Bouwotte (12 févr. 2014) disait:
En fait, je cherche à savoir à quoi correspond la courbe de ratio compression
Comme expliqué, le ratio de compression, c'est le rapport entre ce qui se passe à ta roue (vitesses, efforts, ou déplacements) et ce qui se passe à l'amorto. Le ratio change en fonction du débattement et c'est pour ça que l'on dessine une courbe, qui représente cette évolution.
Bouwotte (12 févr. 2014) disait:
et comment on peut l'exploiter ? pour le reglage d'un vélo ou pour choisir son type de vtt ?
Le ratio donne une partie du comportement de la cinématique. Combiné au parcours de roue, tu peux définir exactement comment se comportera la suspension.
Pour régler ton vélo, l'idéal est de le faire au feeling, ou mieux à la télémétrie. Après, le ratio va te permettre de définir ton ressort et les settings de suspensions, mais on est dans du "complexe". La méthode de calcul d'un ressort sera détaillé dans un tuto que je prépare et que j'espère pour cette année.
Pour choisir le vélo, sache qu'une belle courbe c'est comme la jaune du message de razgriz. c'est à dire un truc qui descend, le plus droit possble. Et la différence entre le ratio final et le ratio de départ doit être d'environ 15 à 25% du ratio de départ.
Bouwotte (12 févr. 2014) disait:
Qu'est ce qu'une courbe régressive ou progressive ou une courbe parabolique ?
régressive: la courbe "monte"
progressive: la courbe "descend"
"parabolique": la courbe va dans un sens au début, et dans l'autre à la fin.
Bouwotte (12 févr. 2014) disait:
Que permet-elle de conclure sur la cinématique du vtt et sur son comportement éventuel ?
La progressivité va permettre à l'amortisseur d'agir différemment en fonction de la partie du débattement dans laquelle on se trouve.
Un ratio progressif va donner une suspension plus molle au début de la course, apportant tolérance et confort, et être plus ferme sur la fin, apportant grip et empêchant de talonner.
un ratio dégressif va donner une suspension plus ferme au début de course, ce qui va limiter le confort et la tolérence, favoriser le pédalage, et donner une suspension plus molle en fin de course, ce qui va faire que le vélo va prendre souvent du débattement pour rien dès que la suspension travaille.
Une courbe qui n'est pas régulière (genre "parabolique", ça va être une horreur pas possible à régler et à rouler, si le phénomène est trop marqué.
Bouwotte (12 févr. 2014) disait:
Pourquoi les constructeurs choisissent ils ce type de courbe plutôt qu'une autre ? Est ce que chaque courbe est adapté à une pratique en particulier ?
Disons que certain constructeurs ont une vision particulière du comportement global du vélo, et qu'en fonction des cinématiques choisies ou imposées les résultats seront influencés. Pour autre chose que du XC la courbe qu j'ai décrite plus haut est pas loin d'être la seule vérité (bon d'autres courbes fonctionnent, mais on s'en rapproche toujours quand le bike marche bien)
Après, pour du XC, une courbe dégressive ça permet de favoriser le pédalage, mais le parcours de roue est bien plus influent.
Bouwotte (12 févr. 2014) disait:
J'ai entendu dire que les courbes de ratio étaient utilisées pour régler l'amortisseur. Comment font-ils pour choisir la pression adéquate ?
C'est simple, en calculant la fource à la roue arrière en fonction du débattement (sag ou moyenne du débattement utile), qui est donnée par le comportement de l'amorto divisé par le ratio.
Bouwotte (12 févr. 2014) disait:
J'aimerai qu'on m’éclaire sur ce qui concerne la SAG...
Si j'ai bien compris, c'est un pourcentage d'enfoncement de l'amortisseur lorsque le pilote vient s'installer sur le vélo ?
Ce que j'ai pas saisi, c'est quel est le lien entre la courbe de ratio compression et la SAG ?
Le sag tu as compris ce que c'est. ça sert à faire un premier réglage de ton ressort avant de peaufiner sur le terrain.
La courbe de ratio va donner la raideur du ressort ressentie sur le terrain. Du coup tu devra adapter la raideur de ton ressort, et ainsi ton sag, en fonction de la cinématique.
Après, certaines gémométries/cinématiques demandent un SAG particulier pour fonctionner idéalement, notamment lorsqu'il s'agit de gros débattement ou de pompage.
Voilà, j'espère ne pas t'avoir embrouillé d'avantage... dur d'être clair par écrit.
inscrit le 09/12/13
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