaient données sur le forum, ça permettrait de les regrouper au même endroit.
Dans un premier temps, comment "maintenir" ses roues quand on est pas outillé, ou le moins possible ?
En ce qui me concerne, jusqu'a maintenant je me suis contenté de faire du dévoilage au doigt mouillé avec une clé à rayon, deux démonte-pneus et deux élastiques.
On se sert des deux démonte-pneus qu'on attache au cadre ou à la fourche par des élastiques et on repère comme ça les endroits où la jante se voile.
Ça permet à minima de réduire le voile et de faire une première approche dans l'art de régler des roues.
Ça fonctionne pour réduire grossièrement un voile, mais l'inconvénient c'est que c'est impossible d'être suffisamment précis pour avoir une roue bien ronde et de contrôler que la tension des rayons est cohérente d'une nappe sur l'autre.
Recevant un vélo tout beau tout neuf dans un mois, je me suis dit que ce serait bien de rendre ça un peu plus académique et surtout de surveiller la tension régulièrement pour éviter les problèmes.
Donc, regardant le prix pour s'équiper, pied d'alignement, tensiomètre et ainsi de suite clairement pour reprendre de temps en temps la tension de deux roues de vélo y'a un malaise.
On ne parle pas de monter ses roues, sans quoi ces outils sont indispensables, évidemment.
Moralité, j'ai vu que pas mal d'entre vous utilisent des tensiomètres chinois pour travailler en empirique, corriger non pas en fonction d'une tension d'usine mais en relatif pour harmoniser tous les rayons d'une même nappe.
En sachant que ces tensiomètres ne sortent pas bien étalonnés d'usine et ne sont pas vendus avec un étalonneur, ce qui les rend inutilisables pour traduire une tension en valeur.
Du coup j'ai pris également un petit tensiomètre chinois, que j'ai reçu ce jour.
15€ sur Amazon et roule ma poule.
Je ferais mes premiers tests sur mon canyon dès que possible, et en recevant le nouveau vélo je pourrais directement rattraper la tension des roues une fois le rayonnage "cassé" après quelques sorties.
Si certains ont des astuces, de bons conseils ou d'autres des questions, pour bricoler ses roues à la maison sans forcément avoir tout l'outillage dédié ... !
inscrit le 15/09/19
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