proto_x
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inscrit le 07/02/11
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bonjour, Je suis dans une école de design à Paris. Rappel:"Le but d'un designer est de répondre à un besoin à travers un service que propose un produit". Actuellement je suis sur une étude de VTT électrique. De par ma culture du MTB j'ai déterminé que la cible la plus intéressante était les personnes amoureuse de la montagne, qui veulent en profiter un maximum mais qui ne sont pas forcément de grandes sportives. Je n'ai pas encore fait d'analyse du marché mais par instinct je pense que c'est le plus important dans le domaine du VTT. En discutant avec un pote qui si connait encore plus que moi on a déterminé qu'un cadre d'enduro de type Rocky Mountain Slayer était le plus adapté à c'est personnes car polyvalence et ludique. Dans l'optique de satisfaire un maximum de personne j'ai pensé que les DH Racers serait aussi des clients potentiel pour satisfaire leurs désir d'amélioration de leurs techniques et de perfectionnement.(Beaucoup ont une motocross en complément). Le vélo peut aussi servir de moyen de transport écologique pour aller digger ou shaper leurs stops favoris. J'aimerais donc savoir quelles sont vos impressions sur ce sujet.Existe-t-il un réel marché? Combien seriez-vous prêt a mettre pour ce type de produit? Quelles sont les avantages de la moto en therme de perfectionnement?...? N'hésiter pas à poster des liens car je ne connais pas tout sur tout. Je vous en remercie d'avance. Jonathan
ZiEgFRiED
ZiEgFRiED

inscrit le 13/09/09
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Bonjour, Alors moi je ne vais pas du tout aller dans ton sens (qui pourtant se défend...) Tout d'abord par le fait d'un point obscur dans ton explication : étudies tu un vélo électrique (soit un cyclomoteur) ou un vélo à assistance électrique ? Je pense bien évidemment qu'il s'agit du vélo à assistance et dans ce cas survient un deuxième problème : étant à assistance, ce vélo ne procure une aide que si l'on pédale (bien entendu pour les modèles existant à ce jour) et si la vitesse est inférieure à 40km/h si je ne me trompe pas. Conclusion, un tel vélo pour de la DH est juste ... à coté de la plaque si je eux dire ça. Qui plus est, l'ajout du couple batterie + moteur ajoute environ 3 à 4 kilos au vélo, modifie sa géométrie (du moins son centre de gravité), selon le placement du moteur (moyeux Av, pédalier, moyeux Ar) n'est pas adapté à toutes les géométries, et pour finir le tableau idyllique est assez onéreux. Personnellement, je pense que c'est un marché de niche qui n'a que peu d'avenir. Je trouve un tel vélo très adapté aux personnes voulant se remettre au sport, aux personnes voulant faire du vélo malgré des problèmes de genoux (mais dans ces 2 cas la route est beaucoup plus adaptée) , ou alors pour allez sur son spot comme tu le disais. Voila ma petite réflexion matinale. A+ pour en débattre si le besoin s'en fait sentir ZiEgFRiED
proto_x
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inscrit le 07/02/11
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OK...non je crois que je me suis mal exprimé...c'est bien un vélo à assistance électrique mais je ne veux pas remplacer le vélo de DH, parce que t'as totalement raison c'est juste hors sujet. Je veux d'une part permettre aux personnes sportives ou peu sportives de pouvoir profiter pleinement de la montagne et d'autre part utilisé ce même cadre pour non pas remplacer le vélo de Dh mais l'utilisé en tant que complément (par exemple en hiver où l'on veut perfectionner sa technique). Je sais que pas mal de pilote ont en complément une mini- motocross ou motocross et c'est ça que je veux remplacer. Mais le service que va rendre mon vélo s'adresse avant tout aux personne qui veulent faire une Grosse balade en montagne. C'est pour que je pense qu'un cadre de type Enduro peut faire l'affaire.
Telemnar
Telemnar

inscrit le 28/05/09
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tiens regarde cela existe déja : velovert.com

proto_x
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inscrit le 07/02/11
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Oui..en gros c'est dans cet esprit que je souhaite m'orienter...mais avec plus de puissance 500w ou 1000w? ...en gros un mix entre la moto électrique et ce type de bike. Le gros problème c'est le coût. L'idée c'est d'obtenir un bike électrique aux alentour des 2000-3000€. Et non je ne rigole pas d'ici 5-10ans je pense que cela va être possible. Car je ne veut pas qu'il coûte plus cher qu'une moto sinon le produit n'a pas lieu d'exister. En fait ce que je pensais c'est proposer 2 versions: 1 Version kit cadre pour les Pros. Pour avoir un large choix de personnalisation en terme de périphériques. 1 version "low cost" pour les amateurs. Avec un montage basique. J'ai conscience que le marché du Vtt électrique est encore timide donc difficilement accessible mais je pense qu'il a quand même une place. Mais je n'est pas le choix je dois faire 3 études différentes: MTB/Urban Cycle/Folding Cycle.
tmsethh
tmsethh

inscrit le 11/09/08
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en même temps, même sans prendre en compte les contingences de surpoids, ça ne m'intéresse absolument pas un vtt, qui plus est typé enduro ou dh, à assistance électrique... en complément de mon gros vélo, par contre, j'ai effectivement une moto d'enduro et là je serai effectivement intéressé par un autre moyen de propulsion: un moto électrique quoi, pour laquelle je serai prêt à lâcher plus que 3000 euros... il existe bien quelques modêles relativement aboutit (qantya, mais partie cycle un peu à la rue... zero motorcycle, mais là c'est l'autonomie qui est pas terrible en montagne...) qui présentent des performances tout à fait convenable pour remplacer avantageusement une enduro 125 voir 250, mais j'aimerais tellement pouvoir trouver un vélo de dh sans pédale 100% motorisé (en électrique donc) pour avoir un engin tellement plus léger que ce qui existe déjà! style un dh de 45 ou 50kg mais avec un moteur dans les 18/20 Kw et une vrai autonomie de 2 à 3 heures en pleine charge... ça se serait le top!
Telemnar
Telemnar

inscrit le 28/05/09
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les vélos à assitance éléc c'est bien pour la ville. Quel interet sur un vtt? Tu fais du vtt pour pédaler, si tu veux pas pédaler tu prends une moto ou carrement une moto éléc.
proto_x
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inscrit le 07/02/11
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ok...je comprend tout a fait ce que tu veut dire et j aimerai savoir précisément quel est l'intêret de la moto? Q'est ce quelle t'apportes? Pour quoi tu t'en sert, l'utilité? A quel moment de l'année?...
proto_x
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inscrit le 07/02/11
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Je tiens à préciser que je viens de commencer le projet, je suis dans la phase d'analyse/recherche et justement je cherche à savoir quel service pourrait apporter une assistance électrique à un VTT. En gros "Si on vous offrez un VTT électrique qu'est ce vous voudriez qu'il fasse?" "Qu'est ce qui vous amuserez dans ce type de vélo en oubliant les différente discipline?". Bon OK le désir de vouloir créer un complément aux pilote de DH est peut-être une mauvaise piste. Mais par exemple moi si j'en avais un, je l'utiliser de manière ludique sur des parcours mélant côte et descente pour m'amuser sans trop me fatiguer. Pourquoi pas créer une discipline entre l'enduro moto et l'enduro vélo? Ou proposer ce type de vélo juste à la location dans les station de montagne pour permettre aux personne entre 40 et 60 ans de se balader en montagne plus aisément. Je me suis peut-être un peu emballer en parlant de Dh et d'enduro mais je suis ouvert à tout.
Telemnar
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inscrit le 28/05/09
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Tu fais de la moto quand tu as pas envie de pédaler. En station pourquoi utiliser une assitance elec quand tu as des remontées mécaniques. Une assitance sur un enduro c'est juste pour les montées on dans les relances sur les spé mais la c'est pas autorisé je pense d'avoir un truc éléctrique qui pédale pour toi.
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inscrit le 07/02/11
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Je pense qu'il va être plus judicieux pour de m'orienter vers un aspect ludique si je veux touché une cible jeune. Que pensez vous d'un mix entre un pocket dirt + un bmx pour l'aspect fun et joueur pratique et plus aborble financièrement? Ou sinon m'adresser à une cible plus agêe du style 40-60ans qui pourront trouver une meilleure utilité à cet assistance.[/b]
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