Awesome ( 8 mai) disait:
En faisant une recherche rapide, j'ai l'impression que le sender cb est resté en mesure impériale (240x76) alors que l'alu est métrique (225x75). Bref un petit millimètre de différence sur le stroke.
Oui le nouveau Sender Al est en metric trunion. Et effectivement il n'y a quasiment pas de différence sur la course de l'amortisseur, j'ai d'ailleurs remis le ressort du commencal V3 DH.
J'ai donc fait ma première sortie de reprise hier au Lac blanc. Au menu easy (verte), Fat (rouge freeride), Roots rouge DH (pierres, racines, marches, passerelle, step up). Lors de cet sortie j'ai refait 95% de ce que je passe sur le bikepark. Les conditions était relativement glissante a cause de la poussière et du sable décroché ce qui ma d'ailleurs permis de baptiser le vélo
Je suis donc complètement rassuré sur le vélo quand à ma pratique que je définirais par du bikepark sans prise de tête (freeride ?). Bon rien que sur la définition de la pratique on peut en faire 10 pages
J'avais un premier doute sur la longueur. Je l'ai pris en taille L sachant que j'avais un doute entre M et L compte tenu de ma pratique et du fait que les nouveaux vélos sont plus long (4 cms de de plus que mon ancien Commencal V3 DH sur le reach !). A savoir que je suis un habitué de ces géométries longues puisque le reach du Sender est le même que le reach de mon enduro (Strive).
Au final je suis très content de ce choix (merci Oliver Gough !). Ca ne ma posé aucun problème pour le vélo dans les airs. Je n'ai pas fait d'extravagance (petite table et petit whip). De toute façon a part des tables des whip et peut être un jour des suicides je n’envisage pas d'autre figures ou éventuellement des backflip mais en airbag. J'ai rapidement trouvé mes marques. Le vélo est hypersain et je m'éclate bien avec.
Le deuxième doute concernait la cinématique. En lisant notamment les commentaires de Davelepec qui avait éliminé ce vélo de sa liste de choix parce que le vélo manquait de pop et de progressivité. Sur les grosses compressions notamment la passerelle avant le big air (qui je trouve tape assez fort) je n'ai pas talonné avec le même ressort que le Commencal DH V3 et le superdeluxe ressort avec les BV ouvert au 3/4. Donc pour la progressivité cela me suffit largement. Pour le pop sur le table de 4.5 mètres a droite du big air j'ai retrouvé des sensations assez proche du Commencal Suprême DH V3.
Coté équipement sur l'al 7 c'est du tout bon. Je pensais que les code serait plus puissant mais il font le taf. Les suspensions c'est pour moi parfait (boxxer team, superdeluxe ressort RC). La boxxer meretierait vraiment des plongeur d'un plus gros diamètre (38 mm ?).
Mention spéciale a Canyon et E13 pour l'anti D qui s'est desserré lors de la première descente et qui a fini cassé dans les dents du plateau ... Le système de serrage de l'anti D est casse coui.... au possible ! A chaque fois je pense à l'ingénieur derrière sont bureau d'étude qui a sortie un truc pareil et je me dt qu'il ne doit pas faire souvent de la mécanique
Bref au final c'est du tout bon pour une première sortie. On verra par la suite si les sensations évoluent mais je suis déjà content de mon achat.
Quand a la question initial n'ayant pas testé le carbone je ne me prononcerai pas sur la courbe de progressivité de l'alu par rapport au carbone mais dans l'absolu c'est pas mal. Je serais quand même curieux de voir les 2 courbes !
inscrit le 25/04/13
15K messages