J'ai rebuilder le moyeu arrière dt swiss 240 S cette après midi après 4 ans de roulage.
Je l'ai fait parce que j'avais de plus en plus de mal a sortir le corps de roue libre et l'engrenage faisait un bruit bizarre au roulage. Le problème venait principalement du corps de roue libre (CRL) donc dans un optique d'économie le plus simple et de tenter que de ne changer les roulements du CRL. C'est assez facile en plus.
J'ai changer :
* Les 4 roulements (2 moyeux + 2 CRL)
* La bague
* La rondelle
* Le joint d'étanchéité
J'aurais pu changer l'engrenage fileté coté moyeu et les 2 engrenages/ressorts (star ratchet) mais du coup il faut aussi chnager le crl je pense car le dernier engrenange est dans le crl. pas besoin pour le moment.
DT Swiss fait une très bonne vidéo :
youtube.com
Le seul outil indispensable :
probikeshop.fr
et son équivalent chinois à 6 €
fr.aliexpress.com
Les points d'attention :
* Le coté rouge des roulements va sur l'extérieur car plus étanche
* Pour sortir le roulement coté frein il suffit de taper avec un maillet plastique sur la tête de l'axe coté opposé (crl)
* Pour sortir le roulement coté CRL il faut démonter l'engrenage fileter en premier.
* le sens de l'engrenage fileté monté dans le moyeu est important !
* Le démontage de l'engrenage intérieur qui est fileté. Il faut l'outil. J'ai réussi à abimer l'outil chinois dans l'étau.... Il a fallu serrer l'outil chinois dans l'étau très fortement et tourner la roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (a vérifier sur la vidéo dt swiss). Il ne faut pas se tromper de sens et un étau fixer solidement car le desserage est très très virile. En tournant la roue je glissait sur le sol. Il y a fallu que je coince ma jambe contre l'établi pour ne pas glisser...
* C'est pas fondamentalement un point chaud mais j'ai fait l'annerie de remonter les deux roulements avec une presse en vis a vis. Ca marche nickel mais ... on ne peut plus rentrer l'axe... Donc une fois que le roulement coté crl est mis il faut mettre l'axe en place avant de positionner le 2ème roulement !
* Si comme moi vous avez fait la boulette il suffit de ressortir le roulement coté frein car moins de chose à enlever notamment l'engrenage fileté. Attention car la porté du roulement coté frein dépasse et elle est en alu il ne faut donc surtout pas taper dessus sous peine de l'endommager. Donc faire bien gaffe à taper sur le roulement !
Pour le reste il n'y pas de gros soucis.
inscrit le 25/04/13
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