La page géométrie est la même pour les 2 furious, la géométrie étant exactement identique qu'en 2008 commençal n'a pas pris la peine de refaire le truc. J'avais vérifié les infos concernant le moyeu et le BB sur le site "commençalownersclub", que je cite: "The main difference other than a lower spec is the frame has been "downgraded" with a 73mm BB (opposed to 83 on the CG) and 135mm rear dropouts (opposed 150mm on the CG). This is purely to get the cost down. The bike rides the same, will still be supremely balanced in the air and is still hugely fun to ride. It's not quite as stiff and bompproof as the original Furious or the new Furious CG. But honestly, who really needs that level of bombproofness?" le lien: commencalownersclub.com Par contre ça ne parle pas de fourche en 200mm.
Avec 25mm d'écart sur l'empattement il doit y'avoir une différence bien sur, mais ça reste de la théorie. Je pense que les bases courtes en milieu sec et caouillouteux c'est pas le must, surtout en courbes rapides, mais la suspatte donne quand même une bonne adhérence. Un gar ride en furious sur la bouilladisse et a fait cette vidéo: youtube.com Peut etre que son avis peut etre intéressant vu que le terrain est provençal..
Bon et bien je me lance pour établir un compte rendu sur ce bike. Un test viendra plus tard une fois que j'aurai changé quelques trucs. Tout d'abord j'ai eu le mien à 2430?. C'est vrai qu'à 2700?, ce n'est pas le meilleur rapport/qualité prix au niveau du matos. Mais avec une réduction dessus, ça devient très intéressant. J'ai effectué juste un changement à l'achat : j'ai fait échangé les juicy 3 par des K18 et j'ai mis les K24 de mon dirt dessus. Niveau géométrie, j'ai pris un L sachant que je fais dans les 1m80 environ. Je me sens très à l'aise dessus. J'ai jamais réussit à faire talonner la suspension arrière ; ca fait preuve d'une progressivité fabuleuse (c'est pas un freeride pour rien) tout en conservant une sensibilité phénoménale. Les réglages de l'amorto sont un minimum, mais ça suffit amplement à trouver le bon set-up. A l'avant la fourche est super bien aussi, juste les réglages dont j'ai besoin, rien de superflu. Énorme sensibilité, très bonne rigidité, excellente progressivité. Par contre il y a un petit jeu entre fourreaux/plongeurs apparemment normal selon Marzocchi afin de garantir une bonne sensibilité. L'axe rapide de roue avant marche bien, pas autant qu'un maxxle mais bien quand même. Attention à ce qu'il ne se grippe pas. Coté transmission rien à dire. C'est agréable un dérailleur arrière qui ne tape pas contre la base. J'ai juste rajouter un bash sur le pédalier. Le point "bof", c'est les roues. Les cerclages sont solides (rien d'extraordinaire, déjà un peu de saut). Mais j'ai encore un doute sur la fiabilité des moyeux surtout en ce qui concerne leur étanchéité. C'est le premier truc que je vais changer dessus. A la place ça sera : transition révolution 36 rouges/hope pro 2 rouges/dt champion noirs. J'ai bousillé la selle super vite et la tige de selle est vraiment trop courte d'origine si on veut faire semblant de pédaler. En gros niveau équipement c'est très bien pour les suspensions, bien pour la transmission, moyen pour les roues et bof pour les périphériques (à cause de la selle et la TDS). Niveau comportement je trouve qu'il va pas mal du tout en DH, en freeride c'est une bête tout simplement. Rien à dire de particulier, de toute façon c'est mon premier tout suspendu donc mon avis n'est pas super fiable. Voilà pour un aperçu général du vélo. Je créerai un test sur le site dès que j'aurai changé les roues. Allez pour le plaisir je vous montre à quoi il ressemblera avec ses nouvelles galettes ... fun-freerider.over-blog.com
"kingofgt" disait:Comment ca environ? Sinon très très beau avec les transitionNiveau géométrie, j'ai pris un L sachant que je fais dans les 1m80 environ. Je me sens très à l'aise dessus.
Zodd: N'ayant jamais essayé le perp je ne peus pas dire objectivement. Je pense qu'en 180mm le perp est plus raide du cul est donc moins confortable que le furious, à voir l'accord avec la fourche. Le perp est réputé assez vif dans cette position, maniable en saut et prend de la hauteur..mais assez typé slope quand même. En saut pure le perp en 180 est peut etre mieux (même si le furious est déjà au top) mais en trail il est peut etre plus raide et moins adhérent. je pense que le furious est mieux en vrai FR, suspensions avant arrière mieux équilibrées je pense (un point fort du furious). d'ailleurs le rocco est spécifique au furious. Le perp à des bases longues de 457 mm (comme le judge), ce qui m'a effrayé, avec un BB assez haut 374 (en statique sans SAG ). Donc manual et bunny moins faciles et un cul assez long qui peu coller un peu en sortie de virage, mieux en DH. Sinon il y'a guindowl qui a un perp et a testé un furious qui a posté un commentaire sur le test du furious ici: vttfreeride.com Il vend son perp, et son profil et très maigre (2messages)... Tu peus tjs aller voire les test de perp dans la section dédiée. Sinon voilà des liens vers des test de perp autres que ceux du forum si ça t'intéresse (c'est en anglais): bikemag.com pinkbike.com whistlermountainbike.com J'avais prévu une journée au lac blanc début septembre avec un pote pour louer un de chaque (possible que là bas) et comparer. Peut etre qu'on ira quand même et qu'on ne louera qu'un perp. Le gros intéret du perp c'est le débattement réglable, mais je craind qu'en 180 il soit trop typé slopestyle et qu'en 200 il soit trop DH, le furious étant entre les 2, sans prise de tête.. Je sais aussi que BigBike à consacrer un essai dédié à chacun de ses vélos et que je les ai chez moi en france... édit: liens qui marchent
inscrit le 06/04/09
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