albee
albee

inscrit le 23/05/08
1825 messages
Salut,bon bah voilà tout est dans le titre,j'aimerais m'acheter un cintre Easton DH monkey lite et je trouve que 710,c'est trop long pour mon enduro donc est-ce qu'on peut couper le composite,je suis quasi sûr que le carbone on peut pas mais qu'est-ce qu'il en est pour le composite :?: A votre avis,merci pour vos réponses
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Je fais du tir à l'arc et on a souvent besoin de couper du carbone "pur". Pour celà on utilise une machine spéciale. Après pour le composite je sais vraiment pas
Al3Xx
Al3Xx

inscrit le 12/08/08
2258 messages
Matos : 2 avis
"albee" disait:
Salut,bon bah voilà tout est dans le titre,j'aimerais m'acheter un cintre Easton DH monkey lite et je trouve que 710,c'est trop long pour mon enduro donc est-ce qu'on peut couper le composite,je suis quasi sûr que le carbone on peut pas mais qu'est-ce qu'il en est pour le composite :?: A votre avis,merci pour vos réponses
Salut , Oui tu peux mais tu dois faire gaff car si tu coupe le cintre en carbone , quand tu le coupe il ya des poussieres toxic qui se dégage ( je suis presque sur ) a+
albee
albee

inscrit le 23/05/08
1825 messages
Bah ouaih mais c'est un cintre en composite,pas en carbone,c'est pas la même chose :?:
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/01/07
651 messages
Composite = fibre (carbon ou verre ou kevlar) + une matrice pour solidifier le tout. Le easton a un aspect "pas carbon", il parait moins fragile extérieurement, mais c'est possible que ça parte en couille au niveau de la zone de coupe, avec les fibres qui bavent et une finition un peu dégueu, mais pas forcément. Si les fibres sont coupées ou si le cintre est raccourci on sort des conditions d'utilisation prévu à la conception, sur un composite c'est plus délicat que sur un alu dont la matière est homogène. L'orientation des fibres, leur longueur et leurs fins sont + chiadées et à ne pas trop contratrier. Enfin pour 30mm de moins il y'a 99% de chance qu'il ne se passe rien si tu coupes; y'a un risque faible. Je trouve juste dommage de couper CE cintre, la rolls de DH. Tu peus peut etre trouver des mecs qui l'ont fait sur des forums anglais. Il en existe d'autre en carbon pas plus lourd et moins large, genre fsa gravity carbon, titec carbon..
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6172 messages

yep mec, il y a minora qui a sorti un scie pour le carbone. je ne sais si cela va pouvoir t'aider mais bon... forum.velovert.com

albee
albee

inscrit le 23/05/08
1825 messages
OK merci bien,j'crois que je vais essayer de voir pour le Titec carbone,déja le poids et longeur qu'il fait parce qu'il est pas dans le spécial matos VV,donc il faut qu'je fasse quelques recherches voir si j'trouve des renseignements;J'vais pas prendre le risque de couper l'Easton et pareil pour le FSA car il est aussi en 710. -Dommage pour le Easton,il était à 120€ sur Purebike :cry: Sachant qu'il me faut un truc entre 670 mini et 690 maxi avec un déport de 40 ou 50 gros maximum pour un poids light de 220 grs par là,si vous avez un plan,ce serait bienvenue 8)
kifran78
kifran78
inscrit le 14/04/08
6172 messages
"albee" disait:
OK merci bien,j'crois que je vais essayer de voir pour le Titec carbone,déja le poids et longeur qu'il fait parce qu'il est pas dans le spécial matos VV,donc il faut qu'je fasse quelques recherches voir si j'trouve des renseignements;J'vais pas prendre le risque de couper l'Easton et pareil pour le FSA car il est aussi en 710. -Dommage pour le Easton,il était à 120€ sur Purebike :cry: Sachant qu'il me faut un truc entre 670 mini et 690 maxi avec un déport de 40 ou 50 gros maximum pour un poids light de 220 grs par là,si vous avez un plan,ce serait bienvenue 8)
vois avec le mec de purebike, s'il ne peut pas te le recouper... un mail ne coute rien...
albee
albee

inscrit le 23/05/08
1825 messages
Yes,j'vais tenter le coup parce que là j'trouve pas grand chose sur titec,enfin j'ai ptet pas assez cherché :lol:Sinon les cintres titane,j'crois pas en avoiir déja vu mais le titane,lui on peut le couper sans soucis j'pense :?:
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/01/07
651 messages

pour le titec, toutes les infos: chainreactioncycles.com 210g en 2', j'ai un hell bent alu en 685mm je crois que tous les hellbent ont la meme largeur, mais a vérifier bien sur!

albee
albee

inscrit le 23/05/08
1825 messages
Ah merci Pinoexes26,j'avais trop mal cherché en faite,à vrai dire,j'ai pas regardé sur CRC croyant cette marque super rare;Et fais chier y donnnent les dims en pouces,c'est casses co.....ça :x
Easy.
Easy.

inscrit le 01/08/07
2203 messages
Si tu scie avec une scie à métaux il est fort conseillé d'utiliser une lame pour le plastique, elle détériore moins les fibres, les lames à métaux font de la charpie
rom323
rom323

inscrit le 06/04/09
2070 messages
Stations : 1 avis
et n'ésite a pas mettre un coup de verni a ongle sur la partie couper, ca permet de recoler les micro arrachement de fibre :wink:
IAWL
IAWL

inscrit le 08/09/07
4138 messages
J'ai pas tout lu, mais mets un morceau de gros scotch marron à l'endroit où tu veut couper et coupe au milieu du scotch.
twisterider
twisterider

inscrit le 07/04/09
68 messages
Fortement déconseillé de couper! Gros risque de "détressage" de la fibre! si vraiment tu veux le recouper, il faudrait se renseigner aupres d'un club de kayak par exemple qui travaille beaucoup le carbone pour la réparation des coques!Je pense qu'il faut remettre du "liant" au bout pour eviter le détressage!;)
freeriderdu01
freeriderdu01

inscrit le 24/02/07
170 messages
moi aussi je fait du tir a l'arc et donc on recoupe les tubes en carbone pour les fleches, pour cela on utilise une simple disqueuse mais il faut pas couper d'un coup mais i allé petit a petit en faisant tourner le tube et en retrant au fur et a mesure dans la matiere pour eviter le detressage justement, mais après y a pas de souci si c'est fait proprement , je n'est encore jamais vu de detressage arrive dans le temps après la coupe.
albee
albee

inscrit le 23/05/08
1825 messages
"twisterider" disait:
Fortement déconseillé de couper! Gros risque de "détressage" de la fibre! si vraiment tu veux le recouper, il faudrait se renseigner aupres d'un club de kayak par exemple qui travaille beaucoup le carbone pour la réparation des coques!Je pense qu'il faut remettre du "liant" au bout pour eviter le détressage!;)
-C'est bien ce que je pensais(détressage),pour ma part j'abandonne l'idée de recouper le Easton Monkey lite DH,trop risqué vu le prix du cintre :lol:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in