Branlard
Branlard

inscrit le 6/3/25
2 messages
Bonjour ,François, pratiquant du dirt et street depuis de nombreuses années , j'ai fait un grand break et j'ai décidé de me racheter un vélo. Suite as une occaz par trop mal, j'ai aquis un cannondale Chase 2.

J'ai une jeu de direction en 1"1/2 et une fourche "Manitou stance flow rtwd 100/130" avec pivot droit 38mm sur la partie haute et une légère sur épaisseur monte à 40mm en bas du pivot. Je précise qu'il s'agit bien d'un pivot droit et non conique.
Je souhaiterais savoir pourquoi mes 2 roulements sont identiques, j'ai du coup du jeu a l'intérieur sur le roulement du haut. Il existe une entretoise à installé pour le roulement du haut ou alors il faut que je trouve un roulement 38mm pour le haut? .
Le diam extérieur des roulements est de 52mm et 7mm d'épaisseur, il sont carré et non conique.

L'autre question concerne la fourche, le joint Spy du fond de la cartouche d'huile est mort et l'huile passe du coup dans le bas du fourreau et bloque la suspension...
Qu'elle revendeur connaissez vous qui fournirais du matos Manitou?
J'ai trouver également un petit joint torique dans la cartouche d'huile autour du piston du bas, je ne sais pas d'où il sort?
Il y as un joints torique en plus du spi pour pas que l'huile descende dans le fourreau?

Je connais les avis sur cette fourche mais souhaiterais la réparer plutôt que d'être acheter une nouvelle.

D'avance merci!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 7/10/11
4567 messages
Matos : 1 avis
Le distributeur officiel manitou c'est axoreo

Je pense que ton vélo a été mal monté. Difficile de diagnostiquer sans photo, mais il y a certainement une pièce manquante dans le jeu de direction (typiquement une sorte de cone fendu en plastique), voire un mauvais jeu de direction monté (parce que le bon n'est pas simple à trouver)
Tu as un pivot droit 1.5". C'est pas resté longtemps comme standard, vers 2006-2008. Il te faudra certainement changer la partie haute du jeu de direction.
Il fait quelle taille le "petit" joint torique? N'hésite pas à prendre des photos et contacter axoreo ils pourront peut être t'aider.
Branlard
Branlard

inscrit le 6/3/25
2 messages
Merci pour les infos j'y vois plus clair, je vais me tourner vers eux, en espérant trouver mon bonheur.
Dernière question, pour assurée l'étanchéité de la cartouche d'huile au niveau de la tige de rebond, il s'agit bien d'un joint Spi classique? Si le kit de reparation n'existe plus, avec les côtes je devrais trouver mon bonheur chez un grossiste de joint?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4567 messages
Ce sont des joints standards, mais pas n'importe lesquels. C'est assez risqué d'acheter un joint au pif. Entre les tolérances et les matériaux, ça marche pas toujours. J'ai joué pour une autre fourche, j'ai perdu, sur quatre joints seuls deux étaient étanches.
Par contre, les tailles de tiges ne changent pas tous les trois jours, il est possible qu'un joint actuel convienne pour une ancienne fourche.
Branlard
Branlard

inscrit le 6/3/25
2 messages
Super info, merci, j'ai cependant un soucis, je connais pas exactement les dénomination des composants d'une fourche, et lorsque je cherche un "joint d'étanchéité pour tige rebond cartouche hydraulique fourche vélo",
Je ne trouve pas de matériels qui ressemble à ce que je cherche.
J'imagine pourtant que l'étanchéité de cette tige est du domaine du courant dans les fourches, je ne trouve que des joints toriques...
Aurais-tu une idée de la dénomination technique d'une telle pièces?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4567 messages
Faut voir le "part number" sur une notice technique, ou trouver un kit de joint vendu par le fabricant. pour une fourche qui a de l'âge ça va pas être simple.