salut!
en effet un pneu en 2.50 si tu fais du xc/trail, bref du roulant, ca va faire un peu gros, le occam étant en 140mm ca reste des pneus adaptés pour ceux qui font du all mountain pur et dur, (la notion all mountain est vague, comprends qui roulent moins vite en montée que toi, mais qui veulent attaquer bien plus en descente)
quoi qu'il en soit,je crois comprendre que t as pas encore le vélo, mais niveau descente en passant du lapierre à ce orbéa bien plus récent, tu vas voir que c'est le jour et la nuit.
bon pour en revenir aux pneus, en effet il se peut que ceux d'origine soient un peu gros à trainer
d'autant plus qu il faut pas confondre volume, cramponnage, et renfort du pneu!
typiquement en passant d'un crossmark / taipan en largeur fine et 26", vers du 29 tu vas forcément avoir du pneu plus lourd. cela dit le 29 ca se roule un poil plus au couple, une fois le vélo mis ne vitesse ca la garde mieux, tu prendras vite l'habitude...
conseiller un pneu c'est toujours difficile, surtout que dans ton cas la fenetre de tir est étroite: tu as pas une pratique agressive en descente, il te faut du rendement, mais t'es dans le sud (et la caillasse, ca aime flinguer les pneus)
typiquement nous en enduro, il y a les bourrins(et ceux qui ont un super niveau) et les riders lourds qui ne gèrent que par les pneus ultra renforcés a 1200g, là ou moi qui descend "normalement" arrive à faire des semaines station ou l'enduroc avec des pneus peu renforcés
tout ca pour dire que je vais te donner "mon" avis, qui sera juste le reflet d'un rider parmi d'autres, et donc qui ne vaut surtout pas parole d'évangile!
avec les pneus on peut pas etre aussi catégorique qu'avec certains autres éléments.
bref!!!
pour ta sortie aux angles, en effet les pneus d'origine seront bien, le high roller c'est vraiment le pneu "a tout faire" avec des crampons parfaits pour le sec et pour avoir une bonne accroche, et qui scotchent quand meme pas au sol autant que des pneus boue.
ils sont en "exo" donc avec une légère protection anti crevaison (entre les pneus fins de xc, et les archi lourds de dh)
pour tes sorties de tous les jours, le mieux franchement, dans un premier temps, c'est daller le tester comme ca, pour te faire une idée et avoir un point de comparaison.
et après sera temps de voir ce que ca dit.
en gros, à vue de nez pour toi:
niveau volume: 2.50, même si maxxis chausse petit, ca fait un peu gros, un 2.25/2.3 ca suffira amplement pour faire du roulant
niveau cramponnage: le high roller est tres bien, dans le meme genre t'as le minion et le aggressor chez maxxis, le griffus de chez hutchinson, chez schwalbe le nobby nic est pas mal, le magic mary étant un peu plus collant.
niveau protection, la donne nous ton poids, mais si t es pas trop lourd, un renfort "moyen" comme le exo de chez maxxis ou le snakeskin de chez schwalbe devrait suffire.
après cela dépend aussi de la pression a laquelle tu roules.
en gros la avec tes high roller d'origine t es sur des pneus a 1000g chacun, ca serait pas mal de descendre vers 850g pour avoir un gain sensible, sans pour autant avoir un truc vraiment trop fragile.
autre point: passer en tubeless, que ce soit pour le gain de poids ou le coté anti crevaison, je pense que c'est un point super important.
les vélos neufs sont parfois pré-équipés (fond de jante tubeless) mais quasi tout le temps en chambres à air vu qu'ils sont stockés parfois longtemps avant la vente
inscrit le 31/08/21
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