Je dois changer les roulements sur le cadre de mon Scott voltage.
Quels roulement choisir ?
Les marques skf, enduro bearing ou autres (INA, ...) ?
Les types standard, inox ou céramique ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Une synthèse de :
veloptimal.com
matosvelo.fr
608 AB : Roulement de base
S608 AB : Le S devant la référence (S6902 - 2RS) indique en général qu'il s'agit d'un roulement en acier inoxydable (stainless).
608 Z : 1 face en acier (donc protection contre les cochonneries sur une seule face, il n'est pas étanche)
608 ZZ : 2 faces en acier (donc protection contre les cochonneries sur les deux faces, il n'est pas étanche)
608 D : 1 face en élastomère (donc protection contre les cochonneries & humidité sur une face)
608 DD : Idem précédent mais sur les deux faces
608 BRS : Joints sans contact (roulement ~étanche)
608 RS : Joints étanches (changeables)
608 RZ : Joints de forme labyrinthe (étanches, faible frottement, changeables)
608 IURS : Joints à double lèvres, étanchéité la meilleures mais frottements pas optimisés (on ne peut pas tout avoir)
Les références des roulements ont évoluées :
Ancienne référence : 6902 - 2RS
Nouvelle référence : 61902 - 2RS (ajout du 1 après le 6)
Il s'agit bien évidement du même roulement.
Pour le vtt il faut des roulements étanches donc avec la référence qui fini avec "2RS". RZ est plus étanche, mais plus chère, et plus de frottement (donc moins de rendement pour les Vo2Max excité de la pédale ).
Les matériaux
Il y a en gros trois matières pour la cage et les billes :
* L'acier : traité pour obtenir un grande dureté c'est le cas de la plupart des roulement standard.
* L'inox : Il ne rouille pas mais c'est plus tendre qu'un roulement standard, donc ça à tendance a prendre du jeu plus rapidement...
* La céramique : Les avantages de la céramique sont la dureté, le poids et la longévité. La céramique ne s'oxyde pas. Mais les roulements céramiques sont très chères. A noter que la graisse pour roulement céramique n'est pas la même que celle pour les roulements aciers.
Ici un test de roulement acier vs céramique :
matosvelo.fr
En gros :
* les roulements céramiques ne sont pas toujours meilleurs que l'acier. Mais j'insiste sur le fait que ce test ne tient pas compte de la durabilité. Les roulements sont neufs et on ne sait pas comment il évolue dans le temps (un roulement peu étanche aura un bon rendement neuf mais va très mal vieillir).
* Performance et prix ne sont pas toujours liés.
* Importance des joints et de la graisse
* les boîtier haut de gamme sont en général mieux scellés et donc plus étanches que les versions d'entrée de gamme. Il ont donc un moins bon rendement au départ !
Le jeu radial
le C1, 2, 3... correspond au jeu radial, qui peut peut être utile dans certains assemblages pour des questions de dilatation mais en vélo l'intérêt est qu'il y a moins de frottements internes au roulement, et donc en théorie une meilleure "fluidité".
En sachant qu'une designation sans " C " est un jeu dit "normal", j'ajoute que le jeu C1<C2. Le jeu C2<jeu normal. C3 > jeu normal, C4 > C3 et C5 > C4....pour la culture générale.
Les couleurs
Concernant les codes couleurs des roulements : ils dépendent... des fabricants. Et des types d'étanchéités. Par exemple, je connais un fabricant dont les roulements ont des flasques sans contact bleus, des flasques avec contact noirs, etc. Le codes couleurs ne va pas dire que un roulement bleu est en inox dans la réalité. Ca veut dire que les références bleues dans la liste sont en inox. Ca évite de devoir ecrire la matière derrière chaque roulements.
Les marques
SKF, INA, enduro bearings, black bearing, NKE, FAG, Nadella, Timken, SNR ...
A noter que :
* enduro bearings réalise une gamme dédiée (MAX series) aux cadres tout suspendus dont l'objectif est d'obtenir une meilleure résistance à la charge (30 à 40 %) au détriment de la vitesse de rotation qui n'a aucun intérêt sur un cadre. Pour se faire il mette plus de billes et plus de graisse (étanche à l'eau) dans le roulement.
* Black bearing est une marque récente (2013).
Les prix
je prends comme référence 61902 - 2RS (ou 6902 - 2RS) en acier standard en le 04/01/2014 :
roulement générique 2,5 €
Les marques spécialiste des roulements : SKF, INA : 15 €
Les marques spécialiste de roulements vtt : enduro bearing, black bearing : entre 2.5 € et 10 euros
La même référence de roulement (61902) en céramique varie de 25 à 60 € ...
Les sites pour commander des roulements
http://www.123roulement.com/
http://www.enduroforkseals.com/
http://www.tybikes.com/
mountainbikecomponents.co.uk
Remarque : Pour ma part j'ai commandé des roulements skf chez 123 roulement. Je n'ai jamais commandé sur les autres sites. Je les mentionne uniquement à titre d'information. A utiliser à vos risque et péril !
Synthèse
Le fléau pour les roulements en vtt c'est l'eau (et la boue) qui oxyde les billes et les cages des roulements.
Une remarque qui ne coute pas chère c'est que ce qui abime le plus les roulements c'est les lavages au nettoyeur haute pression. Donc éviter le plus possible les lavages au au nettoyeur haute pression et éviter de diriger la buse en direction des roulements.
Pour l'anecdote, j'ai acheté mon vélo de dh d'occasion à un loueur en station. Ce vélo était nettoyé au nettoyeur haute pression après chaque sortie. Les vélos à la location était donc nickel esthétiquement. Résultat au bout de deux ans (age du cadre) les deux roulements du bras arrière fixé près du boitier de pédalier sont grippés (pas loin d'être bloqué...) et la rotation s'effectuait en partie autour de l'axe au lieu du roulement... C'est le pourquoi de ce post
Pour les roulements la céramique semble être le choix du roi mais à un tarif prohibitif...
Pour ma part j'ai choisi des roulement SKF après avoir hésité avec la série MAX d'enduro bearing dédiée aux cadre tout suspendu.
Dans l'absolu je n'ai pas d'idée arrêté sur la question. Donc à chacun de faire son choix !
Une dernière petite remarque sur les roulements SRAM (boitier de pédalier truvativ, galet de dérailleurs) qui sont vraiment de la camelotte et avec lequel j'ai souvent des problèmes sur mon vélo d'enduro ...
Et Un nouveau bon point pour hope et ses roulements (boitier de pédalier, jeu de direction, moyeu) qui sont au top !
ratm54 ( 3 janv. 2014) disait:Bonjour,
Je dois changer les roulements sur le cadre de mon Scott voltage.
Quels roulement choisir ?
Les marques skf, enduro bearing ou autres (INA, ...) ?
Les types standard, inox ou céramique ?
Merci d'avance pour vos réponses !
s.tereo ( 4 janv. 2014) disait:
ratm54 ( 3 janv. 2014) disait:Bonjour,
Je dois changer les roulements sur le cadre de mon Scott voltage.
Quels roulement choisir ?
Les marques skf, enduro bearing ou autres (INA, ...) ?
Les types standard, inox ou céramique ?
Merci d'avance pour vos réponses !
du standard, la céramique c'est de la connerie marketing pour le vélo..
et pour savoir lesquels prendre, tu démontes ton vélo, tu sors les roulements et tu achètes les même références sur 123roulement par exemple ou dans un magasin qui fait ça près de chez toi
rider_on_kona ( 4 janv. 2014) disait:s.tereo ( 4 janv. 2014) disait:Ca dépend l'utilisation, sur une roue de route ou un pédalier de vélo de route, les roulements céramiques sont un plus.ratm54 ( 3 janv. 2014) disait:du standard, la céramique c'est de la connerie marketing pour le vélo..Bonjour,
Je dois changer les roulements sur le cadre de mon Scott voltage.
Quels roulement choisir ?
Les marques skf, enduro bearing ou autres (INA, ...) ?
Les types standard, inox ou céramique ?
Merci d'avance pour vos réponses !
et pour savoir lesquels prendre, tu démontes ton vélo, tu sors les roulements et tu achètes les même références sur 123roulement par exemple ou dans un magasin qui fait ça près de chez toi
rider_on_kona ( 4 janv. 2014) disait:
Après il est vrai que sur un DH, il y a peu d’intérêt à avoir des roulements céramiques.
spontex64 (25 nov. 2015) disait:
Salut ! Du coup quelle dimension pour les roulements du cadre du voltage (2013) ?
inscrit le 25/04/13
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