Salut !
De retour des Orres, pour cette première journée avec mon tout nouveau Capra Comp de 2019, acheté d'occasion hier soir, en remplacement d'un Kona Stinky de 2005 (pour situer la comparaison).
Déjà, clairement, je suis moins fatigué que si j'avais fait la même journée avec mon Stinky, je n'aurai sans doute pas de courbatures aux pecs et aux bras (un gros bleu sur la hanche par contre, mais c'est une autre histoire). Je suis certainement passé plus vite sur les pistes que je connaissais déjà, j'ai sauté plus haut, plus loin et mieux.
Les code freinent super bien mais ont l'air sensibles à la chauffe. La fox 36 marche du tonnerre mais reste assez ferme, j'ai suivi les réglages sur ridefox et ai finalement un peu plus ouvert les compressions. En revanche pour l'amorto, il aurait fallu que je rajoute un peu d'air par rapport aux recommandations, le débattement est plus facilement utilisé dans sa totalité.
Je n'ai pas du tout aimé les pneus Michelin wild enduro montés dessus, je les trouve durs même à tout juste 2 bars, et pourtant j'ai eu l'impression qu'ils se déformaient latéralement sur certains appuis. Et leur accroche me semble moins bonne que les Minion que j'avais auparavant, sur ce même terrain plutôt dur.
Le cintre large c'est top, pour les roues j'ai bien vu les avantages du 27.5 par rapport au 26, à part cette sensation de souplesse latérale qui n'est peut-être pas due seulement aux pneus (les roues sont des dt swiss E1700, c'est sensé être bien, non ?).
En terme de pilotage je me suis rapidement senti à l'aise même si tout était différent (poids, géométrie, etc). 3-4 kg en moins ça change la vie ! Mais j'ai été surpris que les suspensions soient beaucoup plus fermes, sans être inconfortables, le ressenti est vraiment différent (j'avais une Marzo Bomber triple assez mauvaise et un dhx2 bien vieux mais ultra onctueux).
Ça, c'est pour la roule ''de base''. En revanche, quand j'ai essayé d'attaquer un peu plus je me suis rendu compte que ça passait bien sur les pistes faciles quand j'étais bien en forme, mais sur du plus technique, ce vélo est bien moins facile à manier, plus exigeant, ça m'a valu une bonne grosse chute dans des cailloux quand l'avant s'est dérobé et que j'ai plongé à l'intérieur du virage. Bilan sans gravité à part une bonne douleur à la hanche et un casque neuf à changer, mais un gros coup à la confiance. Finalement j'ai l'impression qu'il faut être vachement sur l'arrière avec ce type de vélo, les petits 'trucs' de pilotage que je faisais en étant sur l'avant ou plus au centre (genre coucher le vélo brusquement sur la fin d'un corner), ben ça ne marche plus, ou alors il faut être super propre. Ce n'est pas facile à décrire, mais des petits 'pif paf' d'un coup de guidon, le coup de hanche pour décaler un peu l'arrière en entrée de virage, tous ces petits trucs me paraissent plus difficiles.
Bref, au final je suis content, il me reste sûrement beaucoup à apprendre pour me sentir aussi à l'aise qu'avec mon vieux machin et pouvoir jouer autant, roulons roulons, c'était ma petite expérience avec mon nouveau Capra.
Bonne soirée !
De retour des Orres, pour cette première journée avec mon tout nouveau Capra Comp de 2019, acheté d'occasion hier soir, en remplacement d'un Kona Stinky de 2005 (pour situer la comparaison).
Déjà, clairement, je suis moins fatigué que si j'avais fait la même journée avec mon Stinky, je n'aurai sans doute pas de courbatures aux pecs et aux bras (un gros bleu sur la hanche par contre, mais c'est une autre histoire). Je suis certainement passé plus vite sur les pistes que je connaissais déjà, j'ai sauté plus haut, plus loin et mieux.
Les code freinent super bien mais ont l'air sensibles à la chauffe. La fox 36 marche du tonnerre mais reste assez ferme, j'ai suivi les réglages sur ridefox et ai finalement un peu plus ouvert les compressions. En revanche pour l'amorto, il aurait fallu que je rajoute un peu d'air par rapport aux recommandations, le débattement est plus facilement utilisé dans sa totalité.
Je n'ai pas du tout aimé les pneus Michelin wild enduro montés dessus, je les trouve durs même à tout juste 2 bars, et pourtant j'ai eu l'impression qu'ils se déformaient latéralement sur certains appuis. Et leur accroche me semble moins bonne que les Minion que j'avais auparavant, sur ce même terrain plutôt dur.
Le cintre large c'est top, pour les roues j'ai bien vu les avantages du 27.5 par rapport au 26, à part cette sensation de souplesse latérale qui n'est peut-être pas due seulement aux pneus (les roues sont des dt swiss E1700, c'est sensé être bien, non ?).
En terme de pilotage je me suis rapidement senti à l'aise même si tout était différent (poids, géométrie, etc). 3-4 kg en moins ça change la vie ! Mais j'ai été surpris que les suspensions soient beaucoup plus fermes, sans être inconfortables, le ressenti est vraiment différent (j'avais une Marzo Bomber triple assez mauvaise et un dhx2 bien vieux mais ultra onctueux).
Ça, c'est pour la roule ''de base''. En revanche, quand j'ai essayé d'attaquer un peu plus je me suis rendu compte que ça passait bien sur les pistes faciles quand j'étais bien en forme, mais sur du plus technique, ce vélo est bien moins facile à manier, plus exigeant, ça m'a valu une bonne grosse chute dans des cailloux quand l'avant s'est dérobé et que j'ai plongé à l'intérieur du virage. Bilan sans gravité à part une bonne douleur à la hanche et un casque neuf à changer, mais un gros coup à la confiance. Finalement j'ai l'impression qu'il faut être vachement sur l'arrière avec ce type de vélo, les petits 'trucs' de pilotage que je faisais en étant sur l'avant ou plus au centre (genre coucher le vélo brusquement sur la fin d'un corner), ben ça ne marche plus, ou alors il faut être super propre. Ce n'est pas facile à décrire, mais des petits 'pif paf' d'un coup de guidon, le coup de hanche pour décaler un peu l'arrière en entrée de virage, tous ces petits trucs me paraissent plus difficiles.
Bref, au final je suis content, il me reste sûrement beaucoup à apprendre pour me sentir aussi à l'aise qu'avec mon vieux machin et pouvoir jouer autant, roulons roulons, c'était ma petite expérience avec mon nouveau Capra.
Bonne soirée !
inscrit le 21/08/20
15 messages