TheRider42CND
TheRider42CND

inscrit le 21/09/19
5 messages
Matos : 1 avis
Hello,
J'ai découvert l'existence d'un nouveau (apparemment pas tant que ça en plus, genre déjà 2-3 ans ...) standard de pivot de fourche conique en 1.8'', soit 46mm, au lieu du 1.5'' classique de diamètre inférieur. Je viens donc de comprendre au passage pourquoi les fourches RockShox mentionnées "E-MTB" sont réellement différentes des "classiques", outre les 10 PSI à rajouter à cause du poids plus important du vélo.
Déjà, peut-être que certains vont découvrir ce nouveau standard dans ce forum, heureux de vous l'apprendre ! Et des questions me viennent donc et s'adressent plutôt à ceux qui connaissent déjà ce système plus précisément. Je n'ai pas réussi à trouver sur tout internet un cône de fourche pour pivot en 46mm, tout me renvoie sur du 1-1/8'' ... Des refs existent-elles donc réellement ?
Ces fourches en 1.8'' sont donc plutôt destinées à des cadres ayant des douilles de direction plus grosses (en 66mm de diamètre de ce que j'ai trouvé;). Mais sont-elles adaptables sur des cadres ayant une douille destinée à du 1.5'', existent-ils des adaptateurs ?
Voilà, merci pour vos réponses ;)
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5431 messages
Stations : 1 avis
Salut j’ai cherché les cônes de fourche j’en ai pas trouvé. C’est tellement récent et peu répandu ce format qu’on trouve très peu d’infos
Et pour les roulements on en a discuté de ça il y a quelques temps sur le forum. A l’heure actuelle il n’y a pas de jdd adapté au pivot en 46mm en dessous des cuvettes standard pour ce format, c’est à dire en 66mm avec un jdd en zs
En theorie ce serait jouable d’installer une cuvette basse en EC 56mm, mais il faudrait remplacer le roulement en 40mm par un 46mm et il y en a tout simplement pas à l’heure actuelle(puisque le format adapté pour les 1.8 ebike sont des cuvettes zs 66mm et donc des roulements plus larges )
Il faudrait en théorie contacté des boites comme black bearing et leurs demander si c’est possible d’usiner des roulements diamètre intérieur 46mm qui rentre dans leurs jeu de direction ec56.
Autre chose qui paraît logique il faut que le cadre soit de base en semi intégré zs. Si les cuvettes sont intégrées c’est à dire usiné dans l’alu du cadre comme sur mon specialized levo c’est mort on peut rien adapter

Idem pour les cadres avec douilles en 44mm il faut oublier direct, t’as juste pas l’espace nécessaire si on compte l’espace que prend le pivot qui remonte très haut, c’est juste impossible, sans compter qu’il faudrait usiner une cuvette en ec 44 mais avec un insert de roulements en 56mm, ce serait degueu

Bref c’est une galère et il vaut mieux tout simplement éviter ce genre de format, à moins de toucher la Fourche a vraiment pas cher et d’avoir des super plans pour switcher avec des csu en 1 5
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sevenup, 12/12/2023 - 11:17
David 52
David 52

inscrit le 24/04/24
1 message
Salut
J'ai eu le même souci que toi il n'existe pas de bague intérieure je l'aie fait faire par un tourneur il me manque plus que le cône de fourche.
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
C'est pour ça qu'on a trouvé plein de lyrik verte à vendre sur le bon coin neuves à un moment ... Une vente RCZ qui a dégénérée car les gens n'ont pas suffisamment lus (c'était pourtant bien indiqués, d'habitude il manque la moitié des infos c'est la loterie mais là on ne peut pas le leur reprocher).

Faut toujours se méfier avec ce genre de ventes, j'en suis pas à mon premier achat chez eux, mais faut toujours être en mode hiboux quand un produit semble intéressant.
Et parfois prendre des risques, car si le service client met plus de temps à répondre que le temps de la vente (du coup ça marche pas) c'est systèmatiquement pour te renvoyer leur fonctionnement dans les dents, te dire je sais pas, demerde toi.

Pour le format, ça fait quand même quelques mois qu'il tourne, j'ai pas l'impression que ça prenne plus plus en dehors des quelques marques qui ont équipés leurs énorme VAE comme ça.
D'un côté tant mieux, un énième format normalisé sur une fourche/amortisseur, c'est pas ce dont on avait besoin...
Je plains le gars qui n'est pas un geek du matos qui essaye de se monter un vélo ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 24/04/2024 - 13:42
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1425 messages
Matos : 10 avis
J’en vois aussi pas mal de zeb comme ça tourner sur lbc, ça se trouve pas un jdd semi intègre adapté à ces pivots là chez works components ou quoi? Sur un vélo en ZS56 y’a la place pour
Ca me paraît aberrant cette histoire en tout cas on gagnerait clairement à homogénéiser les standards
CYEN
CYEN

inscrit le 22/02/18
1 message
Le souci est que, quand une nouvelle "norme"= solution est proposée par les fabriquants (de douille par ex) les constructeurs ne savent pas forcément si cela va émerger ou pas. Les fabrications se lancent longtemps en amont
Sur mon Commencal META POWER 29 2021, j'ai une douille en 66mm en bas, j'ai pêté le roulement ben... va y pour trouver un roulement externe 60mm!
Par contre, ces fourches en 1,8p sont parfaitement adaptée à ce cadre... je pense que Commençal avait du prévoir de monter leurs vélos comme ça surement et se sont ravisés
coperlio
coperlio

inscrit le 14/05/24
4 messages
Effectivement, un nouveau standard de pivot de fourche conique en 1.8'' (46mm) est apparu il y a quelques années pour les VTT électriques (E-MTB). Il s'agit d'une évolution par rapport au standard classique de 1.5'' (38mm) pour offrir une meilleure rigidité et une meilleure performance sur les vélos plus lourds et plus puissants. Le diamètre plus important du pivot permet une meilleure résistance aux flexions et aux torsions, ce qui se traduit par une meilleure précision de direction et une meilleure maîtrise du vélo, surtout dans les situations exigeantes.
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Merci pour le copier coller du fichier presse de chez Rockshox 🥹
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1307 messages
On est pas sur un petit bot même ?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1723 messages
Matos : 6 avis
Pas impossible vu la réponse sur autre sujet.
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Un petit bot AI qui fait plaisir même :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 15/05/2024 - 13:14
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1307 messages
Un bot AI gavé au discours marketing (dont le net est inondé;) ca donne ce genre de contenu bien creux.
coperlio
coperlio

inscrit le 14/05/24
4 messages
Compatibilité des cadres: Les fourches en 1.8'' sont conçues pour des cadres avec des douilles de direction de 66mm de diamètre. Il n'existe pas d'adaptateurs pour les monter sur des cadres avec des douilles de 1.5'' ou 44mm.
Roulements: Les roulements de type JDD (ZS) ne sont pas encore disponibles pour ce format de pivot. Des solutions alternatives, comme l'utilisation de roulements EC 56mm avec un roulement intérieur de 46mm (à usiner sur mesure), pourraient être envisagées, mais cela reste complexe et peu répandu.
coperlio
coperlio

inscrit le 14/05/24
4 messages
Je ne suis pas un robot, je viens de répondre que j'utilise l'IA de Google et j'ai étudié cela récemment.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4485 messages
Matos : 1 avis
Ok bot.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
voila, le bot est banni jusqu'en 2034, comme ca d'ici là on aura surement inventé la connerie artificielle !
operator12
operator12
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/13
4 messages
Salut,
Suite a l'achat d'un giant reign e+ avec ce fameux pivot conique en 1.8 (le gros) j'aimerais mettre une fourche en 1.5 classique (une fox 38 que je possède déjà;). Existe t'il un adaptateur pour convertir une fourche 1.5 (conique classique) en 1.8 conique (e mtb)ou une autre solution avec des roulements plus gros?