MacPepR
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inscrit le 01/11/21
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Bonjour à tous,
Mon premier message ici ne fait pas suite à une présentation, car je n'ai pas vu où il fallait éventuellement le faire. Pas de souci, je sacrifierai au rite si la remarque m'en est faite.
Formé à la mécanique générale (tournage, fraisage, etc.) pour la moto au départ, je pratique aussi la soudure alu et parfois sur des VTT.
Certaines réparations effectuées peuvent vous intéresser et je commence par vous en présenter une effectuée récemment sur un rare tandem VTT.

Une pièce rare : un cadre de tandem VTT, en alu.

http://www.vttour.fr/upload/211101.6397.WDeP54GQ.jpg

Hélas pour lui, il n’est pas arrivé là par hasard. La boîte de pédalier avant est cassée.
http://www.vttour.fr/upload/211101.6397.ba9$k7n8.jpg

Cette boîte contient un excentrique, en aluminium, qui permet d’assurer la tension de la chaîne primaire. Le blocage étant assuré par un système de pince serrée par deux vis.
Il va s’agir de ressouder la partie cassée sans déformer l’alésage qui reçoit l’excentrique.
http://www.vttour.fr/upload/211101.6397.CGEaFlNi.jpg

Pour ça, on commence par tourner une douille en acier au diamètre de l’excentrique.
http://www.vttour.fr/upload/211101.6397.q*9*8CvM.jpg

Description en une image des divers travaux préparatoires à la soudure.
http://www.vttour.fr/upload/211101.6397.Edu314kn.jpg

Pré-chauffage de l’ensemble, dans le but de faciliter la soudure et surtout d’homogénéiser les températures pour limiter les déformations.
http://www.vttour.fr/upload/211101.6397.mL97nBR).jpg

Première passe de soudure, dont le but est de faire fondre l’un dans l’autre les deux bords du fond de la fracture pour avoir le métal en continuité.
http://www.vttour.fr/upload/211101.6397.$3ezuliL.jpg

Recouvrement par trois cordons parallèles, au total plus larges que le cordon d’origine.
http://www.vttour.fr/upload/211101.6397.3xoi-x12.jpg

Vu du côté intérieur préparé pour être soudé. Il ne reste guère qu’un ou deux mm d’épaisseur à réunir avec tout ce qui a déjà été soudé par l’extérieur.
http://www.vttour.fr/upload/211101.6397.xyC8JvbW.jpg

Soudure côté intérieur exécutée, quasiment sans métal d’apport, juste quelques gouttes anecdotiques.
http://www.vttour.fr/upload/211101.6397.a}8u$J2n.jpg

Ponçage d’égalisation.
http://www.vttour.fr/upload/211101.6397.U_E7eHKU.jpg

Remontage de l’excentrique qui joue son rôle comme prévu à l’origine, signe que les déformations ont bien été contenues comme souhaité.
http://www.vttour.fr/upload/211101.6397.FZWlUKWl.jpg

Emballage dans le carton qui l’a apporté et retour vers la Lorraine.
http://www.vttour.fr/upload/211101.6397.M8gA(jVz.jpg
Message modifié 6 fois. Dernière modification par 26in.fr, 02/11/2021 - 11:44
MacPepR
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[quote=MacPepR ( 2 nov.)]
Bonjour à tous,
Mon premier message ici ne fait pas suite à une présentation, car je n'ai pas vu où il fallait éventuellement le faire. Pas de souci, je sacrifierai au rite si la remarque m'en est faite.
Formé à la mécanique générale (tournage, fraisage, etc.) pour la moto au départ, je pratique aussi la soudure alu et parfois sur des VTT.
Certaines réparations effectuées peuvent vous intéresser et je commence par vous en présenter une effectuée récemment sur un rare tandem VTT.

Bon, si je puis dire, je voulais vous détailler par le menu la réparation d'une pièce rare : un cadre de tandem VTT, en alu.

Pas trouvé comment insérer les photos .... Désolé de vous pourrir le forum.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par 26in.fr, 02/11/2021 - 11:43
davelepec
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salut,
je n'y connais rien en soudure alu mais je trouve que tu as fait un travail propre, par contre je m'y connais assez en cadre cassé et par expérience cadre ressoudé va recasser, les seuls que je n'ai pas vu ce rebriser ont été décapés ressoudés et recuits puis repeins et encore moi je n'aurais pas rouler avec.
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Cadre ressoudé re-casse lorsque soudure mal faite.
J'en ai déjà quelques unes à mon actif, ainsi que des cadres de moto. Quand on fait ça dans les règles de l'art, les propriétaires de pièces ressoudées ne viennent pas se plaindre.
J'ai aussi fait des reprises sur des soudures effectuées par d'autres et qui avaient lâché. Mes corrections sur ces travaux mal faits ne m'ont pas valu de plaintes.

Je ne fanfaronne pas, je ne frime pas, ce n'est pas du tout mon genre. Je dis juste qu'il y a des règles à respecter et une grande part de logique dans l'affaire.
davelepec
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MacPepR ( 2 nov.) disait:

Cadre ressoudé re-casse lorsque soudure mal faite.
J'en ai déjà quelques unes à mon actif, ainsi que des cadres de moto. Quand on fait ça dans les règles de l'art, les propriétaires de pièces ressoudées ne viennent pas se plaindre.
J'ai aussi fait des reprises sur des soudures effectuées par d'autres et qui avaient lâché. Mes corrections sur ces travaux mal faits ne m'ont pas valu de plaintes.

Je ne fanfaronne pas, je ne frime pas, ce n'est pas du tout mon genre. Je dis juste qu'il y a des règles à respecter et une grande part de logique dans l'affaire.


Je ne dévalue pas ton travail je serai incapable de faire un cordon comme celà ça à l'air propre mais ça va pour du vélo non technique.

Par contre sur nos pratiques vu mes 17ans de vtt et surtout engagé dirt/freeride/DH, quand un cadre alu lâche il n'est pas réparable, et les seuls que j'ai vu durer un peu c'est ceux qui ont subis une cuisson avant et après soudure(je dis durer un peu par 3/4ans), c'est comme les pivots de fourche j'ai vu certains les remplacer à l'aide de presse hydraulique mais peu de temps après ça craquait.....

Par contre des cadre chromo j'ai vu des soudures et des renforts surtout en BMX tenir des années donc là oui je crois en la soudure et aux réparations.
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razgriz65
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salut
j'ai changé les balises [url] par des balises [img], ça a intégré les photos [edit]ah ben non,ca veut pas valider le truc ! tant pis
du reste pour le topic des présentations, il y en a bien un mais ici on s'en fiche un peu! (comparé à bien d'autres forums !)

en tout cas joli travail.
comme le dit davelepec, beaucoup ici ont une utilisation assez violente des vélos, donc les soudures d'origine ont déjà pas mal de travail pour tenir, donc la plupart du temps les réparations tiennent peu longtemps (sans être un pro de la question, je pense que sur les cadres alu vélo, la marge de solidité est plus faible qu'en moto vu qu'il faut vraiment contenir le poids, là ou en sport motorisé on a un peu plus de latence!)

du reste pour un tandem qui devrait bien moins subir qu'un vtt de descente, j'ose esperer que ca va tenir dans le temps oui !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 02/11/2021 - 11:46
davelepec
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razgriz65 ( 2 nov.) disait:

salut
j'ai changé les balises [url] par des balises [img], ça a intégré les photos
du reste pour le topic des présentations, il y en a bien un mais ici on s'en fiche un peu! (comparé à bien d'autres forums !)

en tout cas joli travail.
comme le dit davelepec, beaucoup ici ont une utilisation assez violente des vélos, donc les soudures d'origine ont déjà pas mal de travail pour tenir, donc la plupart du temps les réparations tiennent peu longtemps (sans être un pro de la question, je pense que sur les cadres alu vélo, la marge de solidité est plus faible qu'en moto vu qu'il faut vraiment contenir le poids, là ou en sport motorisé on a un peu plus de latence!)



Un châssis de moto cela dépend car les nouveaux châssis poutre je ne roulerai pas une machine ressoudé c'est pareil, autant une boucle arrière de selle pourquoi pas mais pas le châssis avec les risques de déformation lié à la réparation et à la nouvelle résistance.

Pareil qu'en vélo en enduro moto et motocross les pots autour si le cadre lâche il rachète.
MacPepR
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Eeeeuh ! Que ce soit vélo ou moto, à l'origine, il est bien soudé le cadre ?
Bon, vous n'avez pas confiance et c'est votre droit le plus strict.
MacPepR
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Une question toutefois, les photos sont visibles ou pas ?
davelepec
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MacPepR ( 2 nov.) disait:

Eeeeuh ! Que ce soit vélo ou moto, à l'origine, il est bien soudé le cadre ?
Bon, vous n'avez pas confiance et c'est votre droit le plus strict.


Cela dépend dés fois oui des fois non(la preuve un de mes vélos 1 saison complète viens de casser sur une soudure) mais y'a des procédés industriels et un contrôle qualité pas un particulier avec un poste à souder dans son garage.

Oui tes photos sont visibles quand on clique sur les liens
didero
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MacPepR ( 2 nov.) disait:

Une question toutefois, les photos sont visibles ou pas ?


Salut,

En cliquant sur les liens oui :)
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razgriz65
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MacPepR ( 2 nov.) disait:

Eeeeuh ! Que ce soit vélo ou moto, à l'origine, il est bien soudé le cadre ?
Bon, vous n'avez pas confiance et c'est votre droit le plus strict.

j'ai pas dit ça, juste que la soudure sur alu c'est la mort, respecter les températures des pièces, etc...

typiquement dans l'aéro aussi ça se soude à chaud.
puis surtout il y a souvent ce risque si la soudure est trop costaud, et pas exactement ou elle etait à l'origine, ça crique à coté car les efforts portent sur un endroit qui n'était pas prévu pour les supporter.
MacPepR
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Les constructeurs de vélo ne doivent pas tous prendre autant de précautions que vous le mentionnez. Regardez ici une vidéo sur la réparation d'un VTT Specialized. Je ne connais pas la réputation de la marque, notez le.
L'explication probable de la casse est entre 0'50" et 1'10 environ.
A titre indicatif j'ai vu exactement le même défaut et le même type de casse sur une supersport Suzuki dont la cadre alu était carrément en deux morceaux, découpés bien selon la ligne de soudure.
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davelepec
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MacPepR ( 2 nov.) disait:

Les constructeurs de vélo ne doivent pas tous prendre autant de précautions que vous le mentionnez. Regardez ici une vidéo sur la réparation d'un VTT Specialized. Je ne connais pas la réputation de la marque, notez le.
L'explication probable de la casse est entre 0'50" et 1'10 environ.
A titre indicatif j'ai vu exactement le même défaut et le même type de casse sur une supersport Suzuki dont la cadre alu était carrément en deux morceaux, découpés bien selon la ligne de soudure.
youtube.com


Tout ça est juste aucun problème j'ai vu des soudure de cadre très sale usine notamment YT et des vélos neufs pas du tout aligné d'autre marque, mais par expérience les vélos que j'ai vu passer à la réparation soudure alu non pas tenu les rares que j'ai vu tenir sont ceux dont le pro qui a repris les réparations a tout refait dans les règles de l'art (décapage puis mise en température du cadre soudure puis passage au four et peinture).

Par contre comme je t'ai dis plus haut les cadre cromo que j'ai vu cassé puis être ressoudé, en général si ils recassaient c'est que le propriétaire voulait qu'il recasse car sinon ça ne bouge pas.
MacPepR
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Si je comprends bien, vous n'auriez pas confiance dans le travail de cet artisan :
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Pour ma part, je pré-chauffe la zone à souder, comme on m'a appris à le faire. Mon tuteur en la matière travaillait comme ingénieur à l'Institut de Soudure. En revanche, jamais entendu parler de chauffe après la soudure. Sauf dans le cas de la fonte, qui n'est pas notre sujet. Une trempe/revenu peut-être, pour durcir l'alu, mais avec tous les risques de déformations que ça comporte.

Une petite question, d'où tenez-vous vos informations sur les processus industriels de soudure des cadres ?

Bricabrac
Bricabrac
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Je n'y connais rien en soudure, mais un peu en matériaux et métallurgie de l'aluminium.

Déjà, parler d'aluminium au sens large est une très grosse approximation, les propriétés varrient beaucoup en fonction des alliages, donc les conditions et impacts de la soudure seront forcément différents, et il faut en tenir compte dès le départ.
Si on ne tient pas compte de l'alliage, c'est un peu la loterie j'imagine... enfin si j'avais à réfléchir à une soudure c'est ce que je ferais et je pense que c'est ce qui est fait dans l'industrie.

Dans tous les cas, chauffer localement ou plus largement comme tu le fais va forcément modifier les propriétés mécaniques de l'alliage.
Chauffer la pièce va juste limiter le gradian et donc les contraintes internes du matériau au niveau de la zone de soudure.

Pour ce qui est du recuit après soudure ca peut être une solution, mais encore une fois pas pour tous les alliages.
Les propriétés mécaniques obtenues lors des différents laminages/écrouissages à froid ne pourront jamais être restaurées.
Certains alliages tolèrent bien ce recuit et cela permet de restaurer une partie des propriétés mécaniques --> Pas si simple de savoir si un recuit sera utile ou pas, faut-il encore qu'il soit fait correctement.

Le boulot que tu réalises sur les cadres est très propre et je ne doute pas de la qualité du travail.
Mais il faut toujours garder en tête que ca restera toujours plus fragile qu'avant, et si ça a déjà cassé là c'est que c'est en plus un point de faiblesse...

La réparation est une très bonne chose mais pas pour toutes les applications/utilisations.
Chassis de motocross ou vélo de descente clairement je n'oserais pas.
Pour un tandem de XC c'est adapté, on surveille juste de temps en temps si la zone de bouge pas et voilà !
MacPepR
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Attention, le recuit est un traitement thermique destiné à effacer les effets de la trempe. Il rend le métal au plus bas de ses caractéristiques mécaniques.
Dans notre cas, l'alu des cadres est de la série 6000. Caractéristiques mécaniques pas géniales pour toute cette famille d'alliages mais en général bonne soudabilité, facilité de cintrage, de déformation par hydro-formage, etc. En gros : c'est souple et ça se soude très bien.

Pour les cadres de moto cross, aucun problème. J'en ai déjà modifié plusieurs comme dans cette vidéo :
youtube.com

Les propriétaires ne sont pas venus se plaindre. Ce qui comme je le dis avec humour noir peut signifier deux choses : soit le travail était correctement fait, soit il l'était tellement mal que les pilotes se sont tués et n'étaient plus en mesure de venir réclamer !!!

davelepec
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MacPepR ( 3 nov.) disait:

Attention, le recuit est un traitement thermique destiné à effacer les effets de la trempe. Il rend le métal au plus bas de ses caractéristiques mécaniques.
Dans notre cas, l'alu des cadres est de la série 6000. Caractéristiques mécaniques pas géniales pour toute cette famille d'alliages mais en général bonne soudabilité, facilité de cintrage, de déformation par hydro-formage, etc. En gros : c'est souple et ça se soude très bien.

Pour les cadres de moto cross, aucun problème. J'en ai déjà modifié plusieurs comme dans cette vidéo :
youtube.com

Les propriétaires ne sont pas venus se plaindre. Ce qui comme je le dis avec humour noir peut signifier deux choses : soit le travail était correctement fait, soit il l'était tellement mal que les pilotes se sont tués et n'étaient plus en mesure de venir réclamer !!!


Je ne juge pas ton travail je te le dis je suis incapable de faire 1% de tes cordons.

Mais j'ai 17ans de vélo extrême dans les pattes et 100% des réparations sur des cadre alu se sont soldés par une casse au même endroit ou à peine plus loin que ça soit fait par des cochons ou des très pointilleux avec des renforts ou non.

Donc comme te dis Bricabrac ça va pour une utilisation en dessous de ASTM4 donc en gros le VTT de rando pas pour nos pratiques, c'est comme ça cadre fissuré poubelle.

Y'a que la soudure sur du chromo en laquelle je crois car j'ai vu des BMX ressoudé prendre des tirs de l'espace même vrillé mais jamais recassé au même endroit.
MacPepR
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Je donnerai dons l'adresse de ma poubelle pour récupérer les cadres fissurés :grin: .
D'avance merci :grin: :grin: :grin:
davelepec
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MacPepR ( 3 nov.) disait:

Je donnerai dons l'adresse de ma poubelle pour récupérer les cadres fissurés :grin: .
D'avance merci :grin: :grin: :grin:


Désolé en général les marques nous demandent de scier les cadres ou de les renvoyer contre échange de neuf et moi un cadre que je casse hors garantie je le découpe moi-même pour éviter un accident.
NBF-Ronron
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MacPepR ( 3 nov.) disait:

Si je comprends bien, vous n'auriez pas confiance dans le travail de cet artisan :
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Pour ma part, je pré-chauffe la zone à souder, comme on m'a appris à le faire. Mon tuteur en la matière travaillait comme ingénieur à l'Institut de Soudure. En revanche, jamais entendu parler de chauffe après la soudure. Sauf dans le cas de la fonte, qui n'est pas notre sujet. Une trempe/revenu peut-être, pour durcir l'alu, mais avec tous les risques de déformations que ça comporte.

Une petite question, d'où tenez-vous vos informations sur les processus industriels de soudure des cadres ?


On les tient d'être aller dans des entreprises qui font des cadres alus de vtt ou autres et qui font des revenus de dimensionnement après soudage sur leur cadre.


Donc non, une soudure de réparation n'est pas comparable à une soudure pendant la production de cadre en usine, ensuit passé en revenu et pas en recuit, ce qui n'est pas forcément la même chose.
Quand tu soudes en alu, tu crées une énorme ZAT où les qualités de la matières sont très affaiblis et sans revenu, c'est irratrapable, même en préchauffage.

D'ailleurs, il me semble que le préchauffage est plutôt là pour garantir une bonne qualité de ton cordon de soudures avec une bonne pénétration.

Donc oui, il n'est pas conseillé de ressouder un cadre alu comme ça en espérant avoir la même durée de vie.
Surtout que tu ne connais pas la raison de la casse? Soudimensionnement de la soudure? Des tubes? Mauvaise soudure?

Commme, dave, j'ai déjà vu des cadres ressoudées par des pros dans des boites d'aéronautique, et cela n'a jamais tenu.

Ensuite, si tu veux vraiment amélioré la tenue de tes soudures et être vraiment propre, il sera très efficace de la meulé pour avoir de beaux rayons de pieds de cordons, car outre la pénétration, c'est aussi et surtout la géométrie du cordon qui est déterminente.

Mais encore une fois, avec une ZAT énorme, tu feras toujours moins bien que le cadre d'origine, et si il a cassé, c'est qu'il y avait un problème que tu n'as surement pas résolu.
davelepec
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NBF-Ronron ( 3 nov.) disait:

MacPepR ( 3 nov.) disait:

Si je comprends bien, vous n'auriez pas confiance dans le travail de cet artisan :
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Pour ma part, je pré-chauffe la zone à souder, comme on m'a appris à le faire. Mon tuteur en la matière travaillait comme ingénieur à l'Institut de Soudure. En revanche, jamais entendu parler de chauffe après la soudure. Sauf dans le cas de la fonte, qui n'est pas notre sujet. Une trempe/revenu peut-être, pour durcir l'alu, mais avec tous les risques de déformations que ça comporte.

Une petite question, d'où tenez-vous vos informations sur les processus industriels de soudure des cadres ?


On les tient d'être aller dans des entreprises qui font des cadres alus de vtt ou autres et qui font des revenus de dimensionnement après soudage sur leur cadre.


Donc non, une soudure de réparation n'est pas comparable à une soudure pendant la production de cadre en usine, ensuit passé en revenu et pas en recuit, ce qui n'est pas forcément la même chose.
Quand tu soudes en alu, tu crées une énorme ZAT où les qualités de la matières sont très affaiblis et sans revenu, c'est irratrapable, même en préchauffage.

D'ailleurs, il me semble que le préchauffage est plutôt là pour garantir une bonne qualité de ton cordon de soudures avec une bonne pénétration.

Donc oui, il n'est pas conseillé de ressouder un cadre alu comme ça en espérant avoir la même durée de vie.
Surtout que tu ne connais pas la raison de la casse? Soudimensionnement de la soudure? Des tubes? Mauvaise soudure?

Commme, dave, j'ai déjà vu des cadres ressoudées par des pros dans des boites d'aéronautique, et cela n'a jamais tenu.

Ensuite, si tu veux vraiment amélioré la tenue de tes soudures et être vraiment propre, il sera très efficace de la meulé pour avoir de beaux rayons de pieds de cordons, car outre la pénétration, c'est aussi et surtout la géométrie du cordon qui est déterminente.

Mais encore une fois, avec une ZAT énorme, tu feras toujours moins bien que le cadre d'origine, et si il a cassé, c'est qu'il y avait un problème que tu n'as surement pas résolu.


Il me semblait bien que techniquement y'avait des explications sur le fait qu'un cadre ne doit pas être ressoudé pour nos pratiques, je n'avais pas toute la connaissance mais là tu nous éclaire bien, en pratique on est d'accord j'ai plein d'exemple pour appuyer mon inquiétude.

Par contre tu me confirme qu'une soudure sur un cadre acier(chromo) est moins problématique en tout cas en pratique vu les soudures de l'espace que j'ai vu passé sur certains cadre de street ou dirt je n'imagine pas que ça soit un problème.
jycstd
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Après surtout est-ce que vous parlez de la même chose ?
Car ce que toi tu vas considérer comme assez solide après réparation pour faire du VTT, Dave ne va pas considérer ça comme viable car sa pratique met vraiment à rude épreuve les cadres, avec de très gros appuis, des réceptions de plusieurs mètres.
davelepec
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jycstd ( 3 nov.) disait:

Après surtout est-ce que vous parlez de la même chose ?
Car ce que toi tu vas considérer comme assez solide après réparation pour faire du VTT, Dave ne va pas considérer ça comme viable car sa pratique met vraiment à rude épreuve les cadres, avec de très gros appuis, des réceptions de plusieurs mètres.


Si le cadre a cassé y'a une raison même si les utilisateurs ne font pas ce que nous faisons, si tu casses quelque chose une fois y'a de forte chance de le recasser une seconde fois surtout si la réparation ne garantie pas la même solidité qu'au début.

Là je sens la pub déguisé mais vu que c'est un petit artisan je ne vais pas sortir la charte du forum, mais j'informe les autres que une réparation ça peut dépanner mais niveau fiabilité y'a rien de garantie.
jycstd
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Après en soit sur des vélos retraités, d'un point de vue écologique ça aurait du sens pour aller acheter le pain, mais faut être clair avec l'utilisation en sortie de réparation !