Salut à tous
Pionnière des Kern LT il y a quelques années, je change de monture cette année au profit de la marque américaine PIVOT. J'avais déjà lorgné sur leur enduro l'an dernier, le Firebird, quand j'avais appris qu'il avait été développé avec la collaboration de Dave Weagle, le concepteur du DW-Link (la cinématique qu'utilisait par exemple le fameux Iron Horse jusqu'en 2009).
Par rapport au Kern LT sur lequel je roulais jusqu'à présent, avec le Firebird je gagne:
- Un angle de direction plus typé descente (67.2°)
- Un boitier de pédalier plus bas
- Une cinématique à point de pivot virtuel qui permet un déplacement de la roue arrière plus abouti
- La possibilité de choisir parmi tous les amortisseurs du marché en entraxe de 210mm
- Un cadre globalement plus bas
- Un tube de direction en 1,5" qui permet d'y installer davantage de fourches et également le jeu de direction Angleset de Cane Creek
- Un dérailleur avant flottant
Seul inconvénient à mes yeux pour l'instant: le tube de selle interrompu, qui limite la position basse de ma tige de selle télescopique. Bon, il faut dire que la RASE Black Mamba que j'utilise offre 23cm de débattement !
Voici une photo de mon vélo, remonté avec les pièces que j'avais déposées du Kern LT:
Cadre: PIVOT Firebird en taille S - 167mm de débattement.
Amortisseur: DHX Air
Fourche: BOS Deville
Tige de selle: RASE Black Mamba
Selle: Selle Italia SLR
Roues: plusieurs sets montés avec des pneus pour différentes conditions:
- Une paire de DT Swiss 1750 (temps sec)
- Une paire de DT Swiss E540 montées en muds
- Une roue arrière montage perso pour la rando (700g)
Dérailleur arrière: SRAM XO
Dérailleur avant: Shimano XT
Gripshifts SRAM X0
Freins: Formula Méga
Cassette: Shimano XT sur toutes les roues
Disques: HOPE flottants sur toutes les roues
Pédales: Crankbrothers Candy 2 Ti par temps sec, Nuke Proof axe titane par temps humide
Pédalier: Truvativ Noir 3.3 monté en double plateaux (24 - 34)
Cintre: actuellement un Reverse Style 76 mais d'ici la fin de semaine ce sera un Syntace Vector DH Carbone
Potence: Kore 50mm
Jeu de direction: Cane Creek Angleset
Poids actuel: 13,9 kg.
Premiers tours de roue avec le vélo hier, sur une boucle d'entrainement que je connais bien. J'avais réglé le SAG à 30%. Voici mes premières impressions:
- J'avais lu que ce vélo avait du grip et je le confirme ! A aucun moment je n'ai perdu d'adhérence en montée et le vélo est scotché au terrain en descente. Tellement d'ailleurs que je ne trouve pas ça très ludique au début. Un petit réglage au niveau de la compression et du rebond et ça va bien mieux sur les impulsions
- Autant le dire tout de suite: par rapport au Kern LT j'ai l'impression d'être sur un bien plus gros vélo en descente. Un amortissement très doux associé à une grande rigidité latérale et à un angle de direction plus couché en font un vélo dont les maîtres mots sont stabilité et confort. Une chose m'a particulièrement bluffée: la conception de la cinématique permet à la suspension arrière de travailler même en freinant. C'est peut-être abstrait pour ceux qui n'ont jamais roulé sur un vélo qui a cette particularité mais la différence est énorme: le grip et la puissance du freinage dans le très pentu sont très nettement améliorés puisque la roue reste collée au sol. Tout ça fait que le vélo est non seulement très efficace mais aussi très sécurisant en descente. D'ailleurs, à la fin de la boucle j'avais une sensation bizarre: dans mes souvenirs, il me semblait que les descentes de cette boucle étaient beaucoup plus pentues l'an dernier...
Bon, passons aux points négatifs, puisqu'il y en a:
- Le cadre est cher: 2400 €. OK, il a été développé par le patron de PIVOT (ex-patron de TITUS), Chris Cocalis, assisté de Dave Weagle (DW-Link) et d'un 3ème gars dont j'ai oublié le nom mais qui était le mécano de Sam Hill à la grande époque où il était chez Iron Horse si je me souviens bien. OK, la qualité de finition est vraiment très haut-de-gamme. Mais ça n'est pas à la portée de toutes les bourses...
- Le boitier de pédalier est placé un peu en avant de la ligne imaginaire qui prolonge le tube de selle et l'angle de tube de selle est de 71°. Il y a sans doute d'excellentes raisons à cela mais on y perd un peu au pédalage par rapport à un vélo dont le tube de selle est plus droit. Ceci dit, le Kern LT était pire à ce niveau là à cause de l'affaissement de l'amortisseur et du bras de levier formé par la longueur de la tige de selle télescopique.
En conclusion, il me reste maintenant quelques réglages à faire au niveau de l'amortissement, une ou deux petites modifications au niveau du montage et j'aurai alors un VTT d'enduro qui s'annonce déjà d'emblée comme une arme en descente. D'ailleurs, avant que le Phoenix n'arrive dans la gamme PIVOT, le Team de DH de la marque roulait sur ce cadre ! C'est dire...
A suivre, donc
inscrit le 07/11/09
6 messages