xavax
xavax

inscrit le 24/4/13
113 messages
Bonjour, sur mon VTT Radon Black Sin 29 Frame black acheté en 2020, j'ai une fourche Suntour Raidon. JE pense qu'il faudrait que je fasse un entretien pour remplacer les joints racleurs. sur un des fourreau il y a des traces d'usure la ou le joint frotte, ca fait une espece de graisse noire qui remonte lorsque je mets de l'huile de silicon et que je fait pomper la fourche pour bien lubrifier les fourreaux. Est ce compliqué a faire et surtout comment bien le faire ?
Merci pour vos conseils
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8583 messages
Matos : 7 avis
Il faut avoir le modèle précis de ta fourche (il me semble que tu peux chercher avec le numéro de série sur le SR Suntour Service).
Ensuite regarder si le fabricant propose des manuels d'entretiens, éventuellement leur écrire si pas dispo en ligne.

Il me semble que sauf les toutes dernières générations sorties cette année, la lubrification chez Suntour il n'y en a pas vraiment ça fonctionne qu'a la graisse ... Et que rentrer de l'huile dans les jambage amène au blocage de fourche à force.
Dans ton cas, si le rêvetement des plongeur est bouffé (plongeurs marqués au niveau de la zone de SAG) pas grand chose à faire, c'est dû au manque d'entretiens.

Mettre de l'huile sur les plongeurs en externe pour les lubrifier, à mes yeux c'est une fausse bonne idée. Oui, ça donne l'impression de remonter de la merde mais à mon sens tu la fais surtout rentrer avec l'huile que tu ajoutes.
Et ça participe à faire une pate à roder sous le joint comme tu as qui vient accélérer l'usure des revêtements.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4582 messages
Matos : 1 avis
S'il y a des traces d'usure, commence à regarder les fourches d'occasion qui sont compatibles.
xavax
xavax

inscrit le 24/4/13
113 messages

voici des photos. le revêtement est légèrement parti. Du coup est ce que ca craint ? faut il faire un entretien ?
Merci
share.icloud.com

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4582 messages
Matos : 1 avis
Ouais ça craint.
Tu peux nettoyer l'intérieur de la fourche et re lubrifier pour éviter d'empirer, mais ta fourche est plus proche de la fin de vie que du début.